Ouvrir une session English
 
Informations générales
Informations générales
Destinations

Alberta
Colombie-Britannique
Ile-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve

La route du littoral North Cape

Bienvenue au Canada > I.-P.-É. > La route du littoral North Cape

De pittoresques communautés de pêche et d'agriculture, l'architecture historique de Summerside, des plages tranquilles, des festivals et des foires à n'en plus finir¼ ce ne sont là que quelques-unes des choses qui attendent ceux et celles qui viennent faire le tour du circuit côtier North Cape de l'Île-du-Prince-Édouard. Ajoutez-y des merveilles naturelles intactes, de fruits de mer frais et un coin où la culture acadienne prospère et vous aurez une visite de grand calibre de la région nord-ouest de la l'Île.

Pourquoi ne pas commencer votre découverte du circuit côtier North Cape par une leçon d'histoire? Une promenade dans les rues bordées d'arbres de Summerside où se trouvent de belles demeures historiques vous en révéleront beaucoup sur cette communauté. La ville de Summerside a publié un excellent guide pour ceux qui veulent la visiter à pied. Dans le centre-ville, on a choisi de représenter d'importants moments du passé de la communauté. De façon dramatique, par de grandes murales. Les visiteurs pourront se renseigner davantage sur le patrimoine de la construction navale et de l'industrie de la pêche dans le hangar à bateau qui se trouve au Spinnakers' Landing, sur le bord de l'eau, au Summerside Waterfront.

Le Shipyard Market, qui a récemment ouvert ses portes et qui se trouve sur le site d'une installation navale historique située à côté de la plage Green's Shore, donne sur le port de Summerside, le phare Indian Head et l'île Holman. Vous pourrez fureter dans les boutiques, marcher sur la promenade ou tout simplement vous détendre en admirant la vue, installé sur une grande terrasse.

Le Sentier de la Confédération, qui était jadis la voie ferrée qui traversait pour la province, est maintenant un sentier de marche et de vélo bien entretenu qui va d'un bout à l'autre de l'Île. Il passe dans le centre de Summerside et en plein cœur de la région. Enfourchez votre vélo ou allez faire une promenade sur ce sentier plat facile à parcourir. Prévoyez partir du pavillon qui marque de lieu de naissance du Sentier transcanadien, en plein centre de la ville.

Le patrimoine celtique de l'Île est bel et bien vivant et il vous donne rendez-vous au College of Piping, également situé à Summerside. Tout au long de l'été, on y est fort occupé à donner ceilidhs (prononcer kéh-li) et concerts, dont des mini-concerts gratuits tous les après-midi.

Pour avoir un aperçu d'une autre des cultures fondatrices de l'Île, prenez la route pour quelques minutes en direction ouest vers la Région Évangéline. Ici, la vibrante culture acadienne de l'Île-du-Prince-Édouard est florissante. Un arrêt au Musée Acadien de Miscouche donnera le ton à votre visite de cette région francophone. Parmi les endroits à découvrir, mentionnons L'Hôtel Village sur l'océan de Mont-Carmel, les uniques Maisons de bouteilles de Cap-Egmont et l'église historique de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Les visiteurs seront séduits par la beauté des objets d'artisanat du Centre d'Artisanat d'Abram-Village, de l'Écomusée de la courtepointe et, bien sûr, par les mets traditionnels acadiens qu'ils pourront y goûter.

La Région Évangéline est synonyme de rythmes entraînants, surtout pendant les nombreux festivals estivaux. À côté du terrain du festival, vous pourrez déguster un souper au homard ou encore un buffet de style acadien au Centre Expo-Festival d'Abram-Village.

Si vous vous rendez un peu plus loin le long de la côte, vous trouverez le West Point Lighthouse Inn, dont les terrasses donnent sur les plages de sable blanc du parc provincial Cedar Dunes. C'est un projet communautaire qui a permis de transformer ce phare historique en auberge et restaurant; en grimpant jusqu'au sommet, vous vous renseignerez sur la vie des premiers gardiens de phare.

 

En longeant la côte, observez la récolte traditionnelle de mousse d'Irlande. Vous pourrez voir les gens de la région, tout particulièrement après une tempête, récolter cette mousse, souvent avec des chevaux. L'histoire de la mousse d'Irlande vous est racontée au centre d'interprétation de Miminegash où l'on sert une intrigante mais délicieuse tarte aux algues.

North Cape, c'est le mariage des forces de la nature et de certains des projets les plus innovateurs de l'homme. Au large se trouve le plus long récif rocheux en Amérique du Nord. Sur terre, le Atlantic Wind Test Site fait appel aux technologies éoliennes les plus avancées pour fournir de l'électricité aux Insulaires et de l'information sur le développement de l'énergie éolienne - le centre d'interprétation sur l'énergie éolienne, le Wind Energy Interpretive Centre, vous permettra de vous renseigner davantage sur le sujet. Du restaurant qui s'y trouve vous observerez la rencontre des marées du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Northumberland. N'oubliez pas de prendre le temps d'aller vous promener le long du sentier Black Marsh Nature Trail.

Les citoyens de Tignish célèbrent leur patrimoine au Centre culturel de Tignish où les visiteurs pourront découvrir la vie des premiers colons irlandais et acadiens. Un sentier mène à une plate-forme d'observation qui donne sur le port de Tignish - un endroit de choix pour l'observation d'oiseaux. Allez faire un tour à l'église St-Simon et St-Jude Church qui abrite un superbe orgue à tuyau qui sert encore.

Conseils d'ami

  • Assitez au festival de la mousse irlandaise qu'on récolte comme autant des premiers colons.
  • Aller pêcher en haute mer dans la région de Northport et de Tignish

Maintenant que vous êtes arrivés à l'extrémité nord-ouest de l'Île (ne manquez pas de vous procurer votre ruban ou votre certificat du centre d'interprétation de North Cape si vous participez à notre programme Tour de l'Île!), continuez votre route de Tignish et North Cape en longeant la côte pour vous rendre à Alberton et Northport. C'est à Alberton que se trouve le Museum & Genealogy Centre qui vous propose une exposition qui raconte les heures glorieuses de l'industrie de l'élevage du renard au début du XIXe siècle tandis que des murales historiques et de l'art folklorique sur les oies du Canada parent les tues de la ville. Tout près de Northport se trouve un nouveau développement qui abrite des boutiques, un centre d'interprétation et un restaurant au bord de la mer qui sert fruits de mer frais et offre une belle vue sur un port de pêche bourdonnant d'activités. Toutes les chambres de l'auberge à quatre étoiles Northport Pier Inn donnent sur le port où de majestueux grands hérons parent la côte sablonneuse.

Aux usines MacAusland près de Bloomfield, la laine de l’Île est transformée en fils fins et en couvertures qui sont en vente au magasin Old Mill Craft Company. Mill River est une excellente destination touristique; vous y trouverez du golf de championnat, un centre de villégiature.

Prenez le temps de vous aventurer dans le parc national

La communauté d'O'Leary se trouve en plein cœur d'une des régions de production de la pomme de terre les plus productives et on rend hommage à notre culture la plus importante au Musée de la pomme de terre. Les citadins trouveront peut-être amusant de trouver tout un musée consacré à cet humble légume, mais la machinerie agricole, les photos et les vidéos expliquent le rôle crucial que ce tubercule a joué dans l'histoire agricole de la province.

Lennox Island

C'est dans la région du circuit côtier North Cape que vit la plus important communauté autochtone de l'Île-du-Prince-Édouard. Venez vous renseigner sur l'histoire et la culture des Micmacs au musée communautaire situé à Lennox Island et où l'on décrit la spiritualité et la culture mi'kmaq local. Vous y trouverez également un centre d'écotourisme, un sentier de marche et un restaurant où vous pourrez manger des plats mi'kmaqs traditionnels.

Conseil d'ami

  • Achetez des mocassins à la boutique de cadeaux

 

Bideford and Tyne Valley

Votre visite sur Musée de l'industrie de la construction navale de Green Park et de la maison Yeo House vous permettra de découvrir l'histoire de la construction navale à l'Île-du-Prince-Édouard. Celle de la maison Yeo qui a été restaurée de manière impeccable vous donnera un coup d'œil merveilleux sur le style de vie des « barons de l'industrie » des années 1800. Tout près, à Bideford, un musée raconte la vie de l'auteure L.M. Montgomery lorsqu'elle y a vécu, en 1894-1895, le rôle du presbytère dans la communauté et l'ère de la construction navale.

Tyne Valley

Gardez-vous de temps pour explorer le charmant village de Tyne Valley où vous pourrez entendre de la musique dans le pub local ou vous asseoir pour un souper planifié cuisiné à partir des produits biologiques du jardin du Doctor's Inn.

À la base, cette région de l'Île-du-Prince-Édouard n'a pas changé. Nombre des agriculteurs et des pêcheurs suivent les traces laissées par leurs ancêtres, il y a près de deux siècles. En se promenant dans la région, les visiteurs verront des tracteurs labourer les champs rouges, des bateaux de homard décharger leurs prises au quai et des pêcheurs d'huîtres travailler dans les rivières.

Distances

Borden-Carleton à Summerside, 28 km (17 milles), 20 minutes
Summerside à Cap-Egmont, 28 km (17 milles), 20 minutes
Cap-Egmont à West Point, 63 km (38 milles), 45 minutes
West Point à North Cape, 76 km (45 milles), 50 minutes
North Cape à Lennox Island, 79 km (47 milles), 55 minutes
Lennox Island à Summerside, 46 km (28 milles), 37 minutes

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire