Ouvrir une session English
 
Fajã dos Padres Au coeur des plantations

Une expérience à couper le souffle
Imaginez que vous montez au Cap Girão, la seconde plus haute falaise du monde. Tout en bas, à angle droit, la nature a créé un petit paradis pour la culture, une étroite bande de terre saupoudrée d'embruns salins. Mais comment s'y rendre? Un ascenseur vous fait descendre les 300 mètres en vous offrant une vue panoramique absolument époustouflante. Ne vous inquiétez pas si le chauffeur de taxi ou le portier de votre hôtel vous raconte que l'ascenseur se balance entre ciel et terre suspendu par des cordes - c'est l'ascenseur des marchandises et du personnel permanent. Celui que vous empruntez est solide et jalousement inspecté par un des propriétaires qui est aussi ingénieur de métier.

L'endroit a été découvert par les chevaliers de la Compagnie de Jésus qui y plantèrent les plus belles plantations de Malvoisie de l'île, ce raisin sucré qui donne le vin doux de Madère, du Sercial et autres variétés. Depuis 1920, la famille Vilhena de Mendoaça est devenue propriétaire de ce petit coin enchanteur. Actuellement, la famille est représentée par 4 couples qui se partagent l'entreprise.

Dans ce micro-climat où la nature a créé une enclave, vous découvrirez un merveilleux jardin sauvage d'arbres fruitiers entre des bouquets d'oiseaux du Paradis. Chaque mois de l'année est un enchantement

Fajã dos Padres Au coeur des plantations 1

en janvier - plantation ou greffage des vignes, récolte des avocats

février, mars: c'est le temps de tailler les vignes, récolter les papayes. Les manguiers sont en fleurs et il y en a plus de 25 variétés

avril, mai: D'autres variétés de manguiers et les vignes sont en pleine floraison. On récolte les papayes et les légumes

de juin à août: les grappes de raisins mûrissent et les premières mangues sont à point pour la cueillette

en septembre, ce sont les vendanges

d'octobre à décembre, les avocatiers laissent pendre de beaux fruits mûrs

Et toujours, toute l'année, d'autres fruits merveilleux qui ne connaissent pas ou peu de saison: banane, citron, fruit de la passion, pitanga, goyave, etc. Un guide vous racontera les méthodes anciennes et modernes d'agriculture et de fabrication du vin, penchant que vous mordrez peut-être dans un fruit inconnu, pour le plaisir de l'avoir cueilli, juste à point, encore tout chaud des rayons du soleil.

Fajã dos Padres Au coeur des plantations 1

Votre visite se terminera dans les "caves", faites selon les vieux principes vinicoles de Madère, à même le sol en terre battue dans un abri de vieilles pierres. Vous y dégusterez quelques crus de la maison pour vous mettre en appétit.

Le restaurant est sans façon, de longues tables montées face à la mer. Un menu simple mais délicieux, arrosé de "Canim", un vin nouveau d'un rose foncé et légèrement acidulé.

Avocat aux crevettes
Calderada - Soupe de poissons
Poisson grillé selon la pêhe, filet d'espada ou thon salé
Entrecôte de porc ou de boeuf grillé
Riz aux lapas
Gâteau au fromage, sauce aux pitangas
(c'est le meilleur que j'ai mangé et je vous ai rapporté la recette)

Prolongez votre séjour ...

Vous pouvez vous baigner, taquiner le poisson sur la longue jetée, ou même vivre quelques jours de solitude à la madérienne dans une des petites villas traditionnelles au coeur des plantations.

Comment s'y rendre

Prenez l'autoroute en direction de Ribeira Brava; sortie Cabo Girão;
tournez à droite pour passer sous l'autoroute en prenant la direction Fajã dos Padres

Fajã dos Padres Au coeur des plantations 1

ou vivez une journée mémorable en prenant un voilier en location avec capitaine à partir du quai principal de Funchal. Pendant 90 minutes, vous longerez les côtes escarpées et découvrirez la beauté sauvage de Madère par la mer. Un grand ponton et un escalier en béton vous permettent d'arriver directement à la plantation.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire