Ouvrir une session English
 
Les Marquises : Nuku Hiva

Nuku Hiva, la plus grande île de l'archipel des Marquises

Situation
Gouvernement: communes associées de Hatiheu, Taiohae et Taipivai
Situation : 8°52' Sud ; 140°06' Ouest
Superficie : 387 km2
Point culminant : Mont Tekao (1224 m).
Activités économiques principales : agriculture, artisanat, tourisme.
Principaux services publics : bureau de poste ; hôpital ; dentiste.
Banques : SOCREDO
Desserte aérienne : Air Tahiti (tél. : 92.03.41)
Desserte maritime : Aranui II - CPTM (Tél. : 42.62.40/43.76.60 ; Fax. : 43.48.89) ; Taporo IV (Tél. : 42.63.93 ; Fax. : 42.06.17).

C'est la plus grande de l'archipel, avec 330 km², dominée par une chaîne de montagnes volcaniques dont le plus haut sommet, le Tékao, culmine à 1224 m. La côte est faite de pointes, de grands caps et de baies qui abritent de petits villages - mais en grande soeur, Nuku Hiva possède la capitale administrative Taiohae, nichée dans une baie spectaculaire gardée par deux îlots dénommée si justement les Sentinelles.

À voir...
À proximité, à l'est se dressent les structures du marae marquisien le mieux conservé et restauré: Temeha, lieu de culte avec son tohua dallé où se célébraient les grandes fêtes, avec sa terrasse de gros blocs (pae pae) enrichi des plus belles sculptures marquisiennes. Du reste, Nuku Hiva renferme les plus impressionnants vestiges des anciennes civilisations: à ne pas manquer: les deux marae de Paeke avec plusieurs centaines de pétroglyphes qui inspirent encore les sculpteurs de tikis d'aujourd'hui où bien les tatouages corporels élevés au rang de véritables oeuvres d'art, et redevenus très populaires depuis quelques années.

La nature y est absolument spectaculaire chaque indentation réserve des surprises, comme cette gigantesque cascade de 350 mètres au bout de la vallée de la Hakaui, il faudrait citer Hatihau au nord avec ses pics basaltiques impressionnants et deux superbes chutes d'eau - sur la côte sud, les fous de plongée exploreront les grottes sous marines ou les tombants vertigineux: à Motumano, Ekamako ou au pied des falaises de Tikapo, rendez- vous assurés avec les grands spécimens: requins-marteau, raies manta ou dauphins d'Electre…

 
..........

Collaboration: GIE Tahiti Tourisme
Dominique Darrigade et Blandine Leguichaoua

Carte: Un Monde de Polynésie.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire