Ouvrir une session English
 
Informations générales
Informations générales
Gastronomie

Le Québec gourmand
Traditions et recettes par région

 

Manoir Hovey

Bienvenue au Canada > Québec > Cantons de l'Est > Manoir Hovey

Arriver au manoir, c’est avoir l'impression d'ouvrir un livre de contes. Sorti du passé, il se déploie sur près de 600 mètres le long du lac Massawipi. Blottie entre forêt et jardins à l’anglaise, cette charmante demeure cultive un authentique art de vivre où il fait bon se prélasser 12 mois par année.

Il faut la prendre en enfilade pour en admirer toute la finesse, balcons ajourés, hautes colonnes blanches étreintes par le lierre qui les habillent de la tête aux pieds, vastes vérandas... Faire le tour du propriétaire, c'est admirer chaque pièce, c'est écouter Jason Stafford raconter comment son père Stephen a fait l'acquisition de cette résidence construite en 1900 pour un magnat de l’industrie, propriétaire du réseau électrique d’Atlanta. Son architecture s’inspire de celle de la maison de Georges Washington au mont Vernon en Virginie. Comme d’autres grands domaines, on y retrouvait, à l'époque, étables, écuries, maisons des serviteurs, dépendances qui se sont transformés en suites et lieux de rencontre. Avec cet aubergiste moderne, c'est découvrir un nid, une demeure aristocratique, qui tombe toujours sous le charme des visiteurs.

Je visitai le Tap Room Pub et lorgnai la cheminée qui compte pas moins de 10 000 briques. Même à jeun, la tête tourne devant une telle transformation car cet endroit charmant était autrefois l'écurie qui abritait la collection de carrosses des Atkinson. C’est ici, sur la terrasse, que le déjeuner est servi durant la belle saison, histoire de profiter des jardins qui se déroulent à nos pieds, explosion de couleurs sur fond bleu.

Avant le souper, je vins m'asseoir dans la bibliothèque. J'observai attentivement le mur tapissé de livres dont plusieurs avaient vieilli avec la maison, couvertures plissées, usées, qu'on admire respectueusement sans les ouvrir. Dans l'un d'eux, dit-on, se cache une légende. Je revins sur mes pas vers l’entrée, histoire de vérifier si l'horloge gothique est toujours là… l'horloge hantée : elle ne fonctionne pas mais carillonne mystérieusement à la seule mention du nom de " Plumley, le Baron ", un des pionniers de North Hatley reconnu pour s'être vêtu d'un manteau de chat sauvage en plein été.

Le Maître " d " vint me rappeler que le souper allait être servi dans la grande salle à manger jadis lambrissée de chêne. Aujourd’hui elle s’égaie de papier peint au savant collage rappelant l’écorce des bouleaux – une thématique que l’on retrouve sous différentes formes dans tout le manoir.

Découvrez la cuisine de Roland Ménard

Les chambres
Manoir Hovey 1

Résolument coquettes, les 37 chambres & suites rivalisent de charme, la plupart dotées d’une vue sur le lac et d’un foyer. La décoration, le souci du détail, l’aménagement de l’espace ont créé un nouveau standard dans l’hôtellerie de luxe au Québec. Mais mieux que la décoration... on s'y sent bien!

Vous rêvez d’un dépaysement complet? Réservez la suite Cartier, la petite maison qui a les pieds dans l’eau. Vous avez même votre ponton privé et votre embarcation. Vous vous endormez au rythme du clapotis des vagues.

Vous êtes un inconditionnel du luxe et du grand confort mais aspirez à une réclusion totale? Les suites Vista ont été conçues dans un style contemporain inondé de lumière situées sur 2 acres de jardins et de bois très privés, invisibles des autres propriétés et surplombant le domaine.

Et il y en a d'autres... pour faire de chacun de vos séjours une évasion à part entière.

Treetops
Manoir Hovey 1

Lorsque je quittai le Manoir Hovey et ses hôtes je portai les yeux sur une des maisons nichées tout en haut de la falaise, suite qu'avait habitée Nicole Kidman lors du tournage du film " The Human Stain " et je crus entendre dans la tranquillité des lieux une musique qui m'apportait la première brise de l’été.

Quand j'aurai le goût de me faire dorloter, de me ressourcer, je reviendrai.

Activités
Manoir Hovey 1

Il faut se laisser guider par Marc-André Blais, Chef Concierge Clef d'Or. Il saura mieux que quiconque vous orienter pour profiter au maximum des activités du Manoir et de ses environs. Il vous tracera une carte suivant vos coups de coeur, que vous soyez en bateau, en vélo ou en voiture. Vous vous laisserez certainement séduire par son enthousiasme et, surpris, vous vous rendrez compte qu'il y a tant à découvrir qu'il vous faudra revenir, peu importe la saison.

North-Hatley

La Ferme de l'Étang aux Bouleaux où le chef fait pousser ses coups de coeur

Les plaisirs de l'été
Manoir Hovey 1
Les frissons de l'automne
Manoir Hovey 1
Hiver & cocooning
Manoir Hovey 1
Spread the News 2016

 Le prestigieux magazine Travel + Leisure a dévoilé son très convoité classement "World's Best Awards 2016". Le Manoir Hovey a été classé en première position des Meilleurs Hôtels Villégiature & Auberges au Canada. Bien plus, le Manoir Hovey a aussi été classé en 19e position des 100 Meilleurs Hôtels au Monde pour 2016!

 
 
Autres Articles
Recherche
 
Infolettre
Rechercher dans le site
Trouver
 
Inscrivez-vous gratuitement et recevez notre infolettre offcielle
S'inscrire