Ouvrir une session English
 
Huahine, l'île femme

Bienvenue en Polynésie . Huahine, l'« île femme » qui déborde d’une sensualité sauvage

L'île de la tradition
C'est l'une des îles polynésiennes qui symbolisent le mieux les traditions ancestrales, dans un paysage tropical d'une exceptionnelle exubérance. A 170 km au nord-ouest de Tahiti, elle a la forme d'un papillon dont les deux ailes, Huahiné Nui et Huahiné Iti s'étendent de part et d'autre de deux grandes baies ouvertes, dit-on par le dieu Hiro avec sa pirogue. Comme ses soeurs des Iles sous le Vent, c'est une île haute d'origine volcanique, entourée d'un lagon ponctué d'une ligne de "motus" ces îlots parfois minuscules avec quelques cocotiers, bordés de plages de sable clair, au relief fait de pics et de crêtes, les plantations de vanillers, de bananiers sont à flanc de montagne, la côte est découpée profondément et les villages ou les petits ports- plutôt des embarcadères de pêcheurs sont nichés au creux des indentations, face aux "passes", les trouées dans la barrière de corail entre océan et lagon, comme Faaie, où l'on ne manquera pas d'aller voir les anguilles géantes sacrées ou encore à l'ouest, Fitii, d'où l'on peut aller visiter Eden Parc, le bien nommé : on y a réuni les plus belles espèces florales et tous les fruits de ces régions bénies des dieux : papayes, ananas, mangues, goyaves y poussent à foison .

Au nord, dans la lagune de Maeva les pièges à poissons polynésiens sont toujours utilisés depuis des générations et l'île peut s'enorgueillir de posséder l'un des sites archéologiques les plus étendus et les mieux conservés : le marae de Maeva au pied du Mont Mouatapu.

"Huahine Iti" que l'on atteint par un joli pont ouvragé est encore plus sauvage, plus secret - il n'est pas étonnant que rois et reines Pomaré y aient eu leur résidence et leur propre maraé de Anini, c'est à Paréa tout au sud de l'île que la plage est la plus éclatante de blancheur, et les vagues à la pointe de la presqu'île de Tiva, face à la passe, les plus belles et les plus hautes pour de fameuses glisses de surf …

Riche en vestiges archéologiques d’habitations et de marae, lieux de sacrifices en l’honneur des dieux, l’île vibre encore d’un passé mystérieux. Une visite au temple de Horohaehae ou le lac sacré de ses anciens rois-magiciens sera l’occasion pour le visiteur d’éprouver l’authenticité intacte et envoûtante de Huahine.

C’est à Huahine Nui que se trouve Fare, la capitale de l’île. Les habitants de ce village endormi sous l’ombre des amandiers et des flamboyants y recevront les visiteurs parmi les arâmes de vanille, cocos, bananes ou melons qui parfument les quais. Des grappes de poissons multicolores péchés dans le lagon pendent déjà, accrochées aux arbres.

Huahine, l'île femme 1

Gouvernement: Commune + 8 communes associées
Autre nom polynésien : MATAIREA
Situation : 151° Ouest ; 16°45' Sud
Superficie : 74 km2
Point culminant : mont TURI : 669 m
Activités économiques dominantes : Agriculture ; tourisme.
Principaux services publics représentés
Etablissements bancaires implantés : SOCRÉDO, banque de POLYNÉSIE, Office des Postes et Télécommunications.
Desserte maritime : Cargo mixte VAEANU - Cargo roulier HAWAIKI NUI - goélette TAPORO
Desserte aérienne : AIR TAHITI

Huahine, l'île femme 1
Vue des airs
Huahine, l'île femme 1
Marse temple
Huahine, l'île femme 1
 
..........

Collaboration: GIE Tahiti Tourisme
Dominique Darrigade et Blandine Leguichaoua

Carte: Un Monde de Polynésie.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire