Ouvrir une session English
 
Paspébiac

Bienvenue au Canada > Québec > Suivez Jacline en Gaspésie
1ière partie au départ de la Baie-des-Chaleurs > Paspébiac

C'est l'une des plus anciennes paroisses (1796) de la région. Vous promenant ça et là, vous êtes séduits par l'accent coloré de ses habitants. La forme du havre naturel de Paspébiac justifie le nom du Micmac Ipsigiag signifiant " batture rompue ". Parmi les origines de sa population, se trouvent des Basques, des Normands, des Bretons et des Jersiens ... c'est-à-dire des gens originaires de l'île de Jersey. Et quand on parle de Jersey, on ne peut manquer d'associer la famille Robin au développement de la région.

Aussi, par une journée où le vent de terre et le vent de mer s'étaient donnés la main - Comme dit la chanson : la jupe qui volait et qui volait au vent… - je me rendis au Site Historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac pour en apprendre davantage. Marie-Josée Lebrasseur, la directrice m'attendait tout en reprenant son souffle. Elle me raconta l'histoire fascinante de Charles Robin, qui, avec ses 2 frères John et Philip, et James Pipon de Noiront avait formé en 1765 la Robin, Pipon and Co. L'année suivante, Charles effectue une expédition de traite dans la baie des Chaleurs. Il découvre le barachois et s'installe provisoirement sur le banc de Paspébiac. Le printemps suivant, à bord du Recovery, il revient au banc de Paspébiac et fait construire une habitation sommaire et un dépôt de marchandises. Ses clients, les pêcheurs de Paspébiac et les pêcheurs acadiens de Bonaventure et de Tracadigash, sont encore peu nombreux. Il s'emploie alors à rapatrier de France - du Poitou et des villes portuaires de Normandie - un contingent de réfugiés acadiens, qu'il parvient à ramener au printemps 1774. Pendant quelques années encore, l'établissement de Paspébiac demeure un comptoir secondaire, servant de point d'appui à un commerce essentiellement ambulant et fondé sur le troc de marchandises de toutes sortes, sel, agrès de pêche, fusils... en échange de morue séchée, d'huiles et de fourrures. Après un ralentissement des affaires de 1778 à 1783 à cause des incursions des corsaires des colonies américaines rebelles, il change la raison sociale de la compagnie en Charles Robin and Co. et commence à former à la pratique des affaires ses neveux James et Philip en vue d'assurer sa succession et la continuité de l'entreprise familiale, dominée par les Robin. 

Paspébiac, porte une histoire qui n'a pas fini d'inspirer les romanciers. On n'a qu'à penser à «L'Ombre de l'épervier».

Paspébiac 1

Je me suis attardée à visiter les 11 bâtiments ayant appartenus aux deux plus importantes compagnies jersiaises exportatrices de morue salée-séchée, soit « La Robin » et la LeBoutillier Brothers » qui témoignent de l'évolution de la pêche commerciale sur plus de deux siècles. Si vous aimez les "histoires de pêche" vous pourrez aussi apprécier l'exposition permanente intitulée « Paspébiac, capitale historique de la pêche en Gaspésie », assister à la présentation d'un multimédia « Entre gestes et mémoires » et découvrir l'ingéniosité des métiers liés aux activités industrielles de l'époque.

Paspébiac 1
À voir aussi

L'ancienne église anglicane, restaurée et convertie en bibliothèque municipale. Elle abrite un orgue « Casavant » électropneumatique, le seul du genre au Canada.

Carnet d'adresses
Paspébiac 1

Hébergement et spa: Auberge du Parc Inn, C.P. 40, Paspébiac. (418) 752-3355 ou 1-800-463-0890
L'Auberge est un somptueux manoir construit par la Co. Robin au début du 19ème siècle. En retrait de la route 132 et entourée d'un immense parc semi-boisé, elle surplombe majestueusement la Baie des Chaleurs, le port et les bâtiments historiques d'où les Robin dirigeaient toutes leurs opérations maritimes. Par son caractère unique dû à son architecture remarquable et à ses magnifiques terrains, l'Auberge du Parc a voulu s'orienter vers des vacances-santé en alliant les vertus de la Baie des Chaleurs et de son climat tonifiant.

Paspébiac 1

Site Historique du Banc-de-Pêche-de-Paspébiac: 3e Rue, Paspébiac. (418) 752-6229.
Description ci-haut. Service bilingue, dégustation d'un produit marin, aire de jeu aménagée pour les enfants, boutique de souvenirs, salle de spectacles et service de restauration.De juin à septembre, tous les jours de 9 h à 17 h.

 
..........

Photos : Guy Schiele

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire