Ouvrir une session English
 
North Hatley

Bienvenue au Canada > Québec > Cantons de l'Est > North Hatley
Le Joyau des Cantons

North Hatley a été fondé en 1897, à la pointe nord du lac Massawippi. Tout comme sa voisine Hatley, la localité se développe grâce aux efforts d'immigrants regroupés au sein de la Company of Associates, dont le but consiste à obtenir des concessions au Bas-Canada. Dans la foulée de Henry Cull et d'Ebenezer Hovey, venus des États-Unis en 1793, Japhet Le Baron s'installe donc sur le site déjà pittoresque. À l'origine, les colons vivent d'agriculture, de coupe de bois et de production de potasse, vendue aux fabricants de savons. Mais le charme des lieux attire très rapidement de riches touristes américains. En 1880, la construction d'une voie ferrée vient consolider sa réputation comme lieu de villégiature, si bien qu'entre 1902 et 1909, North Hatley atteint un sommet au niveau touristique.

Un joyau architectural
North Hatley 1

North Hatley, situé sur les rives du lac Massawippi, protégé par les montagnes des vents du nord-ouest, doit ses Grandes Maisons et son architecture particulière à ses premiers estivants, aristocrates, chevaliers de l'industrie et grands propriétaires terriens ayant fui le sud américain pendant et après la Guerre de Sécession entre 1860 et 1866. Bâtisseurs de grandes villas, souvent de plus de 20 pièces, les nouveaux arrivants vivaient richement avec servantes, butlers noirs, attelages de chevaux, clubs de golf, de voile et de tennis. Vers 1900, c'est "l'establishment canadien" surtout anglophone qui s'installe dans le village afin d'en faire un véritable paradis des bien nantis, cadre propice aux galeries d'art, aux théâtres et aux boutiques d'antiquaires, etc.

Dans un décor de carte postale, vous pourrez vous promener sur la jetée jusqu'à la rotonde de bois, regarder les canards peu farouches et les embarcations évoluer sur l'eau limpide. Les terrasses sont invitantes, présentant des cartes simples où on cherche l'inédit pour mettre en valeur des produits du terroir. J'ai goûté, dans un jardin, une pizza à la croûte fine au fromage de chèvre et aux fonds d'artichaut tout en prenant une gorgée de soleil. Ce sont ces petits plaisirs qui font le charme des vacances.

Que faire

Depuis 1982, à la fin du printemps, le Festival du lac Massawippi offre aux mélomanes des récitals de musique classique en l'église Sainte-Élizabeth (1913). L'église St. Barnabas Anglican Church (1894), la Unitarian Universalist Church (1895) et l'ancienne église Baptiste devenue la United Church (1908) sont à voir. La présence du lac donne au village la forme d'un amphithéâtre naturel qu'on a voulu protéger en décrétant une partie du village " Site du patrimoine ", en 1986. La mine de Capelton, vestige du plus vieux complexe minier du cuivre au Canada jusqu'à l'incendie du hameau en 1930, reste toutefois la principale attraction du coin.

  • Galerie d'art Jeannine Blais pour tous les amateurs d'art naïf et pour acheter de petits riens: calendrier, papeterie, etc.
  • visite sous terre des mines Capelton
  • soirée théâtre au Piggery Theater
  • sports nautiques sur le lac Massawipi
  • équitation, golf
  • 53 km de piste cyclable en boucle
  • pêche sur les étangs et sur le lac Massawipi
  • ski alpin, ski de fond, promenade en traîneau, etc.
Événements et petites sorties
  • Festival de musique classique du lac Massawipi - avril et juin
  • Salon de l'Antiquité en juillet
  • Circuit des Arts Memphrémagog - fin juillet, début août
  • Concours international d'art naïf - octobre
  • Souper-spectacle au Café de Lafontaine - octobre à mai
  • sans oublier le marché du samedi pour découvrir les spécialités régionales
Où loger
North Hatley 1

Et, pour vivre North Hatley au fil des saisons, en vert ou en blanc, en rouille ou en fleurs, le Manoir Hovey saura vous bichonner 12 mois par année.

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire