Ouvrir une session English
 
L'archipel des Marquises... ou le bout du monde

Bienvenue en Polynésie > L’archipel des Marquises ou le bout du monde

Le mythe d'un ailleurs où le temps se serait arrêté: c'est peut-être ce qu'ont recherché tous ceux qui ont mis le cap sur les Iles Marquises - Pierre Loti, Herman Melville, Victor Ségalen, Paul Gauguin ou encore Jacques Brel plus près de nous - pour ne citer que les plus célèbres - Le visiteur du 21ème siècle, qu'il sache ou non les exprimer au travers de l'art ou de l'écriture, ressent à coup sûr toutes ces émotions: la beauté de paysages où la nature intacte garde tous ses droits, avec des cascades vertigineuses, des pics acérés et des montagnes couvertes d'un épais manteau vert, des cocoteraies exubérantes au bord de plages de sable ocre ou noir, la rencontre avec une civilisation unique, avec quelques uns de ses rites ancestraux précieusement conservés par une population pour laquelle la générosité et le sens de l'accueil sont des vertus naturelles … A 1500 km au nord- est de Papeete, proche de l'équateur, l'archipel des Marquises comprend une dizaine d'îles hautes sans barrière corallienne, dont six sont habitées et désignées en "groupe nord" et "groupe sud"

"Enua Enata" en langue marquisienne, est constitué d’un groupe d’îles, dressées, telles des forteresses vert sombre, en plein grand bleu indigo du Pacifique, à deux pas de l’équateur et à quelque 1 500 kilomètres de Tahiti. Sur les douze îles des Marquises, seules six sont habitées. Les plus connues sont Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou. Univers privilégié de la navigation, moyen de transport naturel pour aller d’une vallée à une autre, les Marquises n’offrent que peu de plages, alors si précieuses ! Cochons, chèvres, moutons et chevaux galopent en liberté dans ces paysages splendides.

Berceau de la civilisation maohi s’étendant dans le triangle polynésien, les îles Marquises ont conservé des vestiges imposants et des traditions vivaces. Les tiki, pierres sculptées et les marae, sites religieux sacrés composés de pierres levées et alignées ou montées en pyramides, sont présents dans toutes les îles.

  • Fatu Hiva - la plus éloignée et la plus sauvage
  • Hiva Oa - l'île de Paul Gauguin
  • Nuku Hiva - la plus grande île de l'archipel des Marquises
  • Tahuata - joyau volcanique et plage de sable clair
  • Ua Pou - lieu magique
  • Ua Huka - la benjamine
Sculpure
L'archipel des Marquises... ou le bout du monde 1

Aux Marquises, la sculpture est un des arts les plus importants, qu’elle soit sur bois, sur pierre ou en os. Le tiki est l’objet le plus sculpté mais les artisans produisent aussi des plats, des lances, des casse-tête, des pics à cheveux, des sièges à râper la coco, ainsi que des pilons ou penu. Le penu est un outil qui sert à piler le fruit à pain, à préparer le popoi ou le ka’aku, grandes spécialités de la cuisine traditionnelle marquisienne. Les sculpteurs reproduisent les motifs ancestraux composés de lignes complexes sur les bois précieux comme le bois de rose. Vous pourrez acheter directement chez le sculpteur. Certaines pièces ont beaucoup de valeur sur le marché et sont considérées comme des oeuvres d'art.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire