Ouvrir une session English
 
Région de l'Adrar (Centre-est)

Dans la région de l'Adrar, les majestueuses dunes de l'erg Ouarane se disputent le terrain avec les immenses plateaux tabulaires, d'où s'offrent de magnifiques panoramas. C'est une union à la fois sereine et diabolique entre le sable et la pierre qui ne font que tolérer les paradis représentés par les oasis. Cette région du Nord-Est est le reflet de l’histoire de la Mauritanie. Aux XIIe et XIIIe siècles des villes comme Chinguetti ou Tichit étaient des principaux axes d’échanges de marchandises, où toutes les cultures musulmanes et panafricaines se retrouvaient. Ces villes entourées par les déserts de Majabat El Koubra et d’Aouker, étaient reliées par de grands axes traversant l’erg Ouarane et l’Adrar. Ces axes se prolongeaient en dehors des frontières de Mauritanie et formaient de véritables routes d’échange avec les pays acheteurs du Maghreb, d’Arabie et d’Afrique noire (le Nigeria, la Côte-d’Ivoire, la Guinée…). Mais ces villes de l’Adrar n’étaient pas seulement des lieux de marchés où tout transitait (or, épices, laines, peaux, ivoire, esclaves, chameaux, céréales…), elles étaient aussi de véritables lieux culturels. Dans cette terre des hommes, il existait une grande dynamique culturelle. En effet les nombreuses mosquées et bibliothèques remplies de manuscrits constituaient un véritable trésor culturel. Ces lieux de savoirs intéressaient de nombreux étudiants, savants, intellectuels et religieux musulmans du continent africain.

Mais les changements climatiques qui ont sévit dans la région et de nombreux conflits ont fait qu’aujourd’hui ces lieux ne sont que l’ombre de cette prospérité. Le déclin des oasis et des nappes phréatiques ainsi que l’avancée du désert ont mit fin aux ressources en eau et à l’agriculture qui faisaient briller la région. Même s’il subsiste encore quelques palmeraies et surfaces agricoles, l’Adrar est de plus en plus déserté. Alors qu’une ville comme Chinguetti a pu compter jusqu’à 20 000 habitants au XIIIe siècle, seulement 1 500 Mauritaniens habitent encore la ville. Dans ce paysage de villes fantômes, on peut aujourd’hui découvrir de nombreux vestiges (mosquées, bibliothèques, manuscrits…) symbolisant l’heure de gloire de la Mauritanie. Ces sites magnifiques sont incontournables, tant pour les paysages inimitables (massifs, désert, regs…) que pour l’intérêt culturel qu’ils représentent.

Points forts

Sur les longues pistes presque oubliées, par delà les dunes et les oueds tortueux, les oasis mythiques racontent, à l’ombre de la palmeraie, le bruit et le faste des caravanes, la sagesse et le savoir des érudits de naguère.

L'Oasis de Terjit
Au milieu des palmiers et du gazouillis des oiseaux, Terjit est le seul oasis de Mauritanie dont la source soit libre, cette particularité en a fait un lieu de visite incontournable. De plus, l'eau qui descend du plateau en petites cascades successives s'écoule en toute saison. L'oasis est situé dans la direction de Akjoujt, un décor de verdure dans un monde de sable et de hauts massifs.

L'Oasis de Berbera
Si vous avez un peu de temps, l'oasis de Berbera est encore plus spectaculaire que Terjit: un paradis irrigué à 30 mètres d'escalade en contrebas du plateau.

L'Oasis de Tenachert
L'oasis de Tenachert est situé à mi-chemin entre Ouadane et Chinguetti lorsque l'on emprunte la piste des dunes au lieu de la piste nouvelle à l'ouest de Tenachert. Il mérite le détour pour son authenticité.

L'Oasis d'Azougui
Azougui est un oasis exceptionnel à seulement 8 km d'Atar, la capitale de l'Adrar. C'est un des plus grands oasis de la Mauritanie et le plus facilement accessible. La route qui traverse la passe de N'Tarazi est superbe et la vue au détour de la montagne qui domine le village vaut un arrêt photographique.

La passe d'Amogjâr
Un des plus beaux sites de toute la Mauritanie avec ses canyons.

Région de l'Adrar (Centre-est) 1

C'est dans ce paysage de Western, avec ses montagnes tabulaires et ses goufres, que fut tourné 'Fort Saganne', le film avec Gérard Depardieu, Sophie Marceau et Philippe Noiret. 'Fort Saganne' a demandé une logistique extraordinaire et parfois démente, tant pour l'édification de ce bâtiment que pour l'approvisionnement en eau et en nourriture des équipes de tournage. Il n'y a pas un seul point d'eau à plusieurs kilomètres à la ronde. L'édifice est aujourd'hui en ruine, mais il domine toujours aussi majestueusement la piste en contrebas et les canyons environnants.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire