Ouvrir une session English
 
Cap-des-Rosiers ou la route des phares

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie > Cap-des-Rosiers

Situé à l'ombre du parc Forillon, Ce phare superbe a la responsabilité, étant le plus haut au début, de prévenir les naufrages. Son prisme mesure 9 pieds de hauteur et sa lumière est visible à plus de 30 km à la ronde. Si vous prévoyez une visite, mettez-y du pep dans vos souliers car pour le voir opérer de près, il vous faut gravir 122 marches. Ca vaut l'effort! A noter, plusieurs phares ne sont pas ouvert au public pour cause de contamination au mercure. Comme la lanterne se trouvait sur un bain, il y eu des échappements. Certaines technologies y voient encore des possibilités.
Fréquenté depuis le XVIIe siècle par des pêcheurs, le nom apparaît pour la première fois sous la forme de Cap Rozier sur la carte de Champlain en 1632 - le cap était alors couvert de rosiers sauvages - et celle de Bellin en 1744. 

C'est ici que les Français aperçoivent la flotte du général Wolfe se dirigeant vers Québec en 1759. Cet endroit est le témoin de nombreux naufrages dont celui du Carrick* où périssent plus de 130 immigrants irlandais.

En compagnie d'un guide interprète, grimpez jusqu'au sommet du plus haut phare du pays. Apprenez, chemin faisant, l'histoire et le fonctionnement de cette tour de 37 mètres qui se dresse sur le cap des Rosiers depuis près de 150 ans (1858). Ses murs blancs extérieurs sont de pierres et font plus de sept pieds d'épaisseur à la base et trois pieds au sommet, les fondations ont huit pieds de profondeur, un puissant feu, perché à 136 pieds au dessus du niveau de la mer dirige toujours la navigation.

La paroisse fut fondée en 1867. En 1971, le village est rattaché à la ville de Gaspé. Cap-des-Rosiers, c'est aussi la porte d'entrée du parc national de Forillon où une foule d'activités de plein air (randonnée pédestre, vélo, ski de randonnée, baignade, plongée sous-marine, observation de la faune et de la flore) sont pratiquées. Des excursions de pêche en mer et des croisières sont offertes par les gens de la place.

*Le naufrage du Carrick
En avril 1847, le Carrick, un voilier transportant des immigrants irlandais, parti du port de Sligo en Irlande, est surpris par une tempête dans le golfe Saint-Laurent. Poussé par de très forts vents, il fait naufrage sur un récif situé un peu au sud du phare de Cap-des-Rosiers (inexistant à cette époque). Il y a 48 survivants sur un total de 180 passagers. On retrouve 87 corps sur les rives. On les enterre dans une fosse commune. En 1968, on retrouve par hasard, la cloche du Carrick à Blanc-Sablon sur la Basse Côte-Nord. Elle se situe maintenant à côté du monument en mémoire des naufragés à l'est du village.

Cap-des-Rosiers ou la route des phares 1
 
..........

Photo : Guy Schiele

Accès au phare: via la route 132, à Cap-des-Rosiers
Horaire : de la mi-juin à à la mi-septembre
Information : Chambre de commerce de Cap-des-Rosiers (418) 892-5577

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire