Ouvrir une session English
 
Nouakchott, la Capitale (Sud-ouest)

(700.000 habitants). Ville champignon tracée au cordeau, Nouakchott mérite une halte de quelques jours afin de s'imprégner de l'âme pluriculturelle de la Mauritanie. Construite sur un plateau de dunes à 5 km du littoral atlantique, la capitale (depuis 1957) a été créée à partir d’un simple poste militaire à la jonction du pays maure nomade et des populations sédentarisées du fleuve Sénégal. Son port en eau profonde, implanté à proximité en 1989, est l’un des plus modernes du continent africain.

Cette ville portuaire est la plus grande du pays. Lors de sa création, le site se trouvait à plusieurs jours de marche du désert, désormais il est en plein Sahara. A l'image des congères, le sable s'amoncelle contre les murs et les palissades. La ville a perdu un peu de son dynamisme à la suite des émeutes de 1989, mais les deux marchés restent animés et la plage, que l'on dit peu sûre, est agréable pour se baigner et faire du jogging. Construite pour 200 000 habitants, Nouakchott en abrite déjà cinq fois plus et concentre plus de 40% de la population totale. Les quartiers périphériques ne sont guère que des bidonvilles faits de baraques en tôle et de tentes.

Nouakchott est le symbole de la dimension pluriculturelle de la Mauritanie. En effet un brassage des différentes ethnies négro africaines et arabo-berbères donne à cette ville un caractère unique en Afrique. Vous y trouverez une grande concentration d’hébergements, de restaurants et de magasins en tout genre. Une particularité de Nouakchott, les épiceries et les magasins d’habillement sont ouvert très tard la nuit.

Nouakchott possède une université et une école nationale d’administration. L’aéroport se trouve à 4 km du centre-ville. Le port de pêche artisanal, les jardins potagers (oasis de plusieurs hectares au coeur de la ville) et le musée national sont les principaux lieux d’intérêt de Nouakchott. La plage, l’une des plus grandes au monde, est aussi l’une des plus dangereuses, même pour un nageur averti, mais il faut prendre le temps de rouler doucement le long des grèves, à marée basse, juste pour le plaisir.

Points forts
  • Musée National de Nouakchott
    En plein coeur de la ville, le Musée national, très bien conзu, constitue une introduction utile et intéressante à la culture et au mode de vie des nomades de Mauritanie.
  • Mosquée saoudienne
    L'Office national du tapis où vous pourrez admirer le travail des femmes et le tissage à la main.
  • Juste à l'extérieur de la ville, au charmant port de pêche, vous pourrez observer les pêcheurs (essentiellement des Wolofs et des Haal-Pulaars) en pleine activité. Il faut assister au retour de pêche, vers 16H, l'arrivée des longues pirogues en bois joliment peintes de couleurs vives.

 

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire