Ouvrir une session English
 
Zagorsk - la Ville sainte

La fondation de Zagorsk remonte au XIVe siècle et coïncide avec l'édification du monastère de la Trinité-Saint-Serge. La grandeur, l'envergure, la majesté de cet édifice forcent la sincère admiration de tous ceux qui le voient.

Maints événements ayant marqué l'histoire de la principauté de Moscou sont en rapport avec ce monastère. C'est ici que les troupes russes conduites par Dmitri Donskoï reçurent la bénédiction avant d'aller combattre les Tatars; en 1609-1610, 3000 défenseurs du monastère investi par les envahisseurs Polono-lituaniens, soutinrent un siège de 16 mois. C'est encore dans I'enceinte du monastère que le tsar Pierre Ier vient se réfugier, fuyant les streltsy en rébellion.

Le temps a passé. De nos jours le monastère est classé Musée d'histoire et d'art. Au nombre de ses trésors figurent le très ancien édifice en pierre blanche de la cathédrale de la Trinité (1423) dont l'iconostase est composé d'icônes dues au pinceau du célèbre Andréï Roublev et de ses disciples; puis la gracieuse église de la Descente-du-Saint-Esprit (1476); la massive cathédrale de l'Assomption (1554) et le très beau clocher à cinq niveaux (XVIIIe s.). Le musée abrite un grand nombre de broderies, d'objets en or et en argent, de la porcelaine, de la verrerie, des meubles d'apparat. On y trouve également des objets de l'artisanat local des XVIIe-XXe siècles.

Avant la Révolution d'Octobre, Serguiev Possad (I'ancien nom de Zagorsk) était un bourg provincial. A l'heure actuelle autour des murs de la Laure règne l'animation d'une grande ville.

Le musée du jouet jouit de la faveur particulière des visiteurs. Ses vitrines renferment une collection extrêmement variée d'objets créés par les artisans de Voronej, de Riazan, de Viatka, de Smolensk. On peut y voir toute une parade de matriochkas allant des modèles les plus anciens, aux plus nouveaux.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire