Ouvrir une session English
 
Région du Hodh

Cette région du Hodh se trouve dans le sud de la Mauritanie, dans une zone ou la végétation et l’agriculture sont plus importantes. Voici les deux principales villes:

Oualata
Située au sud-est de la Mauritanie, à 120 Km de Néma, Oualata est classée au patrimoine de l'Unesco. Fondée au VIIe siècle, c'est la quatrième citée historique de Mauritanie. Grand centre caravanier sur l'itinéraire Maroc-Soudan, son importance spirituelle et religieuse a culminé au XVe et au XVIe siècles avant d'être supplantée par Tombouctou.

La ville possède une architecture unique avec ses maisons en pierre recouvertes d'un crépi d'argile rouge étonnamment vif. Dès l'entrée dans la cité, l'oeil du visiteur est attiré par les décorations murales de certaines habitations. Sur le mur rouge se détachent des ouvertures blanchies et encadrées de motifs polychromes en forme de tampons ou de cachets. Pour la réalisation de ces peintures murales, les hommes appliquent sur les murs un mélange de bouses de vache, d'eau et d'argile rouge. Ils préparent ensuite le banco blanc : un mélange d'argile, d'eau et de sel. Ce mélange est appliqué aussi dans les chambres et pour l'emplacement des décorations. Les femmes peuvent ensuite dessiner leur motif personnel sur le banco blanc. Elles utilisent, trois sortes de bancos : du rouge du vert et du bleu.Chaque année, après les pluies, les peintures sont délavées. Il faut alors les refaire. Cette opération est onéreuse et seules quelques familles peuvent la réaliser.

Ayoun el Atrous
C'est la capitale de la région du Hodh. Cette ville est plutôt agricole mais se développe et tente d'augmenter ses infrastructures pour ammener le tourisme.

Points forts

Oulata
Le musée, la bibliothèque ou les jardins sont à visiter.

Région du Hodh 1
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire