Ouvrir une session English
 
Suivez Jacline à Restigouche

Voyagez en Gaspésie > Restigouche

Déformation des mots micmacs "listo" et "gotj", cri de guerre qui signifie "Désobéis à ton père!"
Mission fondée en 1620 par un moine récollet du nom de Sébastien ou Bernardin. 

C'est ici que fut le théâtre de la dernière bataille entre Français et Anglais le 7 juillet 1760. C'était un petit escadron qui avait été envoyé en renfort à Québec sous le commandement du sieur de la Giraudais. Ils trouvèrent refuge à cet endroit et décidèrent, avec quelques batteries côtières, à tenir tête à un escadron anglais commandé par l'honorable John Byron-Foulweather-Jack du 27 juin au 9 juillet 1760. L'église et 200 maisons furent incendiés. C'est le dernier combat naval de la guerre de Sept Ans en Amérique du Nord.

Un voyage au beau pays de Gaspésie serait tout à fait incomplet sans une visite au célèbre pèlerinage de Ste-Anne de Ristigouche. Ce sanctuaire à-Ste-Anne est l'un des plus vieux centres de pèlerinage au Canada puisqu'il remonte à 174O; c'est aussi un célèbre lieu historique puisque l'église actuelle est bâtie sur le site de l'ancien fort français qui fut le dernier témoin de la guerre entre Français et Anglais en juillet 176O.Les pèlerins admirent les trois autels sculptés à la main dans du noyer, également un grand Christ de 6 pieds de hauteur sculpté dans du bois de pommier par un vieux moine français, un autre Christ ciselé délicatement dans l'ivoire, et la précieuse relique de Ste-Anne.

À proximité du sanctuaire, se trouve le cimetière où reposent les restes des officiers français tués en 176O ainsi que de très nombreux Acadiens victimes du Grand Dérangement de 1755 qui s'étaient réfugiés ici sous la protection du fort Français.

On montre aussi la statue du miracle, une grande statue de Ste-Anne - toujours debout intacte au même endroit malgré deux terribles incendies qui ont détruit l'église, à quinze pieds d'elle;

le « puits des Récollets », en pierre, apporté ici de Brouages, en France, où Champlain enfant allait puiser de l'eau et près de qui des centaines de prêtres sont morts martyrs de la Révolution française en 1795. Il fût importé de France par l' américain John H. Rinley comme cadeau aux capucins au milieu de notre ère

L'épave du Machault, vieux bateau français de 110 pieds de longueur, coulé par les Anglais en 176O dans la rivière Ristigouche en face de l'église et qui, après avoir passé 179 ans dans le lit de la rivière, en fut finalement retiré en 1939 grâce à un octroi du Gouvernement Fédéral et exposé à la vue de tous dans le jardin du monastère. C'est une relique tout à fait extraordinaire que des milliers de touristes visitent chaque année.

Enfin dans le monastère des Religieux Capucins, gardiens du sanctuaire... se trouve le Musée qui contient des objets du régime Français ainsi que des vieux souvenirs de la tribu Indienne des Micmacs qui ont à Ristigouche une de leurs principales Réserves.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire