Ouvrir une session English
 
L'Anse au Griffon

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > L'Anse au Griffon

Anse-au-Griffon... parce que le fond de mer est gris - contraction de Anse au gris fond. Une autre interprétation nous vient de Bellin qui écrit en 1744 "Griffon" du nom du navire commandé par Mathieu Forsyth, descendant du premier seigneur de Gaspésie qui a visité la côte de Gaspé en 1732. Le bateau s'arrêtait régulièrement dans la baie au XVIIIe siècle.

Ce village a été d'une grande importance dans l'histoire de la pêche en Gaspésie. C'est là que John Leboutillier, Jersiais d'origine, érige en 1840 des entrepôts de sel, de farine et de morue salée afin de prendre en charge la pêche commerciale. Il y fait construire aussi un magnifique manoir en 1860 (photo ci-haut). 

Aujourd'hui, l'Anse-au-Griffon demeure un des très beaux villages de la Gaspésie. Où que l'on regarde, un paysage de carte postale se dévoile à nos yeux! Beaucoup de maisons ont conservé leur cachet d'antan. Pour les adeptes de la marche, des sentiers pédestres traversent la pointe et rejoignent Péninsule sur la baie de Gaspé.

 
..........

Photo : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire