Ouvrir une session English
 
Miguasha, un parc au coeur de pierre

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > Baie-des-Chaleurs >
Miguasha

Le long de la route, je comprenais le sens de cette phrase : " la terre épouse les eaux et engendre avec elle plages de galets, falaises vertigineuses, petites anses, caps rocheux et plages de sable fin ". Je refaisais en mémoire la route de notre aventure en Gaspésie puisque notre périple touchait à sa fin. Avant d'arriver au parc, je baissai la vitre de la portière afin d'y sentir encore le vent et le parfum des herbes que la pluie humectait.

Situé dans la région du Québec méridional, sur la côte sud-ouest de la péninsule gaspésienne, à 18 km de Carleton, le parc national de Miguasha est un site paléontologique remarquable, considéré comme la meilleure illustration de la période du dévonien ou « âge des poissons ». Datée de 370 millions d'années, la formation d'Escuminac, dévonien supérieur, renferme cinq des six groupes de poissons fossiles associés à cette période. L'importance de ce site tient au fait qu'on y trouve la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues. Miguasha est le site fossilifère le plus exceptionnel du monde et classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Il occupe le premier rang mondial pour le nombre et la qualité de conservation des spécimens fossiles de Sarcoptérygiens qui sont les ancêtres des premiers vertébrés terrestres à quatre pattes et respirant de l’air – les tétrapodes. 

Je dois avouer que cette visite m'a laissée une impression un peu bizarre. Je ne suis pas très attirée par les poissons, par les fossiles et lorsque je me suis trouvée face à face avec un poisson préhistorique, le chouchou des employés dans son aquarium, je n'ai pas apprécié, comme je le devrais, cette rencontre un peu hors du temps et des conventions.

Miguasha, un parc au coeur de pierre 1

Le musée est très bien articulé avec grands panneaux explicatifs, des fossiles... Mon petit côté femme-enfant a préféré la boutique où j'ai acheté une agate ronde comme un pois et montée sur griffe, en argent. Pas un rectangle, ni un carré mais une forme ronde qui symbolisait pour moi mon tour de la Gaspésie. 

Un peu d'histoire
Miguasha, magnifique pointe de terre qui s'avance dans la baie des Chaleurs, doit son nom au mot micmac megoasag qui signifie « roche rouge ». II s'agit d'une allusion à la teinte rouge du conglomérat d'âge carbonifère recouvrant la Formation d'Escuminac, de couleur grisâtre, composée de grès, de silt et de schiste argileux et qui renferme, elle, les fameux fossiles. Blottie tout au fond de la baie, cette pointe parsemée de jolis vallons et coteaux et cernée par deux belles rivières, la Nouvelle et la Restigouche, jouit de conditions climatiques comparables, à certains égards, à celles de Montréal ou de Québec.

En 1842, Abraham Gesner, médecin-chirurgien plus porté sur le marteau de géologue que sur le scalpel, travaille pour la Commission géologique du Nouveau-Brunswick. Au cours d'un de ses voyages d'exploration dans le nord-ouest de cette province, il traverse la rivière Restigouche et découvre sur la plage de Miguasha des fossiles de poissons et de plantes. Depuis 1842, année de sa découverte, Miguasha renferme un site paléontologique exceptionnel où tous les chercheurs du monde viennent observer des spécimens de fossiles datant de plus de 365 millions d'années. Ouvert au public depuis 1978, le parc de Miguasha, est un incontournable de la Gaspésie. Des visites guidées des falaises fossilifères sont aussi offertes. Un peu plus au sud, près du traversier, une plage non aménagée offre un coin détente dans un univers enchanteur.

 
..........

Illustrations : Bernard Pelletier, artiste peinte à l'emploi de Parcs Canada.
Parc: 231, Route Miguasha Ouest. (418) 794-2475.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire