Ouvrir une session English
 
Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National

Bienvenue au Portugal > Costa de Lisboa > Sintra

Classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO en décembre 1995, le Palàcio Nacional de Sintra est l'unique survivant des palais royaux du Moyen Âge

Un peu d'histoire ...
Très probablement élevé sur les fondations de la résidence des wallis musulmans, il fut le palais des rois portugais dès l'époque de la Reconquête chrétienne. C'est cependant à D. Joao I (1356-1433) et à Manuel I (1469-1521) que l'on doit les grands travaux qui ont donné au palais l'aspect général qu'il présente aujourd'hui. Ébranlé par le grand tremblement de terre de 1755, il fut aussitôt reconstruit "à l'ancienne", selon le terme de G. Baretti, un voyageur italien qui le visita cinq ans après la catastrophe.

Aux XIXème et au XXème siècles il fut l'objet de remaniements, en particulier la démolition des bâtiments qui fermaient la place Rainha D. Amélia, côté sud et côté ouest. Très utilisé au Moyen-Âge comme résidence royale de chasse dans la Serra de Sintra ou comme refuge aux époques de peste, le palais fut toujours fréquenté par les monarques au long de l'Histoire du Portugal, à l'exception de D. Joao V (1689-1750) qui le considérait comme "ce beau palais des rois d'autrefois".

D. Joao I, dans le premier quart du XVème siècle, sans doute après son retour de la conquête de Ceuta au Maroc, reconstruisit le palais. La configuration qu'il lui donna fut modifiée un siècle plus tard par l'adjonction de l'importante aile manuéline. C'est aussi à Manuel D. que l'on doit le caractère mudéjar qui ajoute beaucoup de magnificence au palais.

D. JoAo III (1502-1557) lui ajouta encore quelques éléments Renaissance, qui en firent, de plus en plus, une construction composite. Soulignons les divers plafonds symboliques, les azulejos du XVIème qui constituent la plus grande collection d'Europe et une multitudes d'éléments mudéjars comme portes et fenêtre géminées à encadrements mauresques, arcs outrepassés à intrados polylobés ou zizagués, merlons dentés…

Devenu musée en 1940, le palais a gardé une partie du mobilier du temps des derniers rois. Le reste provient d'autres palais et musées nationaux ou a été acquis en 1939-1940.

Entrez ... Nous commençons ensemble la visite

Du grand escalier nous pouvons apprécier le merveilleux paysage de la montagne de Sintra, revêtue de son riche manteau végétal et la vieille ville où coexistent différentes époques. Le Corridor d'Entrée est décoré des habituelles tables et chaise portugaises, surmontées de deux peinture de Rugendas représentant des batailles entre Chrétiens et Turcs.

Un magnifique escalier en colimaçon dessiné par Diogo de Torralva conduit à une salle, aujourd'hui dénommée Salle des Archers, qui est le fruit de la fusion d'un ancien balcon de la zone centrale et des deux terrasses, celle de la Salle des Cygnes et celle de la Salle D. Manuel I. On peut voir ici les portraits de deux Grands Maîtres des Postes du Royaume, divers tableaux, du mobilier portugais, indo-portugais, italien, des porcelaines et céramiques.

Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1

Une flèche indique la Cuisine, située au N.E. de la salle d'apparat ou Salle des Cygnes, assez loin pour éviter tout risque d'incendie. Nous sommes au coeur même du Palais car c'est ici que se trouve la bouche des cheminées de 33 mètres de hauteur qui symbolise le Palais. On remarque les fours dans l'angle, la batterie de grosse fonte placée sous les feux de cuisine, les broches pour rôtir les animaux entiers, le chauffe-plat, et un bassin alimenté directement par l'eau qui vient de la montagne.

Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1

Un escalier mène à la Chambre d'Hôtes avec mobilier portugais ( lit, canapé-lit, commode et chaises); de la fenêtre nous avons un exellent point de vue sur le Château des Maures. Puis on arrive à la Salle Arabe, aux murs revêtus d'azulejos formant une composition géométrique en vert et blanc, d'un effet volumétrique saisissant. Les portes ogivales à encadrements mauresques sont décorées d'azulejos également à motif géométrique. L'ensemble est surmonté d'une frise d'azulejos en relief à motif végétal, celui de l'épi de maïs dressé. Au centre, une petite fontaine de style Renaissance avec tritons et chevaux. Un escalier conduit à la Chapelle, où l'on peut admirer l'exceptionnel tapis mudéjar de céramiques alicatada (en mosaïques de terre cuite émaillé - les carreaux n'ayant pas encore fait leur apparition), l'une des décorations les plus appréciées, et le magnifique plafond à entrelacs mauresques dessinant étoiles et roses, restauré sous le règne de D. Manuel I, lors des travaux de 1508.

On monte à la Salle Chinoise, ainsi dénommée à cause de la pagode et du mobilier qui la décorent et on arrive à la Chambre d'Afonso VI (1643-1683), qui servit de cellule pendant neuf ans (1674-1683) au malheureux monarque, enfermé ici sur l'ordre de son frère D. Pedro II (1648-1706). On notera le pavement d'azulejos et de céramiques alicatada qui, selon la tradition, aurait été usé par les pas du prisonnier.

Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1
Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1

Puis par le corridor d'accès à la Salle des Blasons, garni de meubles, de statues et de peintures portugaises, on entre dans la salle héraldique la plus importante du monde: la Salle des Armoiries ou des Blasons. À la clé de la coupole, les armes royales de D. Manuel I entourées de celles de ses huit fils, elles-mêmes entourées de soixante-douze blasons de la plus haute noblesse de l'époque. Les murs sont revêtus d'un bel ensemble d'azulejos du XVIIIème siècle figurant des scènes de chasse et de divertissement sur des fonds architecturaux. La table, de dimension exceptionnelle, est, comme les chaises, l'oeuvre de menuisiers portugais du XVIIIème siècle.

Redescendant par un escalier en colimaçon nous trouvons la Salle des Galères, dont le nom vient des peintures de son plafond. Puis on passe par la Salle de la Couronne qui donne sur le charmant Patio de Diane et l'on pénètre dans la Salle Jules César où se détache la tapisserie de Bruxelles qui donne son nom à cette salle qui contient un ensemble de meubles indo-portugais remarquablement travaillés. On descend un peu vers la Chambre du roi D. Sebastiao, aux murs recouverts d'azulejos représentant des feuilles de vigne. Le lit, en ébène et argent, est décoré de peinture italienne de qualité remarquable. On traverse ensuite la petite Salle des Sirènes, ainsi appelée à cause des peintures de son plafond à cinq panneaux. On y notera en particulier l'une des portes qui présente à la fois un travail de sgraffite et de beaux alicatados de pure tradition musulmane du XVème siècle.

Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1

En descendant quelques marches on arrive à la Salle des Pies, l'une des plus connues et des plus symboliques du palais. On trouve déjà ce nom dans un document du roi D. Duarte (1391-1438). Le symbolisme de cet animal a, au Moyen Âge, plusieurs interprétations qui peuvent être contradictoires et présenter deus versions opposées, dualité inhérente de la pensée médiévale: l'éloquence et la trahison. Aussi est-elle interprétée communément comme "bavarde et voleuse". Outre l'explication de la légende "Por bem" (pour le bien), devise du roi D. JoaoI, et de la "rose" de la famille Lancastre, à laquelle appartenait sa femme D. Filipa, on raconte encore que le roi aurait été surpris ici en délit d'infidélité à la reine, ce qui aurait fait beaucoup jaser les dames de la cour, et qu'ensuite le roi aurait fait peindre cent-trente-six pies en symbole de ces commères qui vivaient au palais.

On remarquera ici encore les azulejos, les cabinets hispano-mauresques, ainsi que le célèbre globe terrestre signé Schissler et daté de 1575.

Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1

En passant par le Pàtio Central on entre dans la dernière, et la plus grande, des salles du palais, la Salle des Cygnes, ainsi dénommée en raison des cygnes qui ornent les boiseries de son plafond. Il est curieux de noter que chaque volatile a une position différente. Cette salle, la plus ancienne salle d'apparat d'un palais royal qui existe encore au Portugal, est revêtue d'azulejos verts et blancs et contient un mobilier portugais et hollandais des XVIIème et XVIIIème siècles. L'ensemble est enrichi de porcelaines de Chine ou du Japon ainsi que de tapis persans. On peut y voir aussi les portraits de D. Catarina de Bragança, de son mari Charles II d'Angleterre, de D. Pedro II et d'un chevalier de l'Ordre de Calatrava.

Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1
Sintra - Palàcio de Sintra ou Palais National 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire