Histoire
- 700 avant J.C. : Fondation de la future Samarcande.
- IVe siècle avant J.C. : Alexandre le Grand conquiert l'Asie centrale qui passera quelques siècles plus tard sous influence chinoise.
- Ve-Xe siècle : Période arabe qui sera suivie par la suite d'une période turque. Depuis déjà quelques siècles, les grandes routes commerciales passent par l'Ouzbékistan actuel.
- XIIIe siècle : Invasions mongoles (Gengis-Khan) qui détruisent plusieurs villes dont Samarcande.
- XVe siècle : Le pays fait partie de l'Empire de Tamerlan. Apogée de Samarcande.
- début XVIIIe : Arrivée progressive des Russes que la région intéresse au niveau commercial (la Route de la Soie passe par le sud du pays).
- mi-XIXe siècle : A partir de 1865, les Russes s'emparent petit à petit du pays.
- 1924 : La région devient officiellement l'Ouzbékistan, une république autonome au sein de l'URSS.
- 1991 : Indépendance de l'Ouzbékistan et premières élections qui voient la victoire d’Islam Karimov ancien leader du parti communiste ouzbèke.
Culture
L’architecture est le résumé de plus de 2000 ans d’Histoire sur les Routes de la Soie, avec des mosquées, des palais, des bazars, des caravansérails, des medersas, des mausolées et marque le rôle important du commerce. Parmi les matériaux, la brique cuite prédomine, pierre et marbre sont plus rares. La céramique se compose de grands plats aux dessins noirs sur fond blanc, avec des rehauts de glaçure vert bleuté, aubergine ou ocre. Samarcande et Boukhara, villes de nomades, ont produit de nombreux textiles et surtout des tentures très décoratives (suzanehs). On découvre également l’art de l’enluminure, l’art des jardins…
Us et coutumes
En Ouzbékistan, les coutumes islamiques demeurent en vigueur au cours de nombreuses occasions. La makhalla est une réunion d’anciens qui s’occupe de l’organisation des fêtes familiales ou qui parfois aide les familles dans le besoin. Remarquez également la Tachaikhana, ou maison de thé, où l’on boit du thé vert assis sur des lits de bois, où l’on passe des heures à rêver, à discuter, à regarder les filles parées de bijoux d’or, à déguster des galettes et des grillades délicieuses. N’omettez pas également de vous déchausser avant d’entrer dans une mosquée.
-
Destinations
-
Spas
-
Conseils