Ouvrir une session English
 
St-Pétersbourg - la musicale

Bienvenue en Russie > St-Pétersbourg, la musicale

Alexandre de Novgorod battit les Suédois sur les bords de la Néva en 1240. Les Suédois reprirent le contrôle de la région au XVIIe siècle et c’est la volonté de Pierre le Grand d’écraser ce rival et de faire de la Russie une puissance européenne qui conduisit à la fondation de Saint-Pétersbourg. Au début de la Grande Guerre nordique (1700-21), il s’empara des avant-postes suédois sur la Néva et, en 1703, fonda la forteresse Pierre et Paul sur les rives du fleuve, à quelques kilomètres de la mer. Après avoir écrasé les Suédois à Poltava en 1709, la ville qu’il appela Sankt Pieter Burkh (à la hollandaise) commença à se développer. On y creusa des canaux pour assécher la rive sud marécageuse et, en 1712, il fit de la ville sa capitale, contraignant les administrateurs, les nobles et les marchands à s’y installer et à y construire leurs demeures. A la mort de Pierre le Grand en 1725, sa ville comptait une vaste population et 90% du commerce extérieur de la Russie passaient par elle.

Les successeurs immédiats de Pierre le Grand préférèrent installer la capitale à Moscou, mais l’impératrice Anna Ivanovna (1730-40) la ramena à Saint-Pétersbourg. Entre 1741 et 1825, sous les règnes de l’impératrice Elizabeth, de Catherine la Grande et d’Alexandre Ier, la ville devint une capitale cosmopolite, abritant une cour royale.

Après la révolution de 1905, la ville reprit son ancien nom de Petrograd en (1914), puis, après la mort de Lénine en 1924, Petrograd fut rebaptisée Leningrad en son honneur. Après la guerre, Leningrad fut reconstruite et retrouva vie petit à petit. En 1991, avec la fin du régime soviétique, les habitants votèrent pour que leur ville retrouve le nom de Saint-Pétersbourg. Les investissements étrangers permirent à la ville de redevenir la fenêtre de la Russie en Occident. En 2003, Saint-Pétersbourg a célébré le tricentenaire de sa fondation et, à cette occasion, son centre historique a été restauré.

Saint-Pétersbourg est et a toujours été au cœur de la musique classique en Europe. Lorsque Pierre le Grand s’installa à Moscou en 1703, il emmena avec lui le Pridvorny khor (orchestre de la cour), l’institution la plus ancienne et la plus vénérable de la musique russe et de l’éducation musicale. Spécialisé jusqu’alors dans la musique d’église, on lui confia également l’opéra. En 1762, Catherine II montait sur le trône et elle se lança immédiatement dans une politique culturelle visant à faire de Saint-Pétersbourg un centre culturel rayonnant en Europe.

Architecture
Les principales tendances de l’architecture russe et mondiale des XVIIIe, XIXe et XXe siècles sont presque toutes représentées à Saint-Pétersbourg. C’est ce qui explique que la ville soit appelée un « musée en plein air ».

Les ensembles architecturaux du début du XVIIIe siècle ont presque tous été bâtis dans le style baroque. Les petits bâtiments de l’époque se caractérisent par la sobriété de leurs formes architecturales et par la richesse de leurs couleurs.

Calendrier des arts
Assistez au Festival des Nuits blanches en juin. Illuminée par les nuits opalescentes de l’été, lorsque le soleil ne se couche que fugitivement au-dessus de Saint-Pétersbourg, la ville s’anime pour le Festival des Nuits blanches. Depuis 1994 et à l’instigation du chef d’orchestre et directeur du théâtre Mariinsky, Valery Gergiev, les stars du festival des nuits blanches se produisent au théâtre Mariinsky dans le cadre de concerts de musique symphonique et de chambre, réunissant des solistes de réputation internationale venus de nombreux pays.

St-Pétersbourg - la musicale  1
Forteresse Pierre et Paul
St-Pétersbourg - la musicale  1

 Fondée en 1703, la forteresse Pierre et Paul est l’édifice le plus ancien de Saint-Pétersbourg. Jusqu’en 1917, elle servit principalement de prison politique et reçut à ce titre de célèbres résidents tels Dostoïevski, Gorki, Trotski et le frère aîné de Lénine, Alexander.

Place du Palais
St-Pétersbourg - la musicale  1

La place du Palais, qui réunit autour de la colonne Alexandre (50 mètres de haut) le palais d’Hiver, le bâtiment de l’état-major et les édifices des ministères, constitue le cœur de Saint-Pétersbourg. Le palais d’Hiver, autrefois résidence du tsar, fait désormais partie du musée de l’Ermitage.

Place St-Isaac et sa cathédrale
St-Pétersbourg - la musicale  1

Cette place doit son nom à la superbe cathédrale St. Isaac, l’un des plus beaux exemples d’architecture du XIXe siècle, qui occupe son centre. L’édifice est la quatrième plus grande cathédrale à coupole du monde. Elle fut, jusqu’en 1917, la principale cathédrale de l’église orthodoxe russe. Elle est située sur une magnifique place où se dresse une colonnade de 64 m. Pour bien apprécier le décor, il faut monter les 260 marches. Une visite guidée (1H30) de la cathédrale vous fera découvrir tous les secrets de sa constraction.

Musée Hermitage
St-Pétersbourg - la musicale  1

C'est le plus ancien et le plus grand musée du monde. Il contient 3 milliards d'oeuvres d'art dont des toiles de Picasso, Rembrandt, Van Gogh, Raphael, Michel-Ange, Matisse, Monet... des sculptures préhistoriques, des pièces datant de l'antiquité et de l'époque égyptienne. Elles sont réparties dans 400 salles. Si vous vouliez admirer toutes les oeuvres en ne les regardant que 2 minutes chacune, il vous faudra 9 ans!

Les ponts
St-Pétersbourg - la musicale  1

La Venise du Nord est la première ville russe pour le nombre de ses ponts. Disséminée sur plus de 45 îles, Saint-Pétersbourg rassemble plus de 500 ponts, allant des très étroits ponts suspendus à chaînes des Lions et de la Banque à l’unique pont Bolshoi Okhtinsky, médiéval et moderne, en passant par les immenses ponts mobiles qui traversent la Néva.

Église du Sauveur du Sang Versé
St-Pétersbourg - la musicale  1

Au centre de la ville, sur les bords de la Neva, l'église semble sortir d'un conte avec ses dômes colorés dépassant majestueusement dans le ciel. C'est un exemple incomparable de l'architecture russe de la fin du XIXe siècle. Elle a été construite à l'endroit même oü l'empereur  Alexandre II avait été mortellement blessé. Entrez. L'intérieur est aussi spectaculaire que l'extérieur, décoré avec plus de 457 m carrés de précieuses mosaïques.

À voir aussi

Place des décembristes
Cette place doit son nom aux premiers révolutionnaires de l’histoire russe (1825). Une statue de Pierre le Grand, fondateur de la ville, trône au centre de la place.

Eglise commémorative
On construisit une église à l’emplacement précis où, le 1er mars 1881, le terroriste Grinevsky blessa mortellement le tsar Alexandre II, malgré les réformes qu’il avait lancées, en jetant une bombe à ses pieds. L’église a été conçue selon le modèle de l’église St. Basil sur la Place rouge de Moscou et son style russe flamboyant est l’œuvre de l’architecte Parland. On peut y admirer 7000 mètres carrés de mosaïques.

La perspective Nevsky
C’est la principale avenue de Saint-Pétersbourg, le centre d’affaires, des activités commerciales, de la vie culturelle, du shopping, des distractions et de la vie nocturne.

Le Palais Yusupov
Ce palais, construit par Vallin de la Mothe dans le style classique russe ancien, était la résidence de la famille Yusupov, prospère et respectée. Le palais présente de remarquables caractéristiques architecturales et l’assassinat de Raspoutine en son sein, en décembre 1916, l’a rendu célèbre.

L’Ensemble Smolny
A l’époque de Pierre Ier, le site aujourd’hui occupé par un couvent abritait une cour ‘goudronnée’. Les bâtiments du couvent ont accueilli la première école de filles, connue en Russie sous le nom d’Institut Smolny pour jeunes filles de noble extraction.

Jardin Alexandre
Le jardin d’Alexandre se trouve au cœur de Saint-Pétersbourg, derrière l’amirauté. Conçu par le paysagiste Eduard Regel, il fut officiellement inauguré en 1874 en présence d’Alexandre II.

Jardin d’été
Les plans de ce jardin, fondé en 1704 par ordre de Pierre le Grand, obéissent à des principes géométriques très stricts. Le jardin d’été abrite des statues de marbre, spécialement achetées en Europe pour la nouvelle capitale, ainsi que le premier palais d’été de Pierre le Grand, construit par l’architecte italien, Domenico Trezzini.

Autour de St-Pétersbourg

Pouchkine (Tsarskoïé Sélo)
Cette ancienne résidence de campagne des tsars est un exemple fascinant de l’art architectural et paysagiste des XVIIIe et XIXe siècles. Ses parcs et palais couvrent une superficie de 600 ha. A voir : la chambre d’ambre du palais de Catherine, l’une des pièces les plus intéressantes sur le plan artistique

Pavlovsk
Le palais Pavlovsk, l’un des plus intéressants des environs de Saint-Pétersbourg, appartenait à Paul Ier et à sa famille. Il offre avec son parc un magnifique exemple du classicisme russe de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle. Son parc paysager est l’un des plus grands d’Europe.

Gatchina
Le palais Gatchina a eu de nombreux propriétaires dont le dernier fut Paul Ier. Son parc est le premier parc paysager de l’histoire russe (architecte Rinaldi). Un passage souterrain reliait le Grand Palais au lac.

Peterhof
St-Pétersbourg - la musicale  1

L’ensemble constitué par le palais et le parc est un joyau de l’art russe, souvent appelé le Versailles balte. Cette exquise résidence d’été des tsars russes abritait un jardin Verkhniy (supérieur) et un parc Nizhniy (inférieur), véritables chefs-d’œuvre de l’art paysagiste, ainsi que de nombreuses fontaines et cascades.

 
..........

Collaboration: http://www.music-opera.com. Pour réserver pour le Festival des Nuits Blanches.
Où loger: Hôtel Astoria, en face de la Cathédrale Saint Isaac, 39 Rue Bolshaya Morskaya, Saint-Pétersbourg. Tél: +7 812 313 5757 | Fax: +7 812 313 5059. Courriel: reserv@astoria.spb.ru

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire