Ouvrir une session English
 
Santorin, un joyau sorti des entrailles de la terre

Bienvenue en Grèce > Santorin, un joyau sorti des entrailles de la terre
Avec la collaboration spéciale de Marianne Bourgeois

« Sortie des entrailles d’un coup de tonnerre, en frémissant dans les nuages repentis…tu demandas comme premier martyr le soleil pour rencontrer ensemble la gloire hasardeuse de gagner le large par un écho d’espoir… » (Odysséas Elytis : Ode à Santorini)

Un lieu majestueux, mystérieux……Santorin n’est pas une île comme les autres. Son histoire s’est engloutie avec les hommes et leurs œuvres furent enterrées dans les abîmes de la terre pour renaître, tel le Sphinx. Ses habitants même sont différents, parlant d’eux en disant « nous ne sommes pas des hommes, nous sommes des Santoriniens » qui appellent leur île, Thira, du nom d’un général spartiate, car Santorin vient du vénitien qui signifie Sainte-Irène.

Cette île n’a pas d’égale, de là son caractère unique et exceptionnel. Santorin est un volcan suicidaire. 1500 avant notre ère, sa lave rongea le fond à ce point que l’eau déferla dans sa cheminée, qui explosa comme une chaudière. Ce raz-de-marée mit fin à la civilisation minoenne.

Pour décrire cet écrin de beauté et transmettre la sensation de singularité qui l’anime, il faut l’aimer, partager la richesse, l’histoire et la sensibilité géologique du paysage. L’histoire de Santorin est celle d’une histoire dont la carte doit être refaite de temps à autre au gré des caprices ou ires de Dame Nature.

Suivez Marianne
Carte d’identité, signes particuliers
Santorin, un joyau sorti des entrailles de la terre 1

Au sud-est de la Grèce continentale, Santorin est un petit archipel d’îles volcaniques situé dans la mer Egée. Plus connue sous le nom de son île principale – Thira – Santorin est l’île la plus méridionale des îles Cyclades (superficie : 76 km2). Thira constitue le centre volcanique le plus actif de l’arc égéen et possède la plus grande caldeira (*) sous –marine du monde entier (près de 83 km2).

Les falaises de cette île en forme de croissant, l’une des plus spectaculaires du globe, sont formées par le cratère d’un ancien volcan, enserrant les eaux d’un bleu turquoise limpide. Signe particulier de Santorin, ses couleurs caractéristiques, le rouge et le noir, réminiscences des cendres de volcaniques.

La partie occidentale de Santorin est toute escarpement, tandis que la partie orientale descend en pente douce jusqu’aux plages. Vous y découvrirez de superbes paysages où se mêlent la douceur des vignobles à l’intérieur des terres et d’impressionnantes falaises ocres et noires auxquelles s’accrochent de pittoresques petits villages blancs comme recouverts par des neiges éternelles.

Santorin n’est que beauté. De la pittoresque Oia (prononcer « Ia ») en passant par la capitale Phira (Fira) dominant la caldeira, dont les maisons échaulées font penser à des névés recouvrant le sommet de falaises à-pic, jusqu’à la cité minoenne ensevelie d’Akrotiri. Un endroit rare où se mêlent mythe et réalité, où certains veulent y voir l’origine du mythe de l’Atlantide.

C’est à l’arrière-saison que l’on apprécié le plus le charme de l’île : les marchands de souvenirs se font moins pesants, l’île a retrouvé sa quiétude. Plus attentionnée, la belle hellénique vous offrira alors un autre visage, plus apaisé, mais toujours aussi envoûtant, énigmatique, attirant.

Santorin, un joyau sorti des entrailles de la terre 1
Découvrir l’île : chacun son rythme

Plusieurs façons de découvrir Santorin : à la manière des touristes, débarquant des énormes bateaux de croisière le temps de quelques heures. Ou version « Made in China ». Profitant d’une visite express du vieux continent, les Chinois sont de plus en plus nombreux à fouler le sol de l’île. On les reconnaît à leur façon de se déplacer : pressés pas le programme de circuits extrêmement serrés. Pour les plus jeunes, Santorin est devenu « la » destination pour convoler en juste noce. En robe de mariée, en costume sombre et chemise blanche, ces jeunes couples chinois se disent « oui » au bord d’une piscine, face à la Caldeira. Mais, sans nul doute, la meilleure façon de découvrir ce joyau, c’est d’ouvrir doucement l’écrin qui le préserve des regards blasés, pressés, de prendre son temps. L’île n’est pas grande, certes mais sa beauté et son magnétisme sont tels qu’il vous faudra quelques jours pour l’approcher, et lui laisser le temps de vous apprivoiser.

Santorin, un joyau sorti des entrailles de la terre 1
Santorin en 5 lunes et 5 soleils

Pour découvrir l’île, plusieurs moyens de locomotion : la voiture, le bus, les scooters ou quads. Rien ne vous empêche de goûter à tout : trois jours en voiture à sillonner l’île de long en large, voire les principaux sites, une journée « bus » (réseau remarquablement bien desservi). Les billets vous sont vendus à bord par un employé zélé qui aura à cœur de vociférer le nom de chaque station. Dernier jour : ultime tour d’horizon de l’île en scooter ou en quad. Privilégiez ce dernier qui offre une meilleure stabilité sur les routes pour d’autres sensations et autre regard sur l’île. Enfin, il vous restera à découvrir un moyen de locomotion plus pittoresque, si le cœur vous avez le cœur bien accroché : à califourchon sur des équidés rompus à l’exercice du transport de touristes…..

 
..........

(*) Caldeira : mot d'origine portugaise signifiant chaudron, désignant un cratère géant à contour circulaire ou elliptique. Ces cratères sont produits par l'effondrement de la partie centrale des volcans

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire