Ouvrir une session English
 
Se restaurer à Athènes

Bienvenue en Grèce > Se restaurer à Athènes

Aller au restaurant fait partie intégrante de la culture athénienne. Les Grecs raffolent de leur cuisine. La fraîcheur des produits locaux, la multiplicité des spécialités régionales et les innovations autour de recettes traditionnelles se conjuguent pour créer une scène gastronomique exceptionnelle. Le marché de la restauration connaît actuellement un essor considérable qui se traduit par l'apparition d'une myriade de nouveaux restaurants et de cafés branchés.

Attention au décalage horaire ! A Athènes, on dîne vers 10h du soir, et il n'est pas rare, notamment en fin de semaine, de se mettre à table vers minuit. De nombreux restaurants n'ouvrent pas avant 21h. Certains d'entre eux font également office de bar et commencent à s'animer très tard dans la soirée. La plupart des établissements situés dans les quartiers de Plaka et de l'Acropole s'adressent aux touristes et déclinent tous des menus classiques assez semblables. Vous trouverez des restaurants plus modernes et branchés à proximité du centre-ville, dans Psiri, Kolonaki et les anciens quartiers industriels en cours de mutation, du côté de Gazi et Rouf. Athènes possède une culture de la restauration très "saisonnière", ce qui signifie qu'une grande partie des meilleurs restaurants ferment pendant l'été, souvent au profit d'établissements jumeaux implantés sur les îles. En été, on dîne toujours en terrasse tandis que l'hiver est l'occasion de découvrir autrement les restaurants athéniens.

Avec des mezes (généralement composés de cinq variétés d'amuse-gueules) et la célèbre salade grecque pour ouvrir le repas, vous pourrez déguster à Athènes toutes les spécialités grecques : moussaka, giouvetsi (agneau ou veau cuit à la cocotte), stifado (ragoût de viande à l'oignon), soutzoukakia (boulettes de viandes épicées à la sauce tomate)... Le poisson grillé ou frit est généralement vendu au poids. Quant à l'ouzo, il est l'apéritif le plus apprécié des Grecs, et le célèbre résiné grec Retsina, leur vin préféré. Mais les ouzéris d'antan se meurent lentement à Athènes. Les grands cafés, à la décoration parfois tapageuse, ont pris la relève.

 
..........

Collaboration : Air France
Photo: cour intérieure du Restaurant Spondi à Athènes

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire