Ouvrir une session English
 
Excursion 3: Destination Santana en traversant les montagnes de la pointe Est de l'île

Au départ de Funchal vers l'Est, toutes les routes sont superbes. Vous pouvez longer la mer du haut de l'autoroute en promontoire directement jusqu'à Machico ou faire un détour par Camacha.

Camacha

C'est ici, dans ce petit village à flanc de montagne, qu'est concentré toute l'industrie de l'osier.

La coopérative offre aux visiteurs une agmme complète de vannerie depuis les bouteilles empaillées jusqu' au berceau, causeuse, voire même des éléphants en pied de table.

De Santa Cruz à Machico, on a une vue superbe de l'aéroport monté sur pilotis au-dessus de la mer. La piste n'est ni plus ni moins qu'une piste d'hydravion et, au moment où j'écris, la construction est commencée pour permettre l'atterrissage de gros porteurs.

La route décrit ensuite une vaste courbe en contournant une vallée pour redescendre sur Machico.

Machico

C'est un village qui est spécial autant par son histoire que par sa modernité. En effet c'est ici que Zarco fit escale lorsqu'il découvrir l'île en 1420 car c'est un des rares endroits de l'île qui s'étire jusque dans la mer avec une longue plage de sable noir.

De plus, si toute l'île est démocratique, Machico demeure, depuis longtemps, un bastion socialiste et, si vous parlez le moindrement portugais, vous aurez plaisir à écouter les habitants parler politique, retranchés du reste de l'île mais toujours convaincus dans leur appartenance.

Portola - 669 m

Un arrêt au mirador de Portola est obligatoire alors que le rocher de l'Aigle se dresse devant vous. Dans le vieil estaminet, le feu crépite dans la cheminée tandis que les hommes, accoudés au bar, prennent leur café du matin. Dehors, il fait froid et on les voit avec les bonnets de laine crue, typique, ces bonnets avec des oreilles.

Porto da Cruz

On y trouve un charmant village groupé autour de son église. La terrasse arrière est montée sur pilotis et permet d'admirer la baie en roche volcanique, le bassin naturel de lave noire et, tout au loin, les contours de Porto Santo, la seule autre île habitée de cet archipel.

Faial

Comme Porto da Cruz, c'est un village agricole avec cultures en terrasses. La région était dévolue jadis à la culture de la canne à sucre mais pour ds raisons économiques, nous trouvons surtout des bananeraies.

Excursion 3: Destination Santana en traversant les montagnes de la pointe Est de l'île 1

Santana

La région du nord est pauvre, fouettée par par les vents du large et, il y a quelques années, il a fait si froid ici que les gens ont confectionné de toutes petites maisons en bois et roseaux pour vivre à l'étroit et se tenir au chaud. On dirait des maisons de poupées, certaines toutes grises, campées dans les champs, d'autres peintes de couleurs vives à quelques pas de la maison régulière. Elles sont devenues une attraction.

Queimadas

Si vous avez le temps et que vous êtes épris de botanique, prenez une route secondaire à partir de Santana qui vous amènera dans une réserve naturelle où il existe encore des espèces rares qui datent du temps de la découverte, des arbres qui ont plus de 600 ans.

Ribeiro Frio

C'est une étape importante pour tous ceux qui veulent expérimenter la marche le long des Levadas qui vous permettra d'avoir une vue absolument fantastique de l'intérieur de l'île. C'est aussi ici que l'on trouve la pisciculture pour les truites en eau douce.

Poiso

Il pleut à torrent et des boucs sont venus machouiller les feuillages, traversant les nuages. Poiso constitue une étape traditionnelle pour tous les Madériens qui se rendent à la montagne. Ils s'arrêtent à la Casa de Abrigo do Poiso pour prendre un café ou une soupe-repas. On y déguste la meilleure soupe de tomates de l'île, une réduction de tomates et d'oignons sans eau sur laquelle on dépose une bonne tranche de pain et un oeuf poché. Pour 450 escudos, vous serez ravi.

Monte

Ne manquez pas de passer par Monte pour descendre la montagne, jusqu'au centre de Funchal, dans les traditionnels "caninhos do monte" en osier, guidés par deux hommes dans une petite ruelle qui traverse les villages.

C'est ici aussi que ce trouvent les Jardins du Palacio qui, si on s'y laisse prendre, peuvent vous entraîner pendant une demi-journée à travers les frondaisons, du jardin d'orchidées au musée des porcelaines, de l'étang aux poissons au jardin chinois. Les sentiers sont agréablement pavés et ne soyez pas surpris si un magnifique paon vient faire la roue au détour de votre chemin.

Il existe encore de magnifiques résidences car Monte jouit d'un climat plus tempéré. Comme partout ailleurs, les gens fortunés avaient construits leur résidence estivale afin de fuir la chaleur de la ville dans les mois chauds de l'été.

et retour à Funchal

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire