Ouvrir une session English
 
Bienvenue en Thailande

Goûtez à la douceur de vivre de la Thaïlande. En pensant à ses marchés flottants, ses temples bouddhistes, sa fine gastronomie et la gentillesse légendaire de son peuple, vous n’aurez qu’une envie : vous téléporter! Une fois sur place, laissez la magie opérer : visitez la «cité des anges» (Bangkok) et son palais royal ou rendez-vous plus au nord pour vous imprégner des coutumes locales, ou laissez-vous tenter par ses plages idylliques. La Thaïlande se découvre comme mille et un visages.

Informations générales

Statut : monarchie

Gouvernement
régime monarchique assez autoritaire; comprend un Roi (Bhumibol Adulyadej - Rama IX), un Premier ministre, une chambre des députés composé de 360 membres élus pour 4 ans au suffrage universel direct et un sénat de 270 membres

Capitale: Bangkok

Monnaie locale: le batht

Langue
La Thaïlande compte 60 millions d'habitants, dont 10% vit à Bangkok. Les Thaïs constituent la grande majorité des habitants. Mais on rencontre également en Thaïlande des chinois, des commerçants indiens, des Malais, et différents groupes ethniques dans les montagnes du Nord.
La langue officielle est le thaï. L'anglais est assez pratiqué dans les villes et les zones touristiques

Religion
95 % des Thaïs sont bouddhistes. La principale minorité sont les musulmans sunnites (3,7 % soit 1 million de musulmans) qui sont surtout présents dans le Sud. Les minorités ethniques du Nord pratiquent le culte des esprits (animisme). Haut de la page

Activités principales
tourisme ; exploitation minière : 10e rang mondial pour l'étain

Agriculture
7e producteur mondial pour le café et le riz ; 9e producteur mondial pour les produits de la pêche et 10e pour la production de la banane.

Le Triangle d'Or, zone privilégiée pour la culture du pavot, se trouve dans la région proche de la Birmanie et du Laos.

 

Géographie

 La Thaïlande est un peu plus petite que la France, mais elle est plus allongée puisqu'elle s'étire sur 2 000 km du Triangle d'Or au Nord de la frontière malaise - soit 514 000 km ca. Le pays est largement ouvert sur 2 mers : l'Océan Indien d'un côté est le golfe de Siam de l'autre. La Thaïlande est entourée par la Birmanie, le Laos, le Cambodge est la Malaisie. Une plaine centrale est entourée de plateaux à l'est, et de montagnes au nord et à l'ouest (le Triangle d'Or). La plaine est prolongée au sud d'une longue presqu'île bordée de plages et d'îlots coralliens (la péninsule Siamoise). La superficie de la forêt a beaucoup diminué est l'exploitation du bois est aujourd'hui interdite. Le bambou est toujours important ainsi que les orchidées, dont la Thaïlande est le premier exportateur.

Climat

Le climat de la Thaïlande est tropical. La Thaïlande connaît globalement deux saisons. De novembre à février, c'est la saison sèche et fraîche, la meilleure pour voyager (ciel bleu et températures oscillant autour des 25 °C). Dans le Nord pendant la nuit, le thermomètre descend souvent au-dessous de 10 °C. En mars-avril, commence une intersaison torride (environ 35 °C) se poursuivant jusqu'à fin mai, avec des débuts de précipitations. Le Sud ne connaît pas cette intersaison. La mousson, période d'alternance entre orage et soleil, n'atteint pas tout le pays en même temps : de juin à septembre côté ouest et d'octobre à janvier côté est. De manière générale, plus on descend au sud, plus la saison des pluies est longue.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire