Ouvrir une session English
 
St-Jean-Port-Joli

Suivez Jacline à la Côte-du-Sud > St-Jean-Port-Joli

Le fleuve, la sculpture, les métiers d'art font de cette ancienne seigneurie de Philippe Aubert de Gaspé un village d'exception où il fait bon s'arrêter.
Sillonnez le Parc Chanoine-Fleury, un espace vert plein de charme où de nombreux concerts ont lieu durant l'été. Le sentier emprunté vous conduira sur la place de l'église. Ce joyau du patrimoine religieux québécois datant de 1779 renferme des oeuvres d'art d'illustres maîtres, notamment les Baillairgé et les frères Bourgault, ainsi qu'une impressionnante exposition de crèches. Laissez-vous surprendre par celles en sable et en dents de morse !

Poursuivez votre route et admirez le soleil qui illumine le panorama dessiné par la rive nord, la baie Saint-Paul et le vol des oiseaux marins qui rythment les saisons. Au passage, fermez tes yeux et laissez-vous enivrer par l'odeur du bon pain des boulangeries (voir en colonne de gauche) et par le parfum des fleurs qui colorent les alentours. Ouvrez les yeux et votre regard se posera sur les voiliers et autres bateaux de plaisance ancrés à la marina et qui se balancent au gré des vagues. Voilà l'endroit idéal pour goûter toute la magie du fleuve et de ses marées en contemplant le coucher du soleil. Partons la mer est belle...

Avant d'atteindre le coeur du village, faites une halte et pénétrez dans l'univers de la famille Leclerc. Leurs bateaux miniatures en bois, véritables petits joyaux, sont prisés à travers le monde. Même le président américain Roosevelt en possédait une importante collection. Apprivoisez les techniques de fabrication de ces bateaux miniatures en bois en côtoyant les artistes au travail dans l'atelier de l'économusée.

La réputation de Saint-Jean-Port-Joli à titre de Capitale de la sculpture n'est plus à faire. Pour être envoûté par ce patrimoine culturel, visitez le Musée des Anciens Canadiens, le Parc des Trois-Bérêts et le site "Sculptures en jardin".

Vous êtes un amoureux de la culture née du fleuve et de la mer ? Au mois d'août, la Fête des chants de marins, qui regroupe trois villages riverains, réunit les grands chanteurs de la mer ainsi que des artistes traditionnels qui expriment cette culture à travers un ensemble de chants, de contes, d'images et de mots.

Passez une soirée au théâtre d'été à " La Roche à Veillon ", où le rire est garanti; prenez une bouffée de grand air sur te magnifique terrain de golf de 18 trous. Voilà autant de bonnes raisons de vous offrir des vacances dans l'un des plus charmants villages du Québec.

Authentique Mecque de la sculpture

Village touristique incontournable, Saint-Jean-Port-Joli occupe une place bien à lui dans le paysage culturel québécois. Authentique Mecque de la sculpture, elle témoigne du travail de trois pionniers qui ont mis ce pittoresque village sur la carte touristique du Québec dans les années trente : Médard Bourgault (sculpture), Émilie Chamard (tissage) et Eugène Leclerc (bateaux miniatures). Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, près de la marina, le village se découvre sans hâte au gré des ateliers, galeries, musées et parcs qui témoignent de la place prédominante qu'occupent toujours la sculpture et les métiers d'art. Les trésors, petits et grands, se révèlent aux visiteurs, tels que l'église construite en 1779.

L'église
St-Jean-Port-Joli 1
Trons d'arbre sculpté
St-Jean-Port-Joli 1
 
..........

Photo de l'église : www.ameriquefrancaise.org/fr/article-686/Saint-Jean-Port-Joli_et_son_patrimoine_religieux.html#.XRkYf3dFzbI

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire