Ouvrir une session English
 
Découvrez la Bosnie-Herzégovine au fil de l'eau

Avec la collaboration de Thierry Domin

La B-H est avant tout un pays d’eau. Suivre une rivière depuis sa source jusqu’à son confluent (ou jusqu’à la Mer Adriatique pour la Neretva) représente toujours une magnifique balade qui vous permettra d’admirer tous types de paysages : les sources de la Bosna (1) ou de la Buna (avec son fameux cloître des derviches appelé " TEKIJA "). Les flots torrentueux au fond des gorges escarpées de la Sutjeska. Les chutes d’eau (2) et les cascades de Kravice, Jajce, Kamenica, Drvar ou Skakavac. Et le cours paisible de la rivière, lorsque s’élargit son lit et qu’elle atteint son embouchure. A propos, le rafting est une activité qui se développe de plus en plus, tout spécialement dans les environs de Bihac et de Mostar.

Sur votre chemin, il y a certainement un joli petit lac (‘jezero’), connu ou inconnu. Ils ont pour noms Bilecko, Matura, Vijaka, Sanicani, Busko, Plivsko, Deransko, Boracko, Ramsko ou Jablanicko, pour n’en citer que quelques-uns. De fait, chaque municipalité, ou presque, possède le sien, et tous sont magnifiques quelle que soit la saison. On peut y pêcher, pratiquer le canoé-kayak, la planche à voile, le ski nautique ou même le jet-ski. Mais attendez le printemps pour cela !

Où il y a de l’eau, il y a aussi la vie. Rien d’étonnant donc à ce que des communautés se soient installées il y a fort longtemps sur les berges et sur les rives. Les premières manifestations humaines remontent à la préhistoire : on a découvert des peintures rupestres dans la vallée de la Bregava, près de la ville de Stolac, et même Butmir - à la sortie Ouest de Sarajevo - fut un site néolithique. C’est tout dire !

Des ponts furent construits plus tard pour traverser les cours d’eau et permettre l’expansion des villes. Certains de ces ponts sont historiques, comme celui de Visegrad sur la Drina, celui de Sarajevo (Latinska Cuprija) qui vit l’assassinat de l’archiduc Francois Ferdinand en 1914, ou le pont Arslanagic (connu aussi sous le nom de Arslanagica Most) sur la Trebisnjica dans la ville de Trebinje. Il en est de très anciens, comme le Rimski Most (Pont romain) à l'ouest de Sarajevo. Mais le plus connu demeure le vieux pont (Stari Most) de Mostar, détruit pendant la guerre.

(1) - sortie Ouest de Sarajevo, en direction de Mostar
(2) - en serbo-croate il est judicieux d'ajouter à chaque fois le mot : VODOPAD - chute d'eau

Découvrez la Bosnie-Herzégovine au fil de l'eau 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire