Ancienne république yougoslave. Enclavée au coeur des Balkans, la BIH possède un accès à la mer d'une vingtaine de kilomètres (24km) à Néum, sur l'Adriatique.
Superficie: 51,129 km²
Frontières terrestres : 1 459 km - Croatie 932 km; Serbie-et-Monténégro 527 km (Serbie 312 km, Monténégro 215 km)
Littoral : 20 km
Statut
république démocratique fédérale émergeante
Gouvernement
Deux Entités: la Fédération de Bosnie-Herzégovine (FBiH), occupant 51% du territoire, et la Republika Srpska (RS), en recouvrant 49%. Ces deux Entités aux larges compétences sont coiffées par des institutions communes, dont la Présidence collégiale (un Bosniaque, un Bosno-croate et un Bosno-serbe qui alternent tous les huit mois à la présidence de ce collège), et le Conseil des Ministres, qui comporte neuf ministres, dont l'un exerce la fonction de Président du Conseil, cette fonction alternant également tous les huit mois entre les trois principales communautés (les " peuples constituants "). Le Parlement, bicaméral, de l'Etat comprend une Chambre des Peuples (quinze délégués, cinq Bosniaques, cinq Bosno-croates et cinq Bosno-serbes) et une Chambre des Représentants (quarante-deux membres).
Capitale
Sarajevo - La vieille ville a été tout à fait restaurée, on pourra donc profiter de ce centre aux allures orientales, avec ses mosquées. Elle est entourée de plusieurs massifs montagneux. La Miljacka, un affluent de la Bosna, baigne la ville. Sarajevo compte un grand nombre de galeries d’art, accueille le célèbre festival du cinéma qui se déroule au mois d’août, un festival de théâtre, ainsi que de nombreuses manifestations (représentations théâtrales, concerts et festivals) qui font de Sarajevo le centre culturel de la Bosnie-Herzégovine.
Quelques villes à découvrir
- Banja Luka
- Bugojno
Vous entrez dans la légende des "Kameni Svatovi" (Roches Nuptiales) d'une très grande beauté naturelle... - Glamoc
Arrêtez-vous près d’un ancien cimetière musulman, ou sont enterrés des dignitaires ottomans. Les pierres tombales ont la forme d’un turban ; plus le mort était important, plus grand était le turban. Certains font plus d’un mètre de diamètre ! - Jajce
Elle vaut le détour, notamment pour ses cascades. - Medjugorje
- Mostar
- Neum
Neum est la seule ville maritime de Bosnie-Herzégovine. Elle compte environ 21 kilomètres de côte qui constitue le seul accès à la mer Adriatique. La ville appartient au canton Herzégovine-Neretva. Cet accès à la mer coupe la côte croate sur une dizaine de kilomètres, mais l’accès maritime est plus long puisque le territoire comprend un isthme parallèle à la côte qui donne naissance à une baie vers l’ouest, sur laquelle se trouve la ville. - Pocitelj
- Travnik
Au fil de votre promenade, vous découvrirez d’autres monuments non dénués d’intérêt. Ainsi les murailles cyclopéennes d’Osanici (près de Stolac), ou les pierres tombales et sarcophages de l’époque bogomile (XIIe et XIIIe siecle). Entre Nevesinje et Ulog, au beau milieu de nulle part, s’étend par exemple une impressionnante nécropole de cette époque.
Certains châteaux (‘dvor’) méritent aussi votre visite. Pour la plupart, ils datent du milieu du second millénaire. Les plus fameux se trouvent à Ostrozac (près de Bihac), Jajce, Gradacac, Bobovac (près de Vares), Pocitelj ou Doboj. Et ne manquez pas de visiter la vieille ville de Vranduk, avec ses fortifications moyenâgeuses.
De 1878 à 1918, c’est le style austro-hongrois qui a produit les plus beaux bâtiments. On peut admirer l’architecture viennoise, caractérisée par ses grandes fenêtres, ses facades décorées et ses couleurs pastel, dans des villes comme Sarajevo ou Mostar.
Date importante
Indépendance : 1er mars 1992 (ex-Yougoslavie)
Monnaie locale
Le KM (liée au mark allemand et par conséquent à l'euro). 1 KM vaut plus ou moins un demi euro. L'euro est régulièrement accepté par les commercants.
Langues parlées
serbe, croate, bosniaque
Religions
musulmane, orthodoxe et catholique
Activités principales
La destruction pendant la guerre de nombreux sites industriels a fortement affecté la production autrefois dominée par le travail des métaux, l'industrie mécanique, chimique, la transformation du bois, l'agroalimentaire, le textile et le travail du cuir. La perte des anciens marchés dans l'ex-Yougoslavie et des liens avec les fournisseurs de composants entrave le rétablissement de l'activité industrielle du pays mais certains secteurs commencent à poindre à nouveau. Par exemple l'usine d'aluminium, Aluminij Mostar, qui a retrouvé sa place de leader dans les exportations de la Bosnie Herzégovine.
Agriculture
Pays essentiellement montagneux, la Bosnie Herzégovine se prête peu à l'agriculture.
Climat
La BIH possède au Nord un climat semi-continental et au Sud un climat méditerranéen. Il y a donc en Bosnie des étés très chauds et courts, et des hivers très froids et longs. En Herzégovine, où règne un climat méditerranéen, les étés seront aussi très chauds mais les hivers généralement plus doux.
Electricité
220 V. Un adaptateur n'est pas nécessaire.
Achat
L'eau de vie de prune, la slivovica, est un souvenir fragile et éphémère à rapporter dans ses bagages. L'artisanat, peu répandu, présente des objets en bois et en cuivre, des blouses et des nappes brodées... Horaires des magasins : 9 h-18 h, du lundi au vendredi, et 9 h-13 h, le samedi.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils