Ouvrir une session English
 
Travnik

Blottie au creux de la vallée de la Lašva, surplombée au nord par me mont Vlašic et au sud par el mont Vilenica, Travnik aurait été habitée voici environ 5000 ans. Son histoire véritable commence en 1244 quand le roi hongrois Bela IV fit cadeau de ce fief à l’un de ses vassaux. Mais c’est l’empire ottoman qui fit véritablement passer la ville de Travnik à la postérité. En s’y installant, le Grand Vizir la transforma par la construction de routes, d’aqueducs et de mosquées. Surnommée l’Istanbul de l’Europe, véritable capitale, elle attira pendant 150 ans autant les diplomates que les commerçants.

Le Grand Vizir ayant choisi de s’installer à Sarajevo, au milieu du 19ème siècle, talents artistiques et marchands s’exilèrent. La ville passa alors sous le joug austro-hongrois et fut victime d’un terrible incendie en 1903, qui la détruisit en grande partie.

Aujourd’hui, il ne reste malheureusement pas grand-chose de l’héritage ottoman: quelques mosquées, et une forteresse. On peut s'y rendre à pied, en traversant un quartier très en pente, où vous découvrirez quelques maisons traditionnelles. On raconte que le fort fut construit au début du 15ème siècle par le roi Tvrtko II, pour défendre la ville contre les envahisseurs. C’est un des mieux conservés de Bosnie. Vous pouvez visiter la mosquée Sulejmanija, construite en 1757, puis reconstruite après un incendie, une des plus belles et des plus originales de Bosnie, avec sa salle de prière au 1er étage et ses commerces au rez-de-chaussée, ses peintures de fleurs sur les murs externes. Elle serait la seule du pays à conserver des cheveux du prophète. Il y a aussi le Mausolée des vizirs, avec ses sarcophages, et la maison natale de Ivo Andric.

Lieu de naissance de ce célèbre écrivain bosniaque, prix Nobel de littérature, on peut lire ses « Chroniques de Travnik », qui décrivent la vie de cette cité sous occupation ottomane.

Entouré de montagnes verdoyantes, de lacs et de chutes d'eau impressionnantes, l'endroit est magnifique. Au bord de la Plava Voda, source qui jaillit au pied de la montagne Vlasi, vous pourrez déguster les meilleurs cevapcics de toute la Bosnie et le fromage de Travnik est réputé dans tout le pays.

Travnik 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire