Ouvrir une session English
 
Rhodes

Rhodes, avec ses 230 milles de côte, la plus grande des Iles du Dodécanèse, possède un cachet envoûtant et séculaire. Rhodes, c'est plonger dans le Moyen-Âge tout en jouissant du confort moderne. Si les rues de la ville sont larges et bordées d'arbres et de magasins, il existe encore des remparts, des monuments, une architecture portant la trace des anciennes civilisations qui ont bercé la vie des habitants de la mer comme de la montagne.

Un peu d'histoire ...
L'histoire mouvementée de Rhodes est due à sa situation géographique et à son étroite relation avec la mer. Habitée dès l'époque préhistorique, elle élargit peu à peu sa zone d'influence et devient le centre d'échanges commerciaux le plus important de la Méditerranée. L'alliance, en 408 av. J.C., des trois grandes cités de lalyssos, Lindos et Camiros, ainsi que la fondation, à l'extrémité N.E. de l'île, de la ville de Rhodes, marquent une étape importante de son l'histoire. Rhodes, protégée du dieu Soleil, Hélios, devient un grand centre politique, commercial et religieux, qui connait son apogée à partir du Vième siècles av. J.C. Elle étend sa souveraineté, bat sa propre monnaie, élabore les premières règles du droit mantime et, parallèllement, encourage les arts, le théâtre et l'athiétisme. Son école de rhétorique, renommée dans tout le monde antique, fut fréquentée par de célèbres orateurs romains et grecs.

Au IIe s. av. J.C., I'alliance avec Rome contribue à l'affaiblissement progressif de l'île, qui, à partir du IIe s. après J.C., devient une province romaine. En l'an 57, Saint Paul visite Rhodes et y prêche l'Évangile. Lors de la division de l'empire romain, en 395, Rhodes et les autres îles de la "Provincia Insularum" deviennent rattachées à l'empire byzantin. Ravagée et pillée par de nouveaux envabisseurs au cours des siècles, il faut attendre les Chevaliers de l'Ordre de St Jean en 1309 pour voir s'ériger une enceinte. En 1522, le Dodécanèse tombe sous le joug de l'empire ottoman et y reste jusqu' en 1912, date à laquelle il passe aux mains des Italiens. Le Traité de Paris met un terme à l'occupation étrangère et, en mars 1948, le Dodécanèse est finalement rattaché à la Grèce.

A VOIR...

La ville de Rhodes
La ville actuelle, amalqame de cité médiévale et d'agglomération moderne, impressionne et charme tous ses visiteurs. Sa partie moyenâgeuse, retranchée derrière un important rempart, cohabite harmonieusement avec les stations bainéaires, les hôtels de luxe.

La vieille ville
En flanant dans la vieille ville aux imposants bâtiments du XVe s., aux ruelles pavées agrémentées d'arcades et de passages voûtés, on a l'impression d'être reporté plusieurs siècles en arrière, à l'époque des Chevaliers de St Jean.

Commencez la visite par les remparts du XlVe s. qui s'étirent sur 5 km de longueur. En pénétrant dans la ville par la Porte de la Liberté, on rencontre des vestiges du temple d'Aphrodite (IIe s. av. J.C.), I'Auberge des Chevaliers d'Auvergne, I'Arsenal, le Musée des arts décoratifs, où sont exposées des collections d'art populaire du Dodécanèse, et le Musée byzantin, aménagé dans une église du XIIIe s. Il faut aussi signaler la monumentale Porte du Port (Pili Limaniou).

Le Musée archéologique (Tél. 0241/276.74), aménagé dans l'ancien Hôpital des Chevaliers (XVe s.), comprend des collections de monnaies, de vases et de sculptures datant de la période mycénienne à la période romaine. On remarquera entre autres l'Aphrodite agenouillée de Rhodes (Ier s. ap. J.C.) et la stèle funéraire de Tymarista et Krito.

La rue des Chevaliers demeure encore la principale artère de la cité médiévale alors que les Chevaliers se rendaient au Palais des Grands Maîtres, la même qu'empruntaient autrefois les Grecs de la Grèce antique pour se rendre à l'acropole. Elle est jalonnée encore de quatre Auberges (il y en avait sept à l'époque, une pour chacune des "langues" de l'ordre) où logeaient les Chevaliers.

Le Palais des Grands Maîtres ou Palais des Chevaliers (XIVe s.), à la fois palais et forteresse, domine la vieille ville. Détruit en 1856, il fut reconstruit en 1939. On y verra des pavements de mosaïques anciennes, provenant de l'île de Cos, et une collection de meubles de style occidental, du XVIe et du XVIIe siè cles. L'entrée monumentale qui servait de lieu de réunion est imposante avec sa cour en arcades.

Remémorant la présence italienne, on remarquera, dans la vieille ville, la Mosquée de Soliman, ancienne église à la belle porte de facture italienne, la Castellania, édifice du XVIe s., agrémenté d'un beau puits, qui abrite aujourd'hui la bibliothèque, l'hôpital de Ste Catherine (XIVe s.); à sa droite le Palais de l'Amirauté, et enfin le Théâtre de Danses Populaires, qui veille à perpétuer le caractère authentique des danses, de la musique et des costumes du pays.

La ville nouvelle
En entrant dans le port de plaisance de Mandraki, le plus pittoresque des trois ports de la ville, on est accueilli par deux cerfs de bronze.

Érigés à l'emplacement où se trouvait, vraisemblablement, le célèbre Colosse de Rhodes, ils sont devenus l'emblème moderne de l'île. A leurs côtés, sur le môle, se dressent également la tour-phare d'Agios Nicolaos et trois vieux moulins à vent. Le port de MandraPi est entouré de bâtiments monumentaux qui lui donnent un air majestueux, entre autres: le Nouveau Marché, édifice polygonal avec une cour centrale, I'Archevêché, I'église de l'Evangélismos, les édifices imposants qui bordent les quais, comme le bâtiment de la poste centrale, la Mairie, le Théâtre, ainsi que le Palais du Gouverneur - aujourd'hui Préfecture -, qui datent de l'occupation italienne. A côté du théâtre, on remarque la mosquée Murat Refs, à l'élégant minaret. A l'extrémité nord de la ville se trouve l'lnstitut de Biologie Marine ou Aquarium.

La ville antique
Son acropole se trouvait sur le versant E. du mont Smith, qui domine la ville de Rhodes. Un peu plus loin, on aperçoit le Stade (IIIe s. av. J.C.) et le curieux Odéon carré, qui résonne, chaque été des vers de la tragédie antique. On distingue également quelques ruines des temples d'Athéna Polias, d'Apollon Pythien et de Zeus Polieus.

A 3 km de la ville de Rhodes se trouve le Parc de Rodini et, tout près, le Tombeau des Ptolémoes et les ruines d'un aqueduc romain.

Côte orientale
À 47 km de Rhodes, se trouve Lindos qui occupe l'emplacement d'une des trois anciennes villes doriennes. Au Moyen Âge, elle fut, après Rhodes, le centre le plus important de l'île et l'acropole antique fut transformée en château. On dit que c'est là que débarqua St Paul, quand il se rendit à Rhodes, et c'est la raison pour laquelle le petit port derrière le village porte son nom.

La bourgade actuelle, construite au pied du rocher escarpé de l'acropole, est particulièrement pittoresque, avec ses maisons passées à la chaux et ses cours pavées de galets. Regardez les balcons en fer forgé et leurs encadrements de fenêtres peints en brun - ces maisons, dont certaines remontent au XVe s. ont conservé leur beau décor intérieur traditionnel. L'église de la Panagia et la chapelle St Paul méritent une visite.

On accède à l'acropole par un long escalier, au pied duquel on remarquera gravée dans le rocher, la poupe d'une trière de l'époque hellénistique (4,5m x 5m.). Après avoir franchi la porte principale, on aperçoit les ruines du château des Chevaliers et de l'église byzantine de Saint-Jean. On passe ensuite par le Portique Dorique (Ve s. av. J.C.) aux 42 colonnes dont 20 ont été relevées -et on arrive à un escalier majestueux qui mène aux propylées (Ve s. av. J.C.) puis au sanctuaire d'Athéna Lindia, dont le gracieux temple amphiprostyle (à deux portiques), du IVe s. av. J.C., qui se dresse à l'extrémité du rocher. A flanc de colline, on a dégagé les vestiges d'un théâtre antique.

Mais, à part Lindos et ses antiquités, vous découvrirez le long de la côte orientale de l'île des sites ravissants, comme Koskinou (10 km), village de 1'arrière pays aux belles maisons à l'architecture typique, Kalithéa (10,5 km), station thermale aujourd'hui désaffectée, construite dans un site ombragé de pins, au bord d'une baie pittoresque, la station balnéaire de Faliraki (14 km), la belle plage de Ladikou, Afandou (21 km), ancien village Fodien. Une route partant à droite de la plage de Kolimbia mène au site de Epta Pigés (7 sources), oasis de fraîcheur avec ses pins, ses platanes et ses eaux cristallines. Un peu plus loin, on remarquera les dunes de sable de Tsam. bika, avec le monastère de la Panagia au sommet du mont Tsambika, ArLangélos (29 km), avec ses belles maisons de style insulaire, ses ateliers de céramique et ses manufactures de tapis, Haraki, joli village de pêcheurs, dominé par la forteresse médiévale de Feraklos et situé au début d'une merveilleuse plage qui s'étend jusqu'à la baie de Vliba.

En continuant en direction sud à partir de Lindos, on découvrira des villages typiques et des plages magnifiques, pour aboutir finalement, après avoir bifurqué en direction ouest, à Katavia (80 km), bourg principal de la partie sud de 1'île. De là, il faut prendre la route en terre battue qui conduit à la presqu' île de Prassonissi, aux belles dunes de sable, accessible en été seulement, car en hiver, les eaux la séparent.

Côte occidentale
En prenant la route qui part vers l'ouest, on traverse la zone côtière où se trouvent la grande majorité des hôtels de l'île et on arrive à Trianda ou lalyssos (8 km) localité agrémentée de beaux jardins, où s'achève le long chapelet d'hôtels qui s'égrène depuis la ville de Rhodes. On y visitera la Kimissistis Théotokou, église renommée pour son iconostase en bois sculpté, avant de prendre la route en lacet qui traverse une pinède et mène à l'acropole de l'antique lalyssos (6 km), importante cité dorienne construite sur le sommet plat du mont Filérimos.

On y remarquera le temple d'Athéna Polias (lile s. av. J.C.), le baptistère d' une église paléochrétienne, I'église N.-D. de Filérimos, remarquablement restauré, un monastère, les ruines d'une forteresse médiévale, une fontaine dorique et une nécropole antique. De retour sur la route côtière, et après avoir laissé au passage Krémasti et Paradissi, on prendra, à gauche, la route qui grimpe jusqu'à la région extrêmement verdoyante où se trouve la fameuse Vallée des Papillons (Pétaloudès - 25 km), unique en Grèce. Pendant les mois d'é" té, ce vallon abrite des millions de papillons, qui, au moindre bruit, s'envolent par nuées des feuillages des arbres et des buissons.

En reprenant la route côtière, on rencontre bientôt le site de l'antique Camiros (34 km). Oublié pendant des siècles, le troisième des grands centres commerciaux de l'île, dans l'antiquité, a été mis au jour en 1928 avec ses maisons et ses bâtiments, I'agora avec son portique dorique (IIIe s.), un sanctuaire avec un temple dorique de la pénode hellénistique, les ruines d'un aqueduc et des traces du temple périptère d'Athéna Camiria. A côté de ce dernier se trouve le monastère de la Panagia et un peu plus loin, une catacombe paléochrétienne.

La route occidentale longe la mer jusqu'au village de Skala Kamirou (51,5 km), avant de s'enfoncer à l'intérieur du pays. De ce village, aux pittoresques moulins à vent et à la vue panoramique sur les îlots voisins, on peut se rendre en caïque à l'île de Halki. On rencontre ensuite Kritinia (55 km), bâti en amphithéâtre. non loin d'un château médiéval bien conservé, Siana (69 km), aux vieilles maisonnettes en pierre, et Monolithos, accroché aux flancs couverts de pins du mont Ataviros d'où on aperçoit une forteresse médiévale érigée sur un rocher escarpé. En continuant en direction sud, on traverse une région très fertile, dont le principal bourg, Apolakia (84 km) est réputé pour ses manages, qui donnent lieu à de grandes réjouissances, et on arrive à nouveau à Katavia (102 km).

Arrière-pays
Mais ce serait mal connaître Rhodes que de n'avoir vu que ses rivages. C'est pourquoi il ne faut pas manquer de partir à la découverte de l'intérieur. En partant du couvent d'Agios Syllas, enfoui parmi les pins et les hêtres, vous vous rendrez au mont Prophitis llias (720 m.), pour visiter le couvent et admirer la vue panoramique sur la mer. De là, vous partirez à la découverte de villages idylliques, les uns perchés au sommet de collines, les autres bâtis à flanc de coteau, aux maisonnettes en pierre, parfois chaulées ou peintes de couleur ocre. Et vous n'oublierez pas de sitôt des villages comme Apolonia, Agios Issidoros, Embona, Lacrma, Asklipio, Messanagros, Psinthos et Salakos, pas plus que la cordialité de leurs habitants.

A CONNAÎTRE

Téléphones utiles
Indicatif interurbain: 0241
Office National Hellénique du Tourisme: 23.255, 23.655
Bureau de renseignements de la commune: 35.945
Police Touristique: 27.423
Aéroport: 92.981/6
OVELPA (Assistance Routière): 104
Capitainerie du port: 28.888, 22.220
Indicatif interurbain de Lindos: 0244
de Skala Kamirou: 0246
Bureau de renseiqnements de Lindos: 31.428
Hôpital Général de Rhodes: 22.222

Transport

Par avion ... L'aéroport international de Rhodes (16 km de la ville de Rhodes) est relié aux principales villes de l'Europe occidentale. Des vols de la compagnie Olympic Airways relient Rhodes toute l'année, à: Athènes, Thessalonique, Kassos, Mytilène, Kastélorizo, Karpathos, Cos, Sitia, Héracleion.

En été seulement, à: Santorin, Paros, Mykonos

Renseignements: O.A., à Rhodes: 24571/5/, O.A. à Athènes: 966.666

En ferry-boat: Rhodes est reliée réqulièrement au Pirée, avec escales à

  • Cos, Patmos, Léros, Kalymnos
  • Paros, Amorgos, Astipalea, Nissiros, Tilos, Symi, Kastélorizo
  • HalLi, Kassos, Karpathos, Sitia, Agios Nicolaos
  • Ikaria, Samos, Chio, Lesbos, Lemnos, Kavala.
  • Elle est également relice par la ligne intérieure du Dodécanèse à:Symi, Tilos, Nissiros, Cos, Kastélorizo
  • Léros, Lipsi, Patmos, Arki, Agathonissi, Pithagorio (Samos), Halki, Dialani (Karpathos), Karpathos

Hydroglisseurs: En été, Rhodes est reliée par hydroglisseurs (Flying Dolfins) avec plusieurs îles de la mer Egée.
Renseignements: Capitainerie du port, Bureau de l'O.N.H.T.

Pour ceux qui arrivent par bateau de plaisance ...
Rhodes est un port d'entrée et de sortie, doté d'autorités portuaires, douanières et sanitaires, ainsi que d'un Service de Contrôle des passeports et des devises. Vous trouverez des stations d'approvisionnement pour l'eau et les carburants à Lindos et à Rhodes, ainsi qu'un chantier de réparation dans le port d'Akandia (ville de Rhodes).


Comment se déplacer dans l'île

Un bon réseau routier, des services fréquents d'autobus, ainsi que de nombreux taxis permettent de se déplacer facilement dans l'île et dans la ville de Rhodes.

De nombreuses agences de location de voitures dans la ville de Rhodes, à Trianda, à Faliraki, à Ixia et à Lindos. On peut également louer des motocyclettes et des bicyclettes.
 

Excursions

Les agences de voyages de l 'île offrent un riche programme d 'excursions permettant de découvrir toute l'île de Rhodes, de se rendre dans d'autres îles et même de visiter les sites les plus importants de Grèce.
 

Restaurants

Un large éventail de restaurants, allant des restaurants de luxe aux simples tavernes et rôtisseries, offre le choix entre une cuisine européenne, des spécialités grecques et chypriotes, des plats traditionnels de l'île et même des mets chinois.
 

Vie nocturne

A Rhodes, la vie nocturne est particulièrement intense. On y trouve à part le casino, aménagé dans le Grand Hôtel (tél. 0241/26.284), de nombreux night-clubs, cabarets, piano-bars, établissements présentant des spectacles à caractère folklorique, etc.
 

Manifestations

Du début d'avril jusqu'à la fin d'octobre, vous pouvez assister aux spectacles "SON ET LUMIERE", donnés en français, anglais, allemand, suédois et grec.

Danses folkloriques: De mai à octobre, la troupe de Danses Grecques de Nelly Dimoglou donne tous les jours des représentations de danses folkloriques dans le vieux théâtre de Rhodes.

Renseignements auprès de l'O.N.H.T. et du Bureau de Tourisme de la Municipalité.
 

Sports

Natation
A Rhodes, qui est renommée pour ses belles plages de sable ou de galets -, vous trouverez plusieurs plages aménagées, dotées d'installations modernes.

Golf
L'hôtel Xénia, à Afandou (19 km de la ville) dispose d'un terrain de golf. Renseignements: Club de golf d'Afandou, tél. 511.21, 515.41.Il y également à Rhodes de nombreux mini-golfs

Tennis
Les grands complexes hôteliers sont équipés de courts de tennis. Renseignements auprès du Centre Sportif de Rhodes, qui possède son propre terrain. Tél. 25.705, 28.218.

Ski nautique
Les côtes orientales de l'île surtout se prêtent à ce sport et de grands complexes hôteliers, à Faliraki et à Lindos, disposent de l'équipement indispensable.

Planche à voile
On peut louer des planches à voile dans les grands hôtels au bord de la mer.

N.B.: Location de pédalos, de parachutes et jet-skis dans les plages aménagées de l'île.

Il y a également à Rhodes un Centre hippique (Renseignements, tél. 21.317) et des écoles de plongée sous-marine.


Shopping

Rhodes offre un grand choix d'objets allant des petits souvenirs aux bijoux, aux fourrures et aux ensembles en cuir, sans oublier les parapluies de toutes les couleurs et de toutes les formes - que l'on trouve partout. Il faut signaler que les alcools et certains articles de luxe sont détaxés. Les amateurs d'artisanat trouveront de belles broderies à Lindos et à Afandou, des tapis à Arhangélos, de la céramique à Paradissi.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire