Ouvrir une session English
 
Istanbul : découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat

Passeport pour la Turquie > Istanbul > découverte des principaux quartiers 

Depuis toujours, Byzance, Constantinople, et enfin Istanbul a été un pont pour les populations entre l’Europe et l’Asie, ce qui en a fait une ville extrêmement cosmopolite. Que ce soit les Grecs, les Italiens, les Juifs, les Kurdes, ou les Arméniens, toutes ces communautés y ont vécu pendant des siècles et ont laissé un héritage indélébile toujours visible grâce à l’architecture et aux les édifices religieux.

Fatih
Istanbul : découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat 1

Fatih est l’un des quartiers les plus conservateurs et chargé d’histoire de la ville. C’est ici que le premier sultan qui a conquis Istanbul en 1453 (Mehmet II, appelé Mehmet le Conquérant) a érigé la magistrale Mosquée de Fatih, où il est d’ailleurs enterré. Peuplé à présent par des Turcs venus de régions où la religion est fondamentale, vous serez intrigués par le dévouement et le mode de vie très pieux des habitants du quartier.

Fener et Balat
Istanbul : découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat 1

Nous découvrons les quartiers de Fener et Balat en descendant vers la Corne d’Or. Peuplés depuis l’Empire byzantin majoritairement par les communautés grecques et juives, ce sont des quartiers fascinants. Dans les dédales des ruelles, nous verrons de nombreuses très belles maisons en bois typiquement ottomanes, ainsi que des édifices religieux avec des églises et synagogues.

Peuplés par une population moins conservatrice que celle de Fatih, ces quartiers donnent l’impression d’être dans un village. La vie se passe dehors, les enfants jouent au football dans la rue, les commerçants discutent devant leurs boutiques avec un thé à la main, les hommes jouent aux cartes dans les cafés, c’est très vivant et à la fois reposant.

À visiter : le patriarcat Œcuménique Orthodoxe de Constantinople et l’église Saint-Georges, qui est l’un des dépositaires suprêmes de l’autorité religieuse pour des centaines de millions d’Orthodoxes à travers le monde.

Karaköy
Istanbul : découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat 1

Le quartier de Karaköy était historiquement le centre portuaire et commercial de Constantinople. Fondé par les Génois, il se développe sur le modèle d’une ville italienne avec de beaux immeubles en pierres et des églises. À partir du XIXe siècle, le quartier devient le centre financier de l’Empire ottoman, comme en témoignent les magnifiques bâtiments construits par les riches familles de banquiers arméniens, juifs ou levantins.

À visiter : la Banque Centrale ottomane, le Musée. Le quartier est aussi reconnu pour sa street-art.

Galata
Istanbul : découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat 1

Le quartier de Galata est connu principalement pour sa tour. C’était un quartier résidentiel qui abritait les riches familles de banquiers et de commerçants principalement grecs et juifs qui travaillaient à Karaköy. C’est à présent l’un des quartiers les plus charmants et les plus prisés des Stambouliotes qui affectionnent l’atmosphère de village avec ses petites ruelles du quartier. Comme Karaköy, Galata est depuis quelques années en plein essor et une vraie communauté artistique est en train de voir le jour.

Nişantaşı
Istanbul : découverte des quartiers de Fatih, Fener et Balat 1

Nişantaşı, très central et occidental, est le quartier de la mode à Istanbul. Le quartier est aussi reconnu pour ses cafés, ses terrasses et ses boutiques de fleurs.

 
..........

Photos : 1963kafkas (Galata), Mustafas 1 (Balat), Samueles (Foule dans la rue), Smuldur (Fatih, Karaköy) / Pixabay / MSCOMM

Nous tenons à remercier Too Istanbul pour leur précieuse collaboration. C'est LA référence si vous désirez visiter ou aller vivre à Istanbul.

 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire