Ouvrir une session English
 
Mostar

Mostar, en serbo-croate signifie " vieux pont ", de " most ", pont et " stari ", vieux.

Jamais je n'oublierai Mostar, le quartier historique grand comme un mouchoir de poche, sa rivière qui la traverse, la Neretva, qui a formé un canyon. Mais ce n'est pas sa morphologie qui l'a rendu populaire et qui a attiré depuis les curieux du monde entier. C'est son fameux pont qui a plus de 20 mètres de haut, 5 mètres de large. Construit en pierres, il a 500 ans bien sonné, il a résisté aux guerres, aux tremblements de terre... jusqu'en novembre 1993.

Selon la légende, son architecte Mimar Hajrudin, un élève du fameux architecte Sinan (père de l’architecture ottomane classique), n'a pas assisté à son inauguration en 1566 de crainte que le sultan ne lui coupe la tête au cas où son chef-d'œuvre se serait effondré.

Mostar 1

J'ai eu le bonheur de traverser "l'original" en 1990. J'avoue que plus par crainte que par politesse je laissai… au cas où… un couple me précéder. On a l'impression d'un jeu de blocs posé dans le vide.

Je m'attardai dans les rues où l'on respire encore les parfums du présent et du passé. Les influences turques et musulmanes dans l'architecture restent omniprésentes avec ses minarets et ses maisons couvertes de pierres soudées depuis des siècles.

Je visitai ensuite le marché où l'activité était grande mais paisible, presque un oasis de paix. Je déambulai entre les cageots de choux et les bottes de carottes. Tout d'un coup, je vis sortir un morceau de coton blanc. Je tirai dessus et j'aperçus une blouse brodée qui reposait entre des sacs de farine, des bouquets d'herbes et des bonnets de laine. Une merveille. Les points de broderie marquaient les heures de travail de cette vieille paysanne, ajoutant des taches sur ses mains potelées mais contribuant tout à coup à me rendre si heureuse. C'était pour elle une vente bien ordinaire, banale mais, pour moi, je venais d'acheter un souvenir inépuisable.

A l'heure où vous lirez ces lignes, le Vieux pont a été reconstruit, selon les méthodes du XVIe siècle, et inauguré le 23 juillet 2004. En juillet 2005, le quartier du Vieux pont de la vielle ville de Mostar a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Si les quartiers neufs et industriels sur la rive droite avec leurs larges avenues et leurs buildings monolithes sont tournés vers demain, je préfère conserver dans mes souvenirs les tours quadrangulaires de pierre, coupolées ou non, constituant la base architecturale des maisons aisées, Karadjoz Beg Dzamija, cette belle mosquée qui s'ouvre par un portique près de la fontaine aux ablutions et du cimetière qui l'entoure, de ses stèles posées en guingois. Si vous n'avez pas trop le vertige et supportez d'escalader les 150 marches en colimasson étroit qui mènent tout en haut du minaret, vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et la magnifique Neretva.

Si vous passez par ici, arrêtez-vous chez Milavic Semir. Originaire de Mostar, il parle français couramment. Il possède un complexe de vieilles maisons orientales (1766) classé monument historique et protégé par l'état. Restaurateur, il saura vous faire connaître et apprécier les plats authentiques de Herzegovine. Un endroit magnifique, quelque chose que vous n'avez jamais vu auparavant avec des îles, une grotte et une architecture chaleureuse, un écrin pour la restauration de luxe.

Mostar 1

Si vous avez le temps, continuez la route, en direction sud-est, vers Blagaj à 15 km de Mostar. Elle abrite l'ancienne propriété des Beys locaux (titre de noblesse de l'époque ottomane) et le Tekija - le fameux cloître des derviches.

Mostar 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire