Ouvrir une session English
 
Medjugorje

Nous étions partis tôt par une matinée grise. À l'hôtel on nous avais remis un casse-croûte. Je n'avais pas le cœur à la prière, je le confesse, car les pèlerinages ne sont pas " ma tasse de thé " et j'avoue aussi ma faiblesse… je crains les apparitions ! J'appréhendais déjà la fin de la journée…

Le scepticisme m'habite et pourtant j'étais en route vers ce village perdu au bout d'une route secondaire où l'on trouve ni hôtel, ni restaurant, serrant précieusement ma boîte à lunch et mon parapluie dans cet autocar inconfortable et silencieux.

Depuis quelques années, la Vierge apparaît, dit-on, à des jeunes comme elle le fit à Fatima et à Lourdes. Comment peut-on expliquer qu'elle apparaisse tous les jours à la même heure, exactement 20 minutes avant la messe de 19H00. Habité par mes pensées, mes doutes et mes courbatures, je sursautai lorsque le car s'arrêta devant l'église de Medjugorje où, sur le parvis, une pluie battante offrait la danse des parapluies. Le groupe se dissipa et j'allai chercher refuge. Il faisait sombre. La pluie tombait drue et j'entrai au hasard dans ce qui me semblait un abri sans porte, ignorant que toutes ces petites cabines placées en bordure du trottoir étaient des confessionnaux. Bien protégée, je m'ébrouai comme un canard. Imaginez ma surprise lorsque le guichet s'ouvrit. Un prêtre me demanda en grec de me confesser. Je décidai de me vider le coeur en français, reçus l'absolution en latin. Le déluge avait cessé.

Découvrir
Quand la température le permet, on peut monter à pied sur la Colline des Apparitions ou suivre le chemin de Croix sur le Krizevac marqué de croix en bois et de reliefs en bronze.

Apprendre
La paroisse de Medjugorje se trouve en Herzégovine, à 25 km au sud-ouest de Mostar. Medjugorje (le nom est d'origine slave et signifie une région entre deux monts) regroupe les villages de Bijakovici, Vionica, Miletina et Šurmanci. Jusqu'au 24 juin 1981, Medjugorje vivait comme d'autres villages de cette région de la terre. Les habitants plantaient le tabac et la vigne, produisaient du vin et des légumes pour subvenir aux modestes besoins de leurs familles. A cause des conditions sociales difficiles, ils étaient nombreux à quitter le pays pour s'installer ailleurs.

Le 24.6.1981 vers 18 heures, six jeunes de la paroisse de Medjugorje, ont vu, sur la colline Crnica, quelques centaines de mètres au-dessus de l'endroit appelé Podbrdo, une apparition blanche avec un enfant dans les bras, leur faisant signe avec la main d'approcher. Surpris et effrayés, ils ne l'ont pas fait. Ils revinrent le 2e et le 3e jours et, à chaque fois, la Vierge apparût. C'est le début de la croyance et de la transformation d'un petit village en lieu de pèlerinage.

Medjugorje 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire