Ouvrir une session English
 
Ouzbékistan

Bienvenue en Ouzbékistan

Aux portes des mondes, entre Chine, Inde, Perse et Europe, l'Asie Centrale demeure une terra incognita, une terre qui se mesure au galop d'un cheval, au lancer d'un faucon, un royaume de steppes libres et infinies, ondulant sous le vent et le désir des derniers chamans. Dans ces contrées turco- mongoles où l'on peut être à la fois musulman et descendant de Genghis Khan, les empires nomades ont conservé intactes les villes sacrées de Boukhara et Samarcande. Ces villes caravanières de la Route de la Soie, ces villes commerçantes, ces villes rayonnantes où se croisèrent toutes les religions du monde médiéval portent derrière leurs enceintes mille légendes qui continuent à nous fasciner, une architecture "brodée" qu'on retrouve sur les medersas, les mosquées et les palais aux coupoles calligraphiées d'or, ornées de briques glacées et turquoise. Imaginez les savants et les marchands, l'abondance des jardins dans ces vallées où coule le miel et où régnait la sagesse des maîtres soufis...

Géographie

L'Ouzbékistan, pays de la CEI et de quelque 26 millions d’habitants, est situé au Centre et au Nord de l'Asie Centrale. Le pays est entouré par le Kazakhstan au nord et à l’ouest, par le Turkménistan et l’Afghanistan au sud et par le Tadjikistan à l’est.

Sa surface est de 447 400 km2. L'étendue de son territoire est, d'Ouest en Est, de 1 425 km, et, du Nord au Sud, de 930 km.

Dominé par les chaînes de montagnes du Tien Shan et de Guissar-Alay ainsi que le haut plateau du Pamir, il est bordé au nord-est par le désert inhospitalier du Kyzyli Kum, l’un des plus importants déserts de l'Asie Centrale.

L'Amoudarya et le Syrdarya sont les plus importants fleuves de l'Ouzbékistan. La longueur totale de l'Amoudarya est de 1437 km, celle du Syrdarya est de 2137 km. Ils prennent leurs sources dans les montagnes du Kirghizstan et du Tadjikistan et se jettent dans la mer d'Aral.

Climat
Le climat est continental caractéristique, chaud en été au sud, très froid l’hiver (qui est long et qui dure jusqu’en mars) au nord. Printemps et automne restent les meilleurs mois pour le tourisme.

Informations générales

Régime politique
République. Le Président est élu pour 5 ans au suffrage universel direct par tous les citoyens ouzbeks; rééligible pour un seul mandat

Date marquante
Indépendance : 1991

Capitale
Tachkent

Monnaie
le soum

Langues
On dénombre en Ouzbékistan environ 23 millions d’habitants. L'ouzbek est la langue officielle. Le russe est couramment utilisé. Arrivent ensuite le tajik, l'allemand, le tatar, le coréen...

Religion
La population ouzbèke compte environ 90 % de musulmans sunnites, 9 % de chrétiens orthodoxes, ainsi que de petites communautés de catholiques, de luthériens, de juifs et quelques bouddhistes.

Profil économique
Pays riche en ressources naturelles (or, pétrole, gaz, uranium, cuivre, argent et coton), l’Ouzbékistan, indissociable de la mythique « Route de la soie » et de Tamerlan, offre aussi un fort potentiel de développement touristique.

Au nord-ouest, la proximité de la mer d’Aral humidifie le climat et permet la culture du coton. De nombreuses oasis alimentent le pays en légumes et fruits. La plaine la plus connue pour sa fertilité est celle de Fergana qui se continue sur le territoire du Kirghizstan.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire