Ouvrir une session English
 
Palacio de Seteais pour une vie de Château

Rua Barbosa du Bocage, 10, Seteais, Sintra
Tél.: (01) 923 32 00; Fax.: 901) 923 42 77

Il était une fois ... Monter au Palacio juché sur la colline, c'est se plonger dans un conte merveilleux, revivre avec les yeux le temps où les carosses longeaient la grande allée pour se rendre au château, traverser le "Parc de la Joie" avec ses haies taillées, ses bosquets d'hydrangers et de camélias. La Quinta da Alegria, comme on l'appelait à l'époque, a été construite vers la fin du XVIII ième siècle par le richissime Consul de Hollande à Lisbonne comme lieu de repos. La partie gauche est la résidence d'origine, bien campée sur le "Pic de la Nostalgie" qui offre une vue magnifique sur toute la région environnante, une symphonie de verts parsemée de petites maisons blanches en bouquets. En 1801, le Consul loua sa résidence au cinquième Marquis de Marialva, Diogo José Vito de Menezes Coutinho qui fit construire une annexe, reliant les deux corps du logis par une arche de pierre sur laquelle il fit inscruster un médaillon représentant le prince régent D. João et sa femme D. Carlota Joaquina. Cette arche est une pure merveille d'illusion d'optique car son passage s'arrête sur un belvédère et en dessous se trouve le couloir qui relie les deux constructions.

Le mot "Seteais" qui a été donné au palais plus tard vient des deux mots "sete ais", les 7 échos car les soldats qui montaient la garde sur ce poste d'observation il y a très longtemps, avaient coutume de lancer le mot "ai" qui se répétait 7 fois par le jeu des montagnes, pénétrant dans chaque chaumière de Sintra et des environs. Dormez paisiblement, semble dire cet appel, nous veillons sur la ville. Tout est tranquille.

Palacio de Seteais pour une vie de Château 1

Visitons rapidement ensemble ce joyau où il fait bon vivre dans la sobre opulence. Ne soyez pas surpris si, à l'entrée, vous ne retrouvez pas les grands comptoirs de réception mais un tout petit secrétaire en angle pour l'accueil, discret et insolite. L'architecture, l'arrangement paysager, la décoration ne sont que velours pour les yeux et reflète la belle époque où Sintra était la destination royale dans le calme et la beauté des plaisirs champêtres. Tout est douceur, dans les tons de crème, de beige, planchers de bois avec des murs très hauts peints à la main, tiges de feuilles, de fleurs ou d'arabesques ou murales représentant des scènes mythologiques. À l'entrée, vous avez le salon de lecture et le salon des jeux.

Un long couloir en mezzanine avec balustrade à colonnades vous mène à l'aile des chambres ou au salon de musique avec son piano peint, une pièce de musée sans cordon, ni vitrine, comme bien d'autres pièces de collection placées là pour le plaisir de vivre entouré de belles choses. Deux grands escaliers descendent vers le bar, la salle à manger et les jardins.

Choisisez la chambre No4
Palacio de Seteais pour une vie de Château 1

C'est ici que sont logées les têtes couronnées, les grands hommes politiques et les personnalités. Un hall d'entrée sépare la chambre et le salon. Sur la paterre sont accrochés une paire de parapluie au tissus tendu avec armoirie et pommeau de bois fin. La chambre est à la fois spacieuse et douillette, 2 lits forts confortables sont recouverts d'édredons, draps et oreillers avec bordure de dentelles et armoiries brodées. Meubles d'époque. Sur un large bahut, le Porto, les quejadas, le café et, sur la cheminée, un grand bouquet de fleurs fraîches nous remettent les sens au présent. Sans cesse, on venait y apporter quelques douceurs ou rafraîchir l'atmosphère d'un subtil parfum de rose.

La salle de bain, toute en marbre, est aussi spacieuse qu'un salon, modernisée sans agressivité avec une vanité sur laquelle repose une abondance de produits. Le salon est raffiné. Imaginez que le lendemain de notre départ, on y servait un repas intime de 100 couverts assis!.

Les fenêtres de ma chambre et du salon donnent sur les jardins, à la française, parsemés d'étroites allées qui mènent à des "isoloirs" où les amoureux peuvent s'asseoir sur des bancs de pierre aux pieds desquels s'étend la vallée et plus, loin, la mer qui se confond avec l'horizon.

Palacio de Seteais pour une vie de Château 1

La salle à manger ne manque pas d'élégance. Le service est attentionné sous l'oeil vigilant du maître d'hôtel qui, depuis 37 ans, voit au service des plus grands. Tout est dans le détail, vaisselle et lingerie avec armoiries, charriot de desserts signé par l'orfève Christoffle de Paris, etc.

Le menu est cosmopolite et répond à une clientèle internationale

Pâté de perdrix, saumon fumé, avocat
Asperges chaudes, crêpes de homard
Gaspacho andalou, Consommé au Porto
Mérou, morue, sole, lotte grillés, en cataplana ou nappés de sauce
Côtelettes d'agneau à l'anglaise
Châteaubriand, Magret de canard pour la touche française
Suprêmes de poulet Montserrate
Chariot de fromages et de desserts

Secrets de cuisine ...

Quejadas de Sintra

Sole farcie déglacée au Vermouth blanc

Autres services

  • vous y trouverez tous les services qui répondent à la désignation de palace
  • piscine extérieure dans les jardins
  • restaurant-terrasse pour déjeuner à l'extérieur avec une vue sur le Château de Pena
  • valet, écuries, etc.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire