Ouvrir une session English
 
Coutumes, culture et fêtes

Culture
L'art en Thaïlande a longtemps été exclusivement religieux et donc d'inspiration bouddhique. C'est la sculpture qui représente le mode d'expression le plus répandu : les Thaïlandais ont sculpté des millions de Bouddhas, de l'amulette au Bouddha géant.

La peinture est d'inspiration chinoise et indienne, avec un intérêt porté aux personnages. Quant à la céramique thaïlandaise, elle se distingue de par l'usage de nombreuses couleurs.

L'architecture, considérée comme la première forme d'art, ajoute aux styles proprement siamois les traditions khmère, môn et lao. On dénombre plusieurs styles historiques allant de la période môn (art Dvavarati, VIe au XIIIe siècles) à la période Ratanakosin (du XIXe siècle à nos jours).

La musique offre une grande variété de genres et de styles ; quant au théâtre, il comporte six formes bien distinctes d'expressions dramatiques allant du Khon, drame dansé avec masques selon des règles strictes, au Nang, théâtre d'ombres aux traditions séculaires.

Us et Coutumes
La Thaïlande est célèbre à juste titre pour sa tolérance et son sens de l'hospitalité. Cependant, le pays à ses propres coutumes qu'il est bon de connaître pour se sentir plus à l'aise. Tout d'abord, le peuple Thaï éprouve une vénération profonde pour la famille Royale. Il serait donc de très mauvais goût de plaisanter à ce sujet ou de manquer de respect au Roi. Par ailleurs, les offenses graves à la Religion sont punies par la loi, veillez à votre tenue lors de la visite des Temples. Prenez également garde à votre salutation. Il est très impoli de désigner quelqu'un du pied, celui-ci étant impur; la tête est à l'inverse la partie la plus sacrée, il ne faut donc pas la toucher. Enfin, les démonstrations d'affections ne sont pas appréciées en public.

Mais il faut tout de même signaler que les thaïlandais sont habitués aux petites erreurs commises par les étrangers, et que tout se termine en général avec le sourire.

Fêtes-Evênements-Manifestations
La Thaïlande vit selon le calendrier bouddhique pour les fêtes religieuses et selon le calendrier grégorien pur les fêtes civiles. Certaines fêtes sont fixes mais d'autres dépendent du calendrier lunaire et varient d'une année à l'autre.

  • Janvier : Foire aux Ombrelles à Bo Sang : concours d la plus belle ombrelle.
  • Janvier ou février : Nouvel An chinois, particulièrement fêté à Bangkok et à Nakhon Sawan.
  • 11 Février : Jour de Magha Puja (célébration bouddhique nationale) : processions nocturnes aux chandelles.
  • Du 13 au 15 avril : Songkhran, le Nouvel An thaï : Dans la rue, tout le monde s'asperge d'eau, surtout dans le Nord.
  • Juin ou juillet : Fête Phi Ta Khon à Loei : Défilé de danseurs masqués imitant les esprits.
  • Octobre : Fête végétarienne à Trang et à Phuket : Défilés de médiums se transperзant les joues.
  • Novembre : Loi Krathong, fête des esprits de l'eau : Au clair de lune, de minuscules embarcations illuminées sont lâchées sur les eaux. Surtout à Chiang Mai et Sukhothai.
  • Fin novembre : Festival des éléphants à Surin.
  • 5 décembre : Anniversaire du roi et Fête Nationale
 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire