Ouvrir une session English
 
Préparer son voyage

Climat

Le climat, de type tropical aride, connaît des températures élevées (autour de 28-35°C en moyenne) et de fortes amplitudes thermiques. La Mauritanie a souffert dernièrement d'une période de sécheresse qui a détruit de nombreux élevages et dévasté les terres (réduction des savanes, élargissement du désert…). La saison des pluies, appelée "hivernage", s'étend de juin à octobre; c'est aussi la plus chaude. Le reste de l’année, la Mauritanie connaît un climat aride mais plus frais.

Le climat se partage en quatre zones distinctes :
Les zones sahariennes, caractérisées par une pluviométrie faible et irrégulière (inférieure à 100 mm/an). Quelques oasis sont présents dans ce secteur mais les cultures sont difficilement praticables et les éleveurs manquent de pâturages.

La zone Sahélienne se situe à la moitié sud de la Mauritanie. Cette zone d’élevage (chevaux, chameaux, bovins, chèvres) comprend aussi des terres de culture. Des oasis sont courants dans cette région. De nombreux nomades habitent cette zone.

La plaine du fleuve Sénégal connaît des précipitations annuelles variant entre 300 et 500 mm/an. La culture y est possible durant la saison sèche.

Zone sahélo soudanaise située près du Sénégal. Cette zone connaît une pluviométrie relativement correcte (environ 550 mm/an). Les puits y sont nombreux. L’agriculture y est dense et diverse.

Bien préparer son voyage

Visas
pour les ressortissants franзais, un passeport en cours de validité suffit. Les ressortissants belges, canadiens et suisses doivent posséder un visa de un à trois mois.

Santé
les vaccinations contre la fièvre jaune et le choléra sont obligatoires pour toute personne venant d'une région contaminée. Buvez de l'eau bouillie ou purifiée.

Décalage horaire
même heure que la France, soit + 1 heure GMT

Electricité
220 V

Poids et mesures
système métrique

L'importation, la vente et la consommation d'alcool sont interdites en Mauritanie

Quand partir
Le critère climatique est pratiquement le seul. La meilleure période se situe entre novembre et février, où les journées sont chaudes et ensoleillées et les soirées plus fraîches grâce aux vents du sud. De juin à octobre, il fait très chaud tout le temps, mais c'est supportable pour de courts séjours. Evitez impérativement les mois de mars à mai, à moins que vous n'aimiez particulièrement les tornades de sable et de vent chaud.

Fêtes et jours fériés

Les week-ends en Mauritanie sont le vendredi et le samedi. Ils sont généralement respectés, surtout dans les petites villes. Il faut y prêter attention pour organiser vos journées.

Principales fêtes

  • Le 1er janvier: fête du jour de l'An.
  • Le 1er mai: fête du travail.
  • Le 25 mai: fête de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine).
  • Durant les mois de juillet et août, dans les oasis du désert les Mauritaniens fêtent la Guétna (la fête des dattes). Les nomades et les sédentaires qui quittent leurs villes à cette occasion se retrouvent dans les oasis pour cueillir des dattes. Cet événement reste un des symboles de la culture nomade de la Mauritanie et donne lieu à de nombreuses festivités.
  • Le 28 novembre : fête de l'indépendance.

Des fêtes religieuses musulmanes se déroulent à dates variables, selon le calendrier lunaire :

  • le Nouvel An musulman
  • l’ Aпd Al Fitr : fin du Ramadan
  • l’ Aпd Al Adha : fête du mouton
  • l’Aпd Al Maouloud : Naissance du Prophète Mohamed.
Achats

À chaque région correspond une technique et un art particulier tels les coffres de Mederdra, les poteries de Oualata et de Kaédi, les teintures de Kaédi, les nattes de l'Inchiri ou les sommiers (khabta) du Hodh à l'est du pays.

Les artisans sont encore très présents dans les nombreuses villes et villages du désert. L’artisanat mauritanien est composé surtout d'objets utilitaires faits à partir du bois d'acacia, de métaux (cuivre, argent, aluminium, or…) issus des exploitations minières du pays, et de cuirs (chameaux, chèvres ou vaches).

On peut trouver une grande diversité d’objets tels que des théières, des boîtes à sucre, des ceintures, des coussins, des couteaux, des coffrets, mais aussi des bijoux (colliers, bracelets, boucles d’oreilles…), des pipes, ou encore des selles à chameaux.

Voici quelques boutiques où vous pourrez acheter ces objets:

  • Boutique de l'artisanat: BP. 5004 , Nouakchott. Tel : 00222525 07 67
  • Nicole Vignotte: Tevragh Zeina, Nouakchott.Tel : 00222529 11 81. Email : nicolevignot@hotmail.com
  •   L'association "Liberté par les Chamelles" vend aussi de l'artisanat traditionnel afin de développer l'activité économique dans la région de l'Adrar.

Tapis de Mauritanie
S’il est juste que l’art est l’expression d’une civilisation, cette maxime trouve bien sa pertinence dans les objets décoratifs confectionnés artisanalement, car le génie de l’homme y est plus naturel, plus palpable et plus beau. La céramique, entre autre, fût pendant longtemps l’attraction principale dans ce domaine. Avec la découverte des tapis artisanaux, une nouvelle attraction tout aussi magnifique et riche imposa sa marque de noblesse. Qui ignore aujourd’hui la beauté des tapis mauritaniens agrémentés de reliefs représentant la richesse artistique d’un patrimoine culturel séculaire. De confection purement artisanale, traditionnellement en poils de chameaux et aux couleurs naturelles discrètes, le tapis mauritanien présente des motifs et fresques inspirés des reliefs sur coffrets locaux, bijoux, coussins, instruments de musique traditionnelle… »

PS : Vous pouvez les admirer et les acheter à la Matis (groupement de coopératives) : sur la route d’Akjoujt en face de la direction de l’armée de l’air BP 357, Nouakchott.. Mme Vivi Tél : 0022 25 25 50 83, 0022 25 24 12 47 ou Mr Boukhary 0022 26 30 72 82.

Il peut arriver que l’on vous propose des vestiges préhistoriques (pointes de flèches, bifaces…) - par respect du patrimoine n’en achetez pas, de plus c’est interdit par la loi et on risque de vous les enlever au contrôle de la douane.

Modes de paiement
Vous pouvez payer en euros et en dollar dans les grandes villes. Il vaut mieux prévoir du liquide que des chèques de voyage. Pour changer votre monnaie s’adresser aux banques ou aux bureaux de change. Attention il n’existe pas de distributeurs d’argent pour les cartes bancaires. Seuls les grands hôtels, certaines banques et les compagnies aériennes acceptent ce type de paiement.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire