Ouvrir une session English
 
Informations générales
Informations générales
Destinations

Alberta
Colombie-Britannique
Ile-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve

Colombie Britannique

Bienvenue au Canada > Colombie Britannique

Située sur la côte ouest canadienne, la Colombie-Britannique couvre une superficie de 944 735 kilomètres carrés, ce qui en fait la troisième province en importance du pays sur le plan de la superficie. Elle présente de vastes paysages aux éléments variés : des fjords côtiers spectaculaires, de gigantesques montagnes aux sommets enneigés, des vallées luxuriantes et des ranchs aménagés en milieu désertique.

La Colombie-Britannique est reconnue pour sa population remarquablement diversifiée, qui forme une mosaпque culturelle vibrante dans laquelle se marient cuisine distincte, architecture, langues et arts.

Souvent élevée au rang de meilleure station d’hiver en Amérique du Nord, Whistler est un centre de villégiature enchanteur situé dans les montagnes de la chaîne Côtière, tout juste à 120 km au nord de Vancouver.

La route du ciel
Bien peu de mots pour décrire beaucoup! En effet, comment peut-on présenter cet océan Pacifique qui borde une côte aux multiples baies et caps, fjords et îles ; comment peut-on décrire ces majestueux pics couverts de neige se jetant dans la mer, ces lacs émeraudes et ces rivières cascadant parmi les rochers, ces forêts d'arbres immenses qui partent à l'assaut des sommets pour venir y mourir en alpages que la neige d'hiver couvre d'un tapis blanc? Et tout cela à moins d'une heure du centre-ville, en empruntant la route n°99, la "Sea to Sky" ou "la route du ciel", qui, depuis Horseshoe Bay au nord de Vancouver, vous emmènera à travers villages de montagne, mines, ranchs et fermes, vers un fabuleux territoire de plein air, de faune et de flore où, hiver comme été, vous pourrez pratiquer de multiples activités.

Ici se rejoignent randonneurs et grimpeurs, skieurs, kayakeurs, pêcheurs et autres amoureux de la nature. Cette région témoigne également d'un riche passé, alors que les premiers habitants y vivaient depuis des milliers d'années et que la ruée vers l'or de 1858 les entraîna vers des temps nouveaux.

 

Colombie Britannique 1
La vallée du tumultueux fleuve Fraser

On pourrait presque dire que sans le fleuve Fraser, la Colombie-Britannique n'existerait pas. En effet, presque la moitié de la population de la province, soit un peu plus de 2 millions de personnes, habite le long de ses rives et de ses affluents. Source de vie pour des millions de saumons, voie navigable et de pénétration au coeur des montagnes, alluvions fertiles du delta apportant richesse et vie, le fleuve creuse son lit dans la vallée depuis des millénaires. Alimenté par la fonte des neiges, par des lacs et des rivières, le fleuve grossit en traversant les montagnes et en y creusant gorges et vallées dans lesquelles s'engouffrent ses eaux tumultueuses.

Il y a environ 150 ans, des milliers de prospecteurs attirés par l'or remontèrent son cours, avant de s'installer ici comme fermiers ou ranchers, bateliers ou forgerons, créant ainsi une nouvelle vie sur les bords du grand fleuve. Aujourd'hui, amateurs de rafting, de canot et de voile, grimpeurs, campeurs et randonneurs ont pris leur place. D'autres encore, plus tranquilles, observent les oiseaux, pêchent, se promènent à cheval, découvrent les charmes d'un séjour dans un ranch ou une ferme, se familiarisent avec la culture amérindienne, ou se détendent dans une source d'eau thermale. Ce pourrait être vous... Mais la vallée du fleuve Fraser, c'est avant tout les découvertes que vous pourrez y faire, allant de surprises en surprises et de rencontres en rencontres.

La Sunshine Coast
Il y a une bonne raison de l'appeler ainsi : 2 400 heures de soleil par année en font la côte la plus ensoleillée et la plus sèche de la région. Mais bien d'autres qualificatifs pourraient être utilisés pour nommer cette côte, paradis, s'il en est un, pour les plongeurs, pêcheurs, amateurs de plein air, amoureux de faune et de flore, passionnés d'art et de culture.

Les municipalités qui se sont développées le long de la route côtière, la route n°101 qui parcourt du sud au nord cette région dans laquelle les traversiers dictent le va-et-vient du quotidien, bénéficient de l'océan et de ce qu'il produit : coquillages, fruits de mer, cinq espèces de saumons, plusieurs espèces de truites et bien d'autres poissons. Un grand nombre d'hôtels, de motels, de B&B et de terrains de camping accueillent les visiteurs qui trouveront ici le calme et la détente.

Nommer cette côte, paradis, s'il en est un, pour les plongeurs, pêcheurs, amateurs de plein air, amoureux de faune et de flore, passionnés d'art et de culture. D'un point de vue géographique, la Sunshine Coast, à laquelle on accède principalement par voie maritime à partir de Horseshoe Bay, fait partie de la zone sud continentale de la province. Elle prend forme le long du détroit de Georgie, entourée au nord par le Desolation Sound, à l'est par la chaîne côtière et, plus au sud, par le Howe Sound. Vous êtes ici dans un monde à part, où règnent la paix et la sérénité, au milieu de baies, de fjords, de belles forêts de cèdres rouges et de pins Douglas, et où la faune sauvage est très abondante. Vous pourrez y voir des daims, des ratons laveurs, des aigles et autres oiseaux de proie, des otaries, des phoques etc.

Colombie Britannique 1
Vancouver
Colombie Britannique 1

Nichée entre l'Océan Pacifique et les vigoureuses montagnes côtières, Vancouver est de loin la plus pittoresque des villes canadiennes. Connue également comme la « Porte du Pacifique », cette ville effervescente est reconnue pour son amalgame d’influences culturelles. Elle accueillera les Jeux Olympiques d'hiver en 2010.

Victoria Island
Colombie Britannique 1

Victoria se situe le plus au sud, au bout de l’île de Vancouver, elle est aussi la plus grande île de la Côte Ouest en Amérique du Nord. Il est tout naturel de pique-niquer sur la plage, de profiter du classique thé d’après-midi, d’explorer les quartiers en vélo ou en calèche. Prenez le ferry vers cette île jardin.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire