Ouvrir une session English
 
Transport

Comment s'y rendre

Des vols réguliers relient Nouakchott à Paris. Vous pouvez aussi vous rendre en Mauritanie depuis Casablanca, Alger, Dakar, Bamako, Banjul et Abidjan. Prenez toujours un aller simple, vous achèterez le retour sur place, car les billets d'avion sont beaucoup moins chers en Mauritanie que dans les autres pays africains.

Les conflits frontaliers existent toujours, même si la situation est aujourd'hui beaucoup plus calme qu'il y a quelques années. Il est donc préférable d'éviter de passer la frontière en voiture. Plusieurs options existent néanmoins pour les voyageurs audacieux. Du Sénégal, vous pouvez vous rendre en taxi-brousse jusqu'au passage du ferry vers Rosso, d'où vous pourrez reprendre un autre taxi. Comptez 15 heures depuis Dakar. Si vous n'êtes pas du tout pressé et que vous aimez l'aventure, vous pouvez emprunter le convoi militaire qui part deux fois par semaine de Dakhla, à 1 700 km au sud de Casablanca (Maroc). Le convoi vous amène à la frontière mauritanienne, où il faut attendre très longtemps pour passer la douane (certains voyageurs sont restés là dix jours. Faites des réserves d'eau et de nourriture.) Les véhicules sont ensuite escortés par la police mauritanienne jusqu'à Nouadhibou. Depuis une dizaine d'années, le principal point de passage sur la frontière malienne est fermé la plupart du temps. Il devrait malgré tout être possible de traverser en d'autres points, au sud de Kiffa par exemple. Renseignez-vous auprès des autorités de l'un ou de l'autre pays avant le départ.

Location de voiture

Si vous choisissez de louer un véhicule pour voyager en Mauritanie voici quelques infos et conseils de base. Vous trouverez de nombreuses agences de location de voitures à Nouakchott mais aussi à Nouadhibou. Ces agences proposent des berlines ordinaires et des véhicules 4x4. La location d'une berline n'est pas forcément dénuée d'intérêt car la Mauritanie possède maintenant de grands axes bitumés reliant Nouakchott aux quatre coins du pays: Atar, Nouadhibou, Rosso, Néma. Ce genre de véhicule, pour un tarif raisonnable, vous permettra de faire les trajets d'approche dans un confort appréciable et en profitant déjà des vastes panoramas désertiques, rien ne vous empêchant une fois à Atar, Nouadhibou ou autre, d'organiser des incursions plus sauvages en taxi-brousse ou à dos de chameaux !

Nous vous invitons cependant à la plus grande prudence sur route mais encore plus en ville car le comportement des piétons ainsi que celui des nombreux animaux en liberté est totalement imprévisible; il peut même devenir dangereux à la tombée du jour et la nuit.

Louer un 4x4 peut vous sembler à prime abord très excitant mais il est préférable de louer un véhicule avec chauffeur. La conduite d'un 4x4 sur terrain sableux ou rocailleux peut rapidement perdre son côté amusant après quelques ensablements… de plus, l'attention requise pour le pilotage vous rend quasiment indisponible pour apprécier la beauté du paysage. Le chauffeur peut devenir un excellent guide et vous apprécierez sa connaissance du terrain - rien ne ressemble plus à une petite dune plate qu'une autre petite dune plate, ou une grande falaise rouge qu’une autre grande falaise rouge!

Le GPS, outil précieux voire indispensable, ne résoudra pas tout (ici les systèmes de navigation n’affichent pas le plan des pistes ni les numéros des palmiers...)

N'hésitez pas non plus à embarquer un guide dans certaines zones que votre chauffeur connaît moins bien, la plupart du temps un villageois désireux de rentrer chez lui fera l'affaire. Ne négligez pas non plus l’aspect convivial, ces quelques journées d’existence partagées seront pour vous comme pour votre chauffeur une excellente occasion de communication interculturelle, ce qui est ou devrait être l'un des objectifs de tout voyage.

En ce qui concerne la mécanique, on ne peut pas tout anticiper bien sûr mais vérifiez quand même l'état des pneumatiques, la présence d’une roue de secours… et d'un minimum d'outillage (cric, gonfleurs à pied, cordes, lampe de poche, etc) dans ce domaine aussi le chauffeur est un atout précieux car il est en général responsable d'un véhicule (toujours le même) dont il connaît les faiblesses et les caprices et en cas de pépin il saura, mieux que vous, trouver une solution auprès des populations locales.

L’avitaillement doit également être très réfléchi, en particulier une réserve d'eau « tout usage » pour la toilette, le rinзage et la cuisson des aliments, le radiateur moteur, etc.… il serait indécent de se laver les mains avec de l’eau minérale devant des populations qui font des kilomètres à pieds pour ramener une outre d’eau trouble et parfois saumâtre !

Les stations-service sont nombreuses dans les villes mais totalement exiecistantes le long des routes, à fortiori le long des pistes et même dans les villages. La conduite sur sable ou rocailles étant très gourmande en carburant, il est impératif d'avoir des réserves largement évaluées dans de grands bidons.

Pour les vivres idem, même s'il est possible de se ravitailler en nourriture de base et en bouteilles d'eau dans les villages les plus reculés, pensez toujours à l'imprévu technique ou météo qui va vous clouer plusieurs heures en plein désert !

Pensez également à un minimum en terme de trousse de secours (antiseptiques, pansements, collyre, etc. ) à adapter bien sûr selon vos compétence dans ce domaine.

Enfin en guise de conclusion, et au risque de paraître alarmiste, ne sousestimez pas l'adversaire ! Tout comme pour la mer ou la montagne en Europe, une excursion dans le désert insuffisamment réfléchie peut basculer en quelques minutes dans la rubrique des faits divers… D'une faзon générale, dès que cela est matériellement possible, voyager à deux ou trois véhicules en Mauritanie est un élément de sécurité qui s'impose.

Taxis brousse

Les taxis brousse, symboles de l'Afrique, font parties intégrantes du paysage mauritanien. Ils ont l'avantage de circuler dans la quasi-totalité des zones habitées de la Mauritanie et, de Nouakchott à Oualata, vous en trouverez dans la plupart des villes et villages. Leur vocation première étant le transport des villageois de villes en villages, ils n’accepteront pas la plupart du temps de vous emmener, en dehors de leurs circuits habituels, vers des zones désertiques sahariennes ou des plateaux reculés de l’Adrar. (Le 4x4 de location avec chauffeur est dans ce cas plus indiqué).

Le tarif des taxis brousses oscille entre 600 et 1000 UM. pour 100 km (de 2 à 4 euros), il dépend du nombre de personnes embarquées, de la nature du trajet (piste au goudron), du types de véhicule et des condition de voyage (assis dans la cabine ou debout sur la plate-forme d’un Pick-up…).

Train du désert

Le Train du désert qui a plusieurs fois fait l'objet de documentaires télévisés, circule sur l’unique voie ferrée existante reliant Nouadhibou à Zouérate.

Il s'agit à l’origine d'une voix industrielle pour le transport du minerai de fer mais les voyageurs sont acceptés. Ce train du désert est le plus long du monde avec 200 wagons sur une longueur de 2 km, le plus lourd avec ses 20 000 tonnes et le plus lent avec ses 15 à 18 heures de trajet pour une distance de 650 km - il y a trois trains par jour.

Le seul wagon de voyageurs est situé en queue du train, le billet en wagons passagers étant cher pour les Mauritaniens, ils empruntent plus volontiers les wagons de minerai qu'ils soient vides ou remplis car le passage est gratuit !

Le train du désert fait des haltes à Chôum et au croisement des convois. L'attente peut être longue en raison des pannes et de l’ensablement des voies - la durée du voyage n'est pas déterminée… comme tout bon voyage dans le désert de Mauritanie.

Par contre un autorail à deux étages, appelé également "Train du désert" climatisé et avec vue panoramique, circule de Nouadhibou à Zouérate. Il transporte uniquement des groupes de touristes en voyage organisé. Il s'arrête à Ben Amira (imposant monolithe, le plus grand d'Afrique) et à l'oasis de châr entre Zouérate et chôum.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire