Ouvrir une session English
 
Régions et villes à découvrir

Pour vos premiers pas dans une Thaïlande chamarrée d'or, prenez la route des fleurs et des pagodes, en jonque-hôtel et à dos d'éléphant pour jouer aux princes d'un Siam passé, et de lodge forestier en capitale bouillonnante pour rencontrer les Thais d'aujourd'hui.

Bangkok
Régions et villes à découvrir 1

(Photo : le Grand Palais)
Peu de villes dans le monde enflamment l'imagination avec des images exotiques comme Bangkok. Des palais magnifiquement décorés présentant des cortèges royaux, des temples Bouddhistes avec leurs moines psalmodiant d'anciens sutras, des canaux sinueux qui mènent à un dédale de marchés sur l'eau, des bazars qui ne s'endorment jamais - tout ce qui s'est avéré être depuis longtemps un aimant pour les voyageurs.

Aux portes du centre-ville le Grand Palais est un ensemble de plusieurs bâtiments avec des caractéristiques architecturales bien précises. Il fut construit en 1782 quand le roi Rama I accéda au trône et Bangkok devint la capitale de la Thaïlande. Le plan architectural est presque identique à celui du palais royal de l'ancienne capitale de Ayuthaya. La chapelle royale ou Wat Phra Kaeo abrite des trésors de l'art thaïlandais dont le Bouddha d'Émeraude, l'image de Bouddha la plus vénérée en Thaïlande. Les trois principaux bâtiments à l'intérieur du temple qui forment un ensemble étincelant sont le stupa d'or, les reliques de Bouddha, Phra Mondop ou la bibliothèque, abritant Tripitaka ou les Saintes Écritures bouddhiste. Le Panthéon royal est un pavillon qui est utilisé pour garder les statues des rois décédés de la dynastie Chakri. Enfin les 178 peintures murales qui décrivent l'histoire de Ramayana sont la pièce-maître des artisans de Rattanakosin.

Il faut prendre le bateau qui descend le Chao Phraya pour descendre les klongs, cannaux inséparables de l'image de la ville, jusqu'à Thonburi et le Wat Arun, le temple de l'Aube. Dépaysement assuré. De chaque côté, vous verrez les rives grouillantes de vie, les gens se laver ou laver leur linge ou la vaisselle dans la rivière. Des sampans nonchalants viendront se glisser le long de votre embarcation jonchée de fruits et de produits d'artisanat. Il y a même des jonques-cantines, munies d'un petit réchaud pour conserver au chaud la soupe dans laquelle nage des nouilles plates, quelques légumes et un morceau de gingembre.

Au départ de l'embarcadère de Damnoen Saduak, on passe devant les vignobles de Bangkok, des plantations agricoles variées. Vous pouvez admirer des maisons thaï traditionnelles au bord de l'eau. Durant son règne, le roi Rama V avait l'habitude de rendre visite au peuple et de dîner avec eux au bord de la rivière. Puis, arrivée au marché central de Damnoen Saduak. C'est à partir de 1967 que les touristes étrangers ont découvert par des photos le quartier de Damnoen à Ratchaburi, marché flottant, où les barques remplies de nourriture et autres nécessités journalières vont et viennent le long de la rivière. Les vendeurs portent généralement des tenues noires, similaires à celles des ouvriers agricoles, leurs visages protégés des rayons du soleil par de grands chapeaux en bambou et feuilles de palmiers. Ils rament d'un bout à l'autre de ce bras de la rivière vendant ou troquant leur marchandise. Le marché est animé dès les premières lueurs de l'aube jusqu'à environ 11 heures du matin.

Promenez-vous dans le quartier chinois de la capitale, et visitez le temple Wat Leng Neg Yee. Baladez-vous dans les rues commerçantes et colorées. Vous voudrez tout acheter.

 BANGKOK / PHITSANULOKE (428 km)
Départ par la route pour Phitsanuloke. Arrêt dans les jardins de la résidence d'été des princes du Siam, à Bang Pa In. Continuation vers la cité historique d'Ayuthaya, ancienne capitale du Siam, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et semée d'innombrables chedis de brique rosée. Visite de trois de ses temples, le Wat Phra Si Sampet, le Wat Phra Mangkhon Bophit et le Wat Lokaya. Poursuite vers Lopburi, et découverte des monuments principaux de la ville, le San Phra Karn et le Prang Samyod. Arrivée à Phitsanuloke en fin d'après-midi.

 SUKHOTHAI
Sukhothai, qui signifie "L'Aube du Bonheur", fut la première cité Thaï libre fondée en 1238, par deux chefs Thaïs, Khun Bang Klang Tao et Khun Pa Muang, abolissant ainsi le joug Khmer d'Angkor. Aujourd'hui encore, les ruines évocatrices de Sukothai évoquent des images de prospérité, grandeur artistique et sereine piété bouddhiste.

En 1978, le gouvernement Thaï désigna Sukothai comme Parc Historique. Grâce à un important soutien financier et artistique du Département des Beaux Arts Thaï et de l'UNESCO, 200 sites archéologiques furent répertoriés; les monuments furent réparés et rendus accessibles; et l'aménagement du paysage commenзa selon les descriptions de l' Inscription I sur la pierre du roi Ramkhamhaeng. Après dix ans de travail, le Parc fut officiellement inauguré, en l'honneur du soixantième anniversaire du Roi actuel, Rama IX. Deux mille cinq cent trente et un moines furent invités aux cérémonies et soixante nouveaux moines furent ordonnés. Les statues de Bouddha de Sukothai se distinguent par leur élégance et leur beauté stylisée, et les artistes de Sukothai introduisirent la forme gracieuse du "Bouddha marchant" dans la sculpture bouddhiste.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire