Ouvrir une session English
 
Dunes de l'erg Amatlich

Ce superbe erg large de 11 à 16 km est coincé entre les montagnes noires de l’Adrar. La partie Est nous réserve sa solitude minérale pour mieux apprécier le vert des palmeraies de l’Ouest. Ces quelques jours d’immersion totale dans les dunes permettent de retrouver l’ambiance des grandes caravanes qui, remontant du sud, convoyaient leurs marchandises vers Chinguetti.

Cette partie de l’Adrar est réputée pour la variété de ses paysages: de grandes dunes blondes d’où émergent des récifs rocheux ocres, des ensembles dunaires, des plateaux tabulaires en forme de guelb, de cuestas ou de buttes témoins d’où surgissent ça et là des oasis, véritables lieux de sérénité, qui forment les dernières niches écologiques de cette région. Cette destination reste auprès des amateurs de grands espaces, un grand classique du sud de l’Adrar.

D'Est en Ouest
Après la grande dune d’Arna, les acacias et autres euphorbes laissent la place aux roches et au sable. C’est dans cet univers totalement minéral que nous allons rejoindre Touajil. La partie Est de l’erg Amatlich est très peu fréquentée, seuls quelques puits offrent des lieux de rencontre.

Notre randonnée se poursuit vers Touajil. Large d’environ 17 km dans cette partie c’est par une véritable immersion dans le sable que nous quitterons le cœur de l’erg Amatlich.

Sur le côté ouest de l’erg se dresse, comme un mirage, la superbe palmeraie d’Azoueiga. La descente de la grande dune d’Azoueiga s'effectue sur 75 m suivant les palmeraies.

Vous pouvez aussi commencer votre voyage en prenant un vol jusqu'à Atar ( la civilisation ne s'étend que sur quelques mètres carrés avec des rues de terre battue et des maisons basses), puis louer un 4x4 pour vous rendre directement à la palmeraie d’Azoueiga. De là, vous pourrez rejoindre entre dunes et petites palmeraies, les villages temporaires de tikhits (habités uniquement pendant la « guetna », la récolte des dattes) et de nombreux campements nomades, une autre palmeraie : celle de Oua n’Nâs puis le guelb Ichiner en face du village de Graret El Fras. Rencontres et villages se succèdent avant d’arriver à Ichinner petit amas rocheux au bord des dunes.

Toujours vers le sud, après le village de Graret el Fras, les palmeraies et la montagne de l’Ibi el Akhdar disparaissent peu à peu en laissant la place au désert et aux dunes infinies. Nous dépassons ensuite Foum Tizigui, seul passage autorisant la traversée de l’erg à de rares véhicules motorisés. Plus loin seuls quelques acacias subsistent dans l’immensité du sable de l’erg Amatlich.

Dunes de l'erg Amatlich 1
Dunes de l'erg Amatlich 1
Points forts

Ouadane
En partie préservée, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, ce ksour avec ses maisons à patio se serrant en ruelles étroites autour d’une mosquée à minaret carré, témoignent d’un mode de vie traditionnel, centré sur la culture nomade.

Autres points forts
l’erg Malichigdanes, la passe de Vocht, la passe de Tifoujar...

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire