Ouvrir une session English
 
Fakarava, le 2e plus grand atoll de Polynésie

Bienvenue en Polynésie > Fakarava, le 2e plus grand atoll de Polynésie

C'est, après Rangiroa, le second des grands atolls de Polynésie : 60km de long sur 25 de large, de forme rectangulaire, avec deux passes - donc deux villages, l'une au nord avec Rotoava puis l'aérodrome, l'autre au sud avec le village de Tetamanu.

L'histoire de Fakarava semble sans fin, elle connaît la longueur du jour et ne se précipite jamais. Elle remonte aussi loin que l'immensité de son lagon, qui s'étire dans sa longueur sur plus de 56 kms. A Rotoava, le village principal de l'atoll où vivent aujourd'hui environ 700 personnes, les langues finissent par se délier. Les Anciens osent transmettre leur mémoire lorsqu'il se sentent en confiance. Cette mémoire qui rassemble les légendes de leur île, de ce "fenua" qui les a vus naître et grandir. Ils ont retrouvé cette joie de parler de leur terre natale.

"Fakarava ne s'est pas toujours appelé ainsi", chuchote-t-on dans les fare. Dans un fragment de jour, le nom de "Maragai" est prononcé à maintes reprises. Puis, tout retourne dans le secret, dans ces mémoires cependant plus lumineuses que ténébreuses. Car l'irrépressible envie de donner la signification du nom Fakarava remonte aux lèvres : "Le sol de notre île est un grand rocher dur.

Faka en paumotu signifie rocher, et rava veut dire beauté." A Fakarava, la beauté du monde s'est assise sur un immense rocher, sur le socle même de l'atoll, sur ses fondements, sur ses racines. C'est sans doute la raison pour laquelle cet atoll a été inscrite au Patrimoine Mondial des Réserves Naturelles de la Biosphère par l'UNESO, avec cinq autres atolls voisins. Imaginez des spécimens rares de plantes, d'arbres, d'oiseaux et de poissons, un atoll préservé, vierge de toute pollution. Les eaux de son lagon sont d'une exceptionnelle pureté, les amateurs de films et de photographie sous-marine y réaliseront les plus belles images- les plus impressionnantes aussi - car les passes très ouvertes (celle de Ngarue, au nord de l'atoll est large d'un kilomètre), favorisent les courants entrants et avec eux l'arrivée des espèces que l'on trouve plutôt côté océan : les raies géantes, toutes les familles de requins: tigres, marteau ou à pointes blanches.

Fakarava, le 2e plus grand atoll de Polynésie 1
Infos

Gouvernement: Communes associées : FAKARAVA, NIAU et KAUEHI
Situation: 16°04' Sud ; 145°37' Ouest
Activités économiques principales : Perliculture, Coprah, Pêche, Tourisme
Principaux services publics : Mairie, OPT, Infirmerie
Desserte aérienne : AIR TAHITI (Tél. : 86.42.42/47.44.00 ; Fax : 86.40.99 ; Mél : reservation@airtahiti.pf)
Desserte maritime : MAREVA NUI (Tél. : 42.25.53 ; Fax : 42.25.57) ; St XAVIER MARIE STELLA (Tél : 42.23.58 ; Fax : 43.03.73) ; COBIA (Tél : 43.36.43 ; FAX : 43.36.43) ; VAI AITO (Tél : 50.96.06 ; Fax : 42.06.09) ; HOTU MARU ( 41.07.11) ; KURA ORA 3 (45.60.00)

Plage de sable rose
Fakarava, le 2e plus grand atoll de Polynésie 1
Ponton
Fakarava, le 2e plus grand atoll de Polynésie 1
 
..........

Collaboration: GIE Tahiti Tourisme
Dominique Darrigade et Blandine Leguichaoua

Carte: Un Monde de Polynésie.

Photos : plage et ponton / www.okvoyage.com

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire