Ouvrir une session English
 
Matane

Voyagez en Gaspésie > Matane

Son nom complet est St-Joseph de Matane; Champlain écrit Mantanne.
Les Micmacs avaient établi ici des viviers pour les castors et appelaient cet endroit "l'étang de pêche au castor" qui se dit "Matane". 

Les indiens Malécites disait que c'était le "nerf qui suit l'épine dorsale" parce que la rivière s'enfonce dans les terres sur une distance de 20 lieues sans un seul rapide.

Matane a été une seigneurie concédée au sieur d'Amours le 8 novembre 1842. Surnommée « la porte d'entrée de la Gaspésie », elle fut fondée en 1795.

Matane comprend les deux paroisses de Saint-Jérôme et de Saint-Rédempteur. L'industrie principale est celle du bois ouvré, bien qu'une forte quantité de bois de pulpe soit expédiée en billes.Matane est dotée d'un superbe port de mer qui assure l'expédition du bois de pulpe, et l'échange des produits par voie fluviale entre les ports de Québec et de Montréal et ceux de la côte nord du fleuve, de Bersimis à Blanc Sablon.

À voir
Le phare de Matane abrite pendant la saison estivale le bureau d'information touristique de la ville où vous aurez accès à une multitude de documents d'information afin de profiter de votre séjour dans la région.

 
..........

Photos : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire