Ouvrir une session English
 
Le Sud et ses îles

C'est la Thaïlande de cartes postales, des plages idylliques de Phuket, Phi Phi, Krabi ou Samui et les îles sauvages de la mer d'Andaman, comme Koh Lanta, où il fait bon caboter à bord d'une jonque conviviale ou d'un clipper luxueux... se prendre pour des Robinsons de cinéma.

Phuket
Phuket est la plus grande île de Thaïlande et se niche dans l'Océan Indien à quelques 890 km au Sud de Bangkok . Connue comme la Perle d'Andaman, c'est la destination privilégiée pour ses plages et ses hôtels de luxe. Mais le Phuket des cartes postales c’est incontestablement la baie de Phang-Nga, un réseau complexe d’estuaires de rivières avec des forêts denses de palétuviers et de palmiers poussant directement dans la mer, pouvant atteindre jusqu'à 300 m de haut. La beauté naturelle est stupéfiante lorsque vous passez les criques et les baies dont beaucoup possèdent des plages tropicales idylliques retirées.

L'île de Phuket possède un long passé historique et des ruines datant de 1025 après J.C. indiquent que l'actuel nom de Phuket dériverait du Tamil manikram, ou la montagne de cristal. Cependant Phuket a longtemps été connue comme Junk Ceylon, qui à quelques variations près est le nom indiqué sur les anciennes cartes. C'est une île montagneuse dont le point culminant est Mai Tha Sip Song, ou " Les Douze Cannes", qui se situe à 529 mètres d'altitude dans les limites de la région de Tambon Patong, Kathu.

L'île de Phuket est aussi le refuge de l'ancien peuple des gitans de la mer. Ils vivent - comme depuis des centaines d'années - à Koh Sireh, une petite île séparée de l'île principale par un étroit cours d'eau, ainsi qu'à Rawaii, une plage à l'extrême sud de Phuket. Quelques centaines d'entre eux, officiellement appelés "Thai-mai" y ont leurs maisons et patrimoine. Les gitans de la mer vivent traditionnellement de la pêche et plus récemment du tourisme. Les touristes, désirant découvrir le caractère authentique de Phuket, aiment visiter leurs villages.

Les île de Phi Phi
Les îles de Phi Phi sont situées à 34 km ou 20 miles au sud-est de Phuket. Perchées à la limite sud de la chaîne de Phang-nga, elles font partie du parc national. Ce sont en fait 2 îles de toute beauté portant 2 montagnes de calcaire vert émeraude - l'une d'elle culmine à 498 m - Elles sont reliées par une bande de sable si étroite qu'il est possible de se renvoyer un ballon de football d'un rivage à l'autre.

La plus grande des deux îles, Phi Phi Don, a une circonférence de 20 km. Neuf criques chatoyantes et leur plage de sable fin, avoisinant de somptueuses barrières de corail et des eaux bleues turquoise, donnent à l'île sa réputation de sublime beauté. Sa population réduite habite dans un petit nombre de villages de pêche en train de disparaître rapidement en raison du développement touristique et la construction de resorts.

Phi Phi Le repose au large et se compose presque exclusivement de falaises à pic, avec quelques grottes et un lac de mer formé par une enclave entre 2 falaises qui permettent à l'eau de rentrer par un canyon en forme de cuvette. L'île n'est pas habitée mais possède plusieurs jolies plages. Cependant ce qui la rend populaire ce sont principalement ses grottes où les oiseaux migrateurs (hirondelles) aiment à se nicher. En effet les oiseaux apprécient les grottes de calcaire et les falaises élevées comme abri. Entre janvier et avril chaque année des milliers d'oiseaux font halte à Phi Phi Le et passent environ 2 semaine dans les grottes où ils construisent des nids dont le ciment est leur salive.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire