Ouvrir une session English
 
Partez à la rencontre de ces villes caravanières

Bienvenue en Ouzbékistan > Quelques villes à découvrir

Découvrez ce fabuleux pays, paré de centaines de mosquées aux couleurs chatoyantes et aux coupoles vernissées. Partez à la rencontre de ces villes caravanières que sont Samarcande, le " seuil du paradis " pour les artistes et les rêveurs, Boukhara, " la Noble ", ville musée au milieu des sables et Khiva " la Florence du Levant " qui a su garder tout le charme de l'Orient ancien. Un voyage hors du temps

 

Tachkent
Partez à la rencontre de ces villes caravanières 1

Capitale de la République d' Ouzbékistan, la ville était autrefois un important centre de négoce, au carrefour des routes caravanières reliant l'Europe et les Indes. C'est une grande cité commerçante et animée située dans un oasis près de la rivière Chirchiq, une région fertile où poussent cotonniers et arbres fruitiers. Détruite presque entièrement par un séisme en 1966, elle présente toutefois quelques vestiges historiques intéressants, tel la medressah Khazret Imam, le mausolée de Kaffal Chachi et la medressah Koukeldach située à l'emplacement de l'ancien centre-ville. Découvrez la Perspective de l'Indépendance, le théâtre Navoï, le musée des Arts décoratifs.

Khiva
Partez à la rencontre de ces villes caravanières 1

On traverse le désert en bordure du Kyzyl Koum dont les dunes de sables s'obstinent à vouloir recouvrir la routes avant d'atteindre le coeur de l'oasis du Kharezm, où Khiva s'enorgueillit d'être vieille de plus de vingt siècles. Véritable joyau de l'ancienne architectu-re ouzbèque, la ville est entièrement livrée aux mains des historiens, archéologues et architectes qui res-taurent et conservent précieusement ses monu-ments. Khiva fut la capitale d'un khanat à partir du XVIIe siècle, le centre d'une riche région agricole et l'un des plus grands marchés d'esclaves d'Asie Centrale.

Probablement la plus intacte et la plus romantique des villes de la route de la soie, tout droit sortie des Mille et une Nuits, cette ville-musée entourée de murailles, recèle de merveilles à découvrir. La visite de Khiva commence inévitablement par le palais Tachkhaouli, la medressah Moukhamed-Amin et celle d'Allakouli Khan. Mais la visite de Khiva se fait surtout au hasard des rues: Itchan Kala, Kounia Ark, le mausolée Seyeid Alaouddine datant du XIVe siècle et celui de Pakhlavan-Makhmoud, la petite mosquée Juma, et la grande mosquée du Vendredi.

Khiva est également le point de départ vers les forteresses du désert et vers la mer d'Aral .

Shakhrisabz
Partez à la rencontre de ces villes caravanières 1

C'est l'ancienne Kech, ville natale de Tamerlan. Celui-ci fit édifier l'immense " palais blanc ", Ak Saraï, dont les vestiges du portail offrent un décor de faïences remarquable. Promenade dans la ville et son marché, puis visite des mosquées de Kom Goumbaz, de Khazret Imam, de Khodja Akhrar . Visite des mausolées de Gumbazi Seidan et d'Abdi Daroun. Visite du musée d'Ouloug Beg et des ruines de son observatoi-re. Visite du musée "Afrassiab". Le Chorsou, marché couvert du XVe siècle conclura cette journée déjà bien remplie.

La vallée de Fergana
Partez à la rencontre de ces villes caravanières 1

C'est là que bat le cœur éternel des Ouzbeks et que se concentre la plupart des richesses économiques de ce peuple et notamment la fabrique de la soie artisanale et les ateliers de céramistes.

Autres lieux
Partez à la rencontre de ces villes caravanières 1

Ourguentch
Ville moderne de style purement soviétique, situé à la limite de l'Ouzbékistan et du Turkménistan.

Ayaz Kola
Visite de l'ensemble des forteresses : Guldursun Kala, Koykirilgan Kala, Kumboskan Kala, IV' siècle après J.C, Toprak Kala et de Kizil Kala. Elles datent du IVe siècle avant J.-C. La photo ci-haut montre une des voûtes de la basse galerie sous laquelle les archers pouvaient se protéger.

Le désert
Vers la ville de Nurato et le lac Hayder Kul, une expérience différente, pleine de charme, avec logement sous la yourte (réalisable en été uniquement).

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire