Ouvrir une session English
 
Boukhara

Bienvenue en Ouzbékistan > Boukhara

Située sur le Canal Shakhrud dans la vallée de la rivière Zeravshan, cette cité connue pour sa richesse et son rayonnement culturel fut longtemps une étape incontournable sur la route de la soie.

Elle a gardé tout son charme, un condensé architectural de l'Asie centrale, proposant mille ans d'histoire (plus de 140 monuments importants et 360 mosquées) qu'on découvre en parcourant un lacis de ruelles anciennes.

Depuis 1993, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco… Sa citadelle vieille de 1500 ans, son minaret du XIIe siècle, sa mosquée Kalian, sans oublier son hammam ouvert depuis cinq siècles, font de Boukhara l’un des villes les plus fascinantes de cette région du monde, aux confins de la Chine, de la Russie et de l’Iran...

Poi Kalian
Boukhara 1

Visitez la ville à pied en partant de Poï Kalian, une des plus belles places de la cité. Le minaret date de 1127, appelé "Minorai Kalon" - "Le grand minaret". Impressionnant, il mesure 47 mètres de haut sur 9 mètres de diamètre, une structure cylindrique bâtie en brique cuite. Il était perçu comme un phare, guidant les voyageurs vers le ville. Au pied du minaret, Poï Kalian offre mosquées et medersas retraçant toute l'évolution architecturale, des Seldjoukides aux Cheibanides, dans le décor des anciens marchés de la soie. Vous visiterez le minaret, la mosquée de Kalian, ornée de façades grandioses ainsi que la medersa Mir Arab.

Mosquée Magoki-Attari
Boukhara 1

Vous pourrez admirer la mosquée Magoki-Attari, dont la splendide façade de style kharakhanide remonte au XIIe siècle. Vous visiterez ensuite l'ensemble Bala Khaouz, caractérisé par un iwan supporté par vingt colonnes se reflétant dans un plan d'eau.

Liabi Khaouz
Boukhara 1

En mi-journée, quand Boukhara est écrasée de chaleur, arrêtez-vous au Liabi Khaouz, sublime bassin aux arbres centenaires entouré par un ensemble d'édifices majestueux. Entre la mosquée et la khanaga Divanbegi, c'est un havre de fraîcheur. Plaisir suprême : s'installer dans un tchaikhana (maison de thé) à l'ombre des mûriers et boire un thé vert.

En chemin, admirez le minaret et visitez l'ensemble Liabi Khaouz, les pavillons marchands et la medersa d'Ouloug Beg (XVe siècle).

Découvrez le mausolée des Samanides, édifice surnommé " la perle de l'Orient " (IXe-Xe siècle), et celui de Tchachma Ayoub avec son fameux puits, signifiant " la source du prophète job ".
 

Citadelle d'Ark et plus...
Boukhara 1

Si vous avez le temps, nous vous proposons aussi la visite de Sitorai Mokhi Khossa, résidence secondaire des derniers émirs de Boukhara, le mausolée de Naqsh i Bandi, la mosquée Bolo Khaouz et la citadelle d'Ark.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire