Ouvrir une session English
 
Raiatea, l'île sacrée

Bienvenue en Polynésie > Raiatea, l'île sacrée

Faisant partie de l'archipel de la Société, Raiatea est considérée comme le berceau de la civilisation polynésienne: c'est de là que les populations maori se sont répandues dans le Pacifique - c'est dans cette île que se dressent les plus importants "marae ", ces temples en plein air à la fois religieux et symboles unificateurs des membres d'une tribu comme l'ensemble des marae de Taputapuatea, en effet Raiatea fut le siège du pouvoir religieux et politique de toute la Polynésie.

D'innombrables légendes trouvent leur origine: on y raconte encore des histoires de dieux héroïques, de princesse dont la main fut transformée en fleur - le tiaré apetahi à cinq pétales , espèce unique au monde qui ne pousse que sur la montagne Téméhani .

C'est la plus majestueuse des Iles Sous le Vent et elle partage avec sa voisine Taha 'a, un superbe lagon et ouvert vers l'extérieur avec ses neuf passes et la barrière de corail toute proche: une aubaine pour les plongeurs qui peuvent, selon leurs capacités, explorer des sites inouïs réputés difficiles - grottes, tombants vertigineux avec rencontres avec les "gros" - requins, barracudas et autres mérous - et aussi coté lagon, admirer les jardins coralliens les plus riches avec gorgones et leurs colonies de poissons dans un carnaval de couleurs les bancs de caranges bleues, les poissons papillons, les anges et les perroquets, les couples de clowns qui vous observent du fond de leur anémone un vrai bal costumé à chaque plongée .

Les amoureux de nature sauvage seront comblés - qu' ils participent à des randonnées pour aller voir les trois cascades, gravir les pentes du mont Tapihoi ou partir à la conquête du Temehani - ou encore remonter en bateau la vallée de la Faaroa dont les rives se cachent sous une véritable forêt vierge qui mène jusqu'au coeur de l'île.

Marse Temple
Raiatea, l'île sacrée 1
Faites de la voile
Raiatea, l'île sacrée 1

Raiatea est devenue en quelques années le rendez-vous favori des plaisanciers pour la variété et la beauté de ses mouillages, ses motus de Robinson où l'on fait escale pour pique-niquer et la proximité d'autres îles à explorer. Elle s'est dotée de plusieurs marinas où l'on peut louer voiliers avec ou sans skipper.

Fleur de Tiaré Apetahi
Raiatea, l'île sacrée 1

Sur le mont Temehani se trouve la fleur de tiaré Apetahi, une fleur si rare qu'on ne la retrouve nulle part ailleurs. Chaque pétale s'ouvre en produisant un petit son. La légende le décrit comme celui d'un coeur brisé, le coeur de la femme qui n'avait pas le droit de marier le fils du roi tahitien.

 
..........

Collaboration: GIE Tahiti Tourisme
Dominique Darrigade et Blandine Leguichaoua

Carte: Un Monde de Polynésie.

Photos du Tourisme de Tahiti

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire