Ouvrir une session English
 
Novgorod - 1100 ans d'histoire

Novgorod est âgé de plus de 1100 années. Placée sur la grande voie fluviale «des Varègues aux Grecs» la ville a attiré à maintes reprises des envahisseurs. Au Moyen Age Novgorod devient renommé comme important centre artisanal et commercial.

De splendides objets anciens sont parvenus jusqu'à nous: vases d'argent et icônes, listes d'annales et lettres sur écorce de bouleau, aussi cotés que les papyrus égyptiens.

L'architecture et la peinture de Novgorod sont devenues l'apanage de la culture mondiale: le kremlin (XIe s.), citadelle aux murs inaccessibles, flanquée de hautes tours; la cathédrale Sainte-Sophie (1045-1050) d'une hauteur imposante (près de 40 m), remarquable par ses dimensions intérieures et par son acoustique , actuellement un musée. Le kremlin restauré sous le pouvoir soviétique est un ensemble classé. On peut y voir des collections d'oeuvres des arts décoratifs et appliqués (XIe- XIXe s.), une exposition sur l'histoire des arts. Signalons également le monument «Millénaire de la Russie» datant du XIXe siècle (hauteur 15,5 m, partie coulée en bronze pesant quelque 100 tonnes et comportant 129 sculptures représentant des tsars, des princes, des ecclésiastiques, d'éminentes personnalités publiques et politiques, des poètes, des écrivains et des peintres russes.

 

Cet aperçu touristique n'est pas exhaustif. En dehors de l'enceinte de la cité se trouvent le monastère Youriev, les arcades et les cathédrales de la Cour de Iaroslav, de magnifiques églises des XIIe-XIVe siècles, des monuments de l'architecture en bois des XVIe-XIXe siècles éparpillés dans la pittoresque Sosnovaïa Rochtcha (Pineraie).

A l'instar des autres vieilles cités russes, Novgorod est connu en tant que centre touristique, une ville agréable en toutes saisons. En hiver, pour fêter le réveillon du Nouvel An et assister aux traditionnelles festivités de l'Hiver russe. En été, entre autres excursions, on peut choisir une agréable croisière en bateau sur le Volkhov et admirer les vastes étendues des prés inondables, les chêneraies, les bois jouxtant les nouveaux quartiers résidentiels, une terre de paix, des paysages russes sereins.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire