Ouvrir une session English
 
Au Nord, le camaïeu des minorités et le Triangle d'Or

Au départ de Chiang Mai, la rose du Nord, c'est la porte ouverte sur les ethnies montagnardes et leurs coutumes chatoyantes, les temples dorés de Mae Hong Son, et les brumes du Triangle d'Or, jungle touffue aux confins des trois frontières thaie, laotienne et birmane, en surplomb du majestueux Mékong. C'est le paradis des amateurs d'artisanat, ouverture les tribus des montagnes et le Laos voisin.

CHIANG RAI
Chiang Rai fut fondée en 1262 par le roi Meng Rai et fut la première capitale de Lanna Thai (Royaume d'un Million de Rizières). La province, qui comprend le point le plus au Nord de la Thaïlande à Mae Sai, est bien connue pour son panorama montagneux et ses tribus, et se trouve dans la région connue comme le Triangle d'Or, où convergent les frontières de la Thaïlande, du Laos et de Myanmar (ex-Birmanie).

CHIANG SAEN
Cette petite ville située juste au nord-est de Chiang Rai, est une des plus anciennes villes de Thaïlande, s’étendant rêveusement sur la rive de puissante rivière Mae Khong (Mékong). Qui pourrait imaginer son passé glorieux et puissant ? Pourtant, cette ville calme de Province, porte du "Triangle d'Or", était autrefois le centre du pouvoir du Royaume de Lanna.

Fondée par le petit-fils du Roi Mengrai en 1327 BE sur le site originel d’une ville plus ancienne, Chiang Saen fut envahie par les Birmans en 1558 qui gardèrent le contrôle de la ville et d’une grande partie de la région jusqu’en 1804, quand le Roi Rama I du Siam la reprit et la brûla entièrement. Pendant près de 70 ans la ville fut abandonnée, à l'exception de quelques braves familles, jusqu’au jour ou Chao Inta, un des fils du Prince de Lumpoon, reconduit les descendants de l’ancienne population de Chiang Saen et fit reconstruire la ville.

Les anciens murs de la ville, longs de 4.2 kilomètres, qui tombaient en ruine, sont maintenant presque entièrement rénovés. Prenez le temps de faire une ballade en barque le long du canal entre les deux côtés du mur. Visitez le Wat Pa Sak "le Temple de la forêt en tek", le plus ancien, construit en 1225; Wat Chedi Luang (à côté de l’actuel excellent musée de la ville) construit en 1331 et agrandi en 1515 (ce dernier est célèbre pour son Chedi octogonal de 58 mètres de haut); Wat Phra Thart Jom Kitti situé sur une petite colline juste en dehors de la partie nord-ouest des murs de la ville: 383 marches mènent à ce temple intéressant dont le point de vue sur la rivière Mae Khong jusqu’au Laos est exceptionnel.

Le fleuve Mae Khong est l’une des principales attractions de la ville; de temps à autre de longues barques laotiennes peintes en bleu, se laissent admirer glissant le long du fleuve apparemment tranquille. En réalité les eaux sont loin d’y être tranquilles, et y nager n’est pas recommandé.

CHIANG MAI
Chiang Mai, seconde ville de Thaïlande, capitale du Nord, fut fondée en 1292 sur la rivière Ping par le roi Men Rai comme nouvelle capitale de Lanna Thai. Affaiblies par des conflits internes pour le trône et par l'oppression, la ville tomba aux mains des troupes Birmanes du roi Bayinnaung en 1558. Pendant plus de deux siècles (1558-1774), Chiang Mai fût sous contrôle birman et les richesses de la ville déclinèrent jusqu'au XIXe siècle. L'intérêt croissant des Occidentaux pour les forêts de teck, forзa le Roi Chulalongkorn (Rama V) du Siam à en prendre l'administration en 1892.

Dans un cadre naturel majestueux et de grande beauté. Commencez votre visite en montant au Doi Suthep, le temple qui domine la ville de son stupa doré. Selon la légende, le site de temple fut choisi par un éléphant portant une relique sainte. Initialement la relique devait être enchâssée au Wat Suan Dok en 1371, mais elle se cassa en deux. Le deuxième morceau fut placé sur le dos d'un éléphant qui se mit a monter le Doi Suthep, s'arrêtant deux fois. Après trois jours l'éléphant atteignit finalement un terrain nivelé, en fit trois fois le tour, s'agenouilla et mourut. Un trou fut creuse sur le site pour la relique, qui fut ensuite couverte d'un chedi de plus de sept mètres de haut.

Visitez une ferme d'orchidées et le camp d'entraînement des éléphants de Mae Ping. Pour un dépaysement complet, nous vous proposons l'hébergement au Lisu Lodge où la population qui vous reзoit à la fois dans leur village et dans les grandes habitations traditionnelles qu'elle a construit pour accueillir les touristes. Vous aurez peut-être la chance de prendre le thé chez le chamman qui vous parlera de la médecine traditionnelle, avant de visiter quelques ateliers de tissage et de vannerie. Ici, l'artisanat de soie, l'argent et les objets en bois de tech font parties des souvenirs intemporels que l'on aime acheter.

De là, vous pourrez revenir vers Bangkok en train de nuit; il part de la gare de Chiang Mai en fin d'après-midi.

Quelques heures pour vos derniers achats et c'est le temps de quitter cette terre si hospitalière qu'on voudrait y demeurer une éternité.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire