Ouvrir une session English
 
Funchal

La capitale, Funchal, est une ville portuaire très pittoresque. Habitant le Cliff Bay Resort sur la falaise qui domine la baie de Funchal, je suis descendue tranquillement jusqu'au port. En enfilade se trouvent les plus grands hôtels de Madère, le Reids, le Savoy, etc. La Quinta Vigia, résidence officielle du Président du Gouvernement Régional de Madère est peinte en rose, cette couleur traditionnelle qu'on retrouve partout sur les immeubles. À côté se trouve les jardins Santa Catarina. Les cygnes évoluent sur un petit lac à l'ombre de la vieille chapelle qui date de 1425. Marchez sur la jetée longue de plusieurs kilomètres au bord de la mer, dégustez un café sur une terrasse. Le quai municipal marque "l'entrée de la ville" avec fontaines et jardins.

Pour bien pénétrer l'âme d'un peuple dans son quotidien, il faut se rendre au grand marché municipal rue Dr. Fernão de Omelas. L'ambiance est extraordinaire: au rez-de-chaussée, le grand marché au poisson est déroutant, chaque pêcheur découpant le thon, filetant l'espada. Les tables croulent sous les coquillages ... et, fait extraordinaire, çà ne sent pas le poisson! Le marché aux légumes et aux fruits est magnifique, coloré, chaque produit bien en vue dans des grands paniers d'osier. Il y a aussi des fleurs, des boutures, de la vannerie. Les vendeurs se feront un plaisir de vous faire goûter à des fruits inconnus.

À proximité se trouve la rivière qui descend des montagnes. Si la saison des pluies ne la fait pas cascader sur ses galets, vous la verrez sereine et paresseuse mais toujours recouverte d'un manteau de bougainvillées sur des kilomètres. sur son parapet dégringole un jardin en folie, parfois teinté de rouge, de jaune, de rose ou d'orangé.

À visiter ...

  • En passant par les vieilles ruelles, attardez-vous devant les maisons dont les portes et les fenêtres sont bordées de basalte noir.
  • Le Musée Municipal, rue Da Mouraria, à côté de l'église S. Pedro, est installé dans l'ancienne demeure du comte Ribeiro Real. L'Aquarium, au rez-de-chaussée, présente une collection des poissons originaires des eaux de Madère tandis que le deuxième étage est consacré à la faune de la région.
  • Le Musée d'Art Sacré contient de nombreux chefs-d'oeuvre portugais et flamands et des pièces très riches en argent qui datent du XVe et XVIe siècle, lorsque l'île était prospère grâce au commerce du sucre.
  • Le Musée Quinta das Cruzes possède de beaux exemplaires de l'art de l'île.
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire