Ouvrir une session English
 
Parc national du banc d'Arguin (Nord-ouest)

Observer les pélicans du banc d’Arguin. C'est là que survint, en 1816, la tragédie du radeau de la Méduse qui inspira Géricault. Le site, aujourd'hui classé parc national, couvre une superficie de 12 000 km2. Cet écosystème unique au monde, peuplé de prairies maritimes, d'herbiers et de vasières, joue à la fois le rôle de "nurserie" pour les poissons côtiers et de refuge pour des millions d'oiseaux migrateurs.

Le Banc d’Arguin est classé au patrimoine mondial. Ce site est l’un des plus grands lieux de reproduction d’oiseaux en Afrique. On y a recensé plus de deux millions et plus d’une centaine d’espèces (pélicans, flamands roses, hérons…). Dans ce décor unique en Mauritanie, vous aurez la possibilité de prendre des embarcations pour voir les nombreux oiseaux en nidification qui s’abritent sur des îles de sable. Un conseil: prenez votre appareil photo! Avec ses paysages magnifiques (dunes, rochers, bancs de sable, vasières), c'est un lieu magique qu'il faut découvrir.

Pour profiter pleinement du parc, il faut faire une balade en lanche de pêcheur pour la journée, et rejoindre l'île Nair et ses satellites. А marée haute, les oiseaux sont contraints de quitter les vasières pour se réfugier en masse sur les îles. Outre les mouettes et les cormorans, on peut alors observer de tout près des colonies d'autres oiseaux de mer, comme les sternes et les goélands railleurs. Et aussi de grands échassiers: hérons, aigrettes, flamants roses, les belles spatules blanches, ainsi que de nombreuses colonies de pélicans blancs. La balade en lanche sera aussi l'occasion de scruter les hauts-fonds de la proue à la recherche d'une raie-guitare, de déguster une grillade de poisson frais à bord, et peut-être de croiser des dauphins.

Les Imraguens
Dans ce paradis des naturalistes où terre et mer se confondent, les Imraguens vivent en harmonie avec la nature et partagent le domaine des oiseaux de mer, des poissons, des invertébrés à la présence discrète et des mammifères marins. Les villages sur le littoral accueillent une partie de la population sédentaire, ces pêcheurs rendus célèbres par plusieurs reportages télévisés. Les Imraguens n'ont pratiquement pas modifié leur mode de vie depuis cinq siècles et pratiquent toujours la pêche à pied avec les dauphins. Dans cinq villages il ya des campements (grandes tentes traditionnelles équipées de matelas et de tapis). Un séjour ici vous permettra de découvrir la vie des populations locales.

Cap Tafarit
Cet endroit magnifique à côté du village d'Arkeiss est doté d'un promontoire rocheux donnant une vue de la mer à 180 degrés, en surplomb.

Le banc d'Arguin est un carrefour pour les échassiers effectuant leur migration entre l'Europe, l'Asie septentrionale et l'Afrique. On y a déjà recensé plus de deux millions de bécasseaux en hiver, et de nombreuses espèces s'installent ici, le temps de se reproduire. Un peu partout dans la mer incroyablement claire et peu profonde (pas plus de 3 m sur une bande de 25 km à partir du rivage), des îles de sable abritent des oiseaux qui y nidifient. On ne peut observer ceux-ci que depuis de petits bateaux, accompagné d'un guide et après avoir obtenu l'autorisation de la direction des parcs nationaux. Planifiez votre voyage, car les périodes de visite sont extrêmement règlementées (vous ne pouvez pas approcher les oiseaux pendant la saison des amours - deux fois par an ). Il est préférable d'avoir son propre bateau.

Comment s'y rendre
Situé dans le nord-ouest de la Mauritanie près de Nouadhibou, vous pourrez vous y rendre par la route depuis Nouakchott en 4x4 en suivant la route de la plage sur 155 km à marée descendante (il est indispensable de connaître l'horaire des marées), puis 50 km de désert. Le banc d'Arguin se situe à environ 250 km de Nouadhibou. N'essayez pas la route du nord, le parcours est beaucoup moins facile.

Parc national du banc d'Arguin (Nord-ouest) 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire