Ouvrir une session English
 
Istanbul

Passeport pour la Turquie > Istanbul
Suivez Jacline à Istanbul

Istanbul est une ville multimillénaire ayant été la capitale de 3 grands empires : l’Empire byzantin, romain d’Orient et enfin ottoman. Aujourd’hui l’héritage qu’ont laissé ces 3 grandes civilisations fait d’Istanbul une ville unique au monde, aussi nous commencerons notre visite par le quartier de Sultanahmet, l’ancien centre historique, un incontournable à visiter !

1. Sainte-Sophie
Istanbul 1

Pointant vers le ciel d'Istanbul, un minaret semble se confondre dans les blancs nuages. Un dôme reluit dans le soleil du midi et Ste-Sophie se dresse, rajeunie quoique construite par Constantine en l'an 347. Détruite par le feu mais rebâtie au VIe siècle par l'empereur Justinien, les Turcs préférèrent convertir cette fameuse basilique en une mosquée avec quatre minarets plutôt que de la détruire. Il a fallu pas moins de 10 000 personnes pour la construire. Joyau de l'architecture byzantine avec son immense coupole (36 mètres de diamètre élevée à 56 m au-dessus du sol) encadrée de 107 colonnes, c'est maintenant un musée où on retrouve des visages peints avec grand art : le Christ, la Vierge, Justinien, Constantin. Le mélange entre art chrétien et musulman est complètement fascinant. Toutes ses beautés conservées sont une leçon de la tolérance de la part des Turcs, assure-t-on.

2. La citerne-basilique
Istanbul 1

C’est la plus grande citerne souterraine d’Istanbul, elle servait à alimenter en eau la ville de Constantinople. Les Byzantins avaient construit de grandes citernes pour stocker de l’eau afin de ne pas être en pénurie l’été. La citerne est une grande salle souterraine avec des colonnes de 8 m de haut et des bassins d’eau. L’éclairage des colonnes combiné avec la musique classique en fond sonore fait qu’il y règne une ambiance mystique.

3. La Mosquée bleue
Istanbul 1

La Mosquée du Sultan Ahmed, aussi surnommée la Mosquée bleue, avec ses tuiles où les bleus se confondent dans un décor abstrait est de toute beauté. Pour sa construction le sultan réquisitionna toutes les fabriques de la ville d'Iznic pour en produire les 21 000 carreaux de faience. Faisant face à Sainte Sophie, elle est dotée de six minarets, dont la forme élancée est spécifique à l'architecture ottomane. Quatre minarets encadrent le bâtiment principal à coupole, tandis que deux autres marquent les angles de la cour attenante. J'entrai dans le bâtiment principal où se trouve la salle de prière surmontée d'une coupole de 23 mètres de diamètre dont le point le plus haut culmine à 43 mètres. Les bougies, par centaines, projettent des ombres sur les tapis de prière usés par le temps et l'espoir. J'entends un bruit d'eau qui me distrait. Enveloppé de blanc, quelqu'un se lave les pieds dans une bassine avant de pénétrer dans ce lieu saint. Je l'observe, j'échappe mes clés, le bruit résonne en écho, se répercutant dans la voûte mais l'homme replié sur son tapis, n'existe plus au monde extérieur. Discrète, sur la pointe des pieds, je replace les babouches de papier qui recouvraient mes souliers (un must pour enter dans les mosquées) et m'éloigne avec le respect de toutes les croyances.

4. Le grand bazar
Istanbul 1

Pénétrer dans le Grand Bazar, c'est entrer dans la caverne d'Ali Baba. La réalité dépasse la fiction. 92 rues se croisent et s'entrecroisent. 4 000 à 5 000 boutiques étalent leur marchandises : Cuivre, argenterie, broderie, meuble, bijoux. Les odeurs donnent le vertige. Être accompagné de Bawä, me rassure car malgré mon esprit de débrouillardise, je crois sincèrement qu'entrée en automne j'en serais sortie à la fin de l'hiver!

À noter que ce grand bazar fut construit au XVIe siècle quoique partiellement incendié à quelques reprises. Restauré en 1998, il est le plus vaste marché couvert au monde.

5. Le marché aux épices
Istanbul 1

Le Bazar égyptien est situé dans le quartier d’Eminönü (Istanbul). Le Bazar égyptien fut construit par les Vénitiens en 1663 grâce à l’argent collecté avec les impôts venant du Caire, d’où le nom de Bazar égyptien.

Le Bazar égyptien est également appelé le marché aux épices pour la multitude de choix d’épices qu’on y trouve à l’intérieur. Le Bazar égyptien se trouve à proximité de la Mosquée Neuve sur la Place principale d’Eminönü. Sa construction fut réalisée par l’architecte Mustafa Aga sous l’ordre de la sultane Hatice Turhan.

Après que les Vénitiens occupèrent la quasi-totalité des commerces à l’intérieur du Bazar égyptien aux 17ème et 18ème siècles, des commerçants d’origines grecques, arméniennes, et musulmanes dès le 19ème siècle. Il existe six accès distincts au Bazar égyptien, quatre grandes portes et deux plus petites.

Le Bazar égyptien est composé de boutiques modernes et des échoppes traditionnelles où se vendent principalement bijoux, souvenirs, épices, lokoums, caviar, fruits secs, ou viandes séchées. En effet, à l’inverse du Grand Bazar, les produits alimentaires constituent la majorité des biens vendus dans le Bazar égyptien.

Le bazar égyptien est l’un des meilleurs endroits à Istanbul pour vous procurer des loukoums. Bien emballés, ces loukoums pourront être ramenés de votre voyage. Les loukoums conservent plusieurs semaines dans un milieu frais et sec.

La Mosquée Sulaymaniye (Soliman)
Istanbul 1

Un clin d'œil à cette mosquée construite en 1557 par Mimar Sinan, un architecte qui avait le goût du risque et des hauteurs. Le dôme s'étire jusqu'à une hauteur de 53 mètres d'orgueil. C'est la plus grande mosquée de la ville, érigée pour le plus grand des sultans, Soliman-le-Magnifique, sur la troisième colline du vieux Stamboul d’où elle domine majestueusement la Corne d’Or. Elle comporte 4 minarets élancés. Sa coupole d’une hauteur de 53 mètres à la clef repose sur un tambour percé de 32 fenêtres. Des galeries à arcades occupent l'espace entre ces colonnes et les contreforts, décorées de ravissants vitraux et de milliers de carreaux de faïences.

 
..........

Photos : Falco (intro, Mosquée Sulaymaniye), Vedatzorluer (Mosquée bleue, Sainte-Sophie) / Pixabay, MSCOMM

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire